Des dorades sur le plateau de Fance Inter.

Daurades, dorades ? L'émission On Va Déguster.

Dimanche 08 octobre, Charles Guirriec, a été invité sur le plateau de France Inter pour parler dorades. C’est dans le cadre de l’émission “On va déguster”, de François Régis Gaudry, que Charles a eu l'opportunité exceptionnelle de partager sa passion pour la dorade sur les ondes de France Inter. 
"On va déguster", c’est une émission de radio française consacrée à la gastronomie et à la culture culinaire. Tous les dimanches matin, François Régis Gaudry traite une grande variété de sujets qui mettent lumière la richesse et la diversité de la cuisine française.
C’est ainsi que Poiscaille a fait découvrir aux amateurs de gastronomie et de poissons, les subtilités des dorades. Retrouvez le podcast pour ne rien manquer sur les paroles de Charles juste ici.

La recette du poisson basse température validée par François-Régis Gaudry

Nous sommes également très fiers d’avoir reçu la validation en direct de François-Régis Gaudry à propos de notre cuisson basse température, notre astuce 100% made in Poiscaille pour cuire le poisson sans se prendre la tête ! En effet, la cuisson basse temp’, c’est une recette qui se fait avec un départ four froid, idéale pour les personnes qui ne souhaitent pas se lancer dans le filetage de leur poisson.

Distinctions délicieuses : Dorade ou daurades ?

Si vous avez manqué l’émission, pas de panique ! On vous explique tout juste ici, la dorade, la daurade, celle d’élevage, la sauvage… On peut vite s’emmêler les pinceaux !
La daurade royale ? La plus connue, elle domine sur les étals. Malheureusement, celles que vous voyez viennent généralement des quatre coins du monde après des années d’élevage. Il vaut mieux déguster une daurade fraîche tout droit venue de nos côtes françaises, non ? On la trouve partout, que ce soit à Arcachon, Quiberon, ou même dans la rade de Brest ! Celle que vous connaissez beaucoup aussi, sa cousine proche, c’est la dorade grise : la plus présente en France. Et il y a l’autre cousine : la marbrée, qui vient du sud-ouest. Le sar de Méditerranée est aussi un cousin proche. Retrouvez les autres espèces de cette grande famille de sparidés ci-dessous.
Comment les différencier ? Légèrement dorée, la daurade royale a une tache noire bien visible à la base de la nageoire dorsale ainsi qu’un bandeau doré sur le front. Tandis que la dorade grise, qui est plus argentée, n’a pas de tache sur son corps, plus allongé et cylindrique que la daurade royale. Pour le reste de leurs familles, je vous laisse découvrir en images comment les distinguer.
Distinctions au sein de la famille des sparidés, les cousins des daurades