De la mer Ă  l'assiette 🐟 - L'araignĂ©e de mer 🩀

Et si tracer ce qu'on a dans l'assiette jusqu'Ă  la zone exacte de pĂȘche, le port de dĂ©barque, le nom du pĂȘcheur, c'Ă©tait possible ?
Les abonnés aux Casiers de la mer nous remontent que c'est la raison pour laquelle ils nous suivent dans cette folle aventure.

On vous dit tout sur l'araignĂ©e de mer retrouvĂ©e chez Poiscaille. Comment ça se passe en mer, mais aussi en cuisine. On espĂšre que ça vous donnera envie de tester, toujours sans engagement 😉

L'araignée, on l'attrape comment ?

La plupart des araignĂ©es retrouvĂ©es par nos abonnĂ©s sont pĂȘchĂ©es au filet trĂ©mail. Il s'agit d'un filet constituĂ© de plusieurs nappes dont le maillage dĂ©pend de l'espĂšce ciblĂ©e. Par consĂ©quent, les pĂȘcheurs utilisant cette technique limitent les prises accessoires. Il arrive aussi que ces crabes Ă  la chair fondante soient capturĂ©es au casier par les pĂȘcheurs de homards.
Certains pĂȘcheurs-plongeurs du rĂ©seau, comme Tomy, s'y sont mĂȘme mis en plongĂ©e l'an dernier !

Les araignĂ©es qu'on retrouve dans les Casiers Poiscaille, elles viennent d'oĂč ?

La cÎte de Bretagne Nord est la plus réputée. Les araignées migrent du large vers la cÎte jusqu'au printemps. Avec l'eau qui se réchauffe elles grossissent vite et rentrent dans leur période de mue : d'avril à juin on peut retrouver les araignées molles, les fameuses "moussettes", fragiles mais un régal en cuisine.

Quasiment tous les pĂȘcheurs Bretons et Normands du rĂ©seau s'y sont essayĂ©s. Les spĂ©cialistes nous viennent de la baie de Saint-Malo, comme Gregory Lacombe. Sinon il y aussi LoĂŻc Violon au Guilvinec, FrĂ©dĂ©ric Dubost Ă  Cherbourg, Mickael Jouis Ă  Lanildut, Franck Gueguen Ă  Roscoff, Ronan Masson au Conquet, Jean Yves Morisse Ă  Boulogne sur mer. Ça en fait du monde !


C'est l'un des produits de la "petite pĂȘche" les plus mal rĂ©munĂ©rĂ©s aux pĂȘcheurs qui doivent s'efforcer de pĂȘcher de trĂšs grosses quantitĂ©s pour rentabiliser leurs sorties. En la payant jusqu'Ă  10 fois plus cher, Poiscaille a un impact immĂ©diat sur leur rythme de travail.
En plus d'amĂ©liorer le dĂ©bouchĂ© pour les pĂȘcheurs, c'est la qualitĂ© du produit qui compte : au lieu d'abĂźmer les araignĂ©es en les dĂ©maillant, les pĂȘcheurs en prennent soin et elles arrivent vivantes, sans Ă©gratignures dans les commandes.

A table avec l'araignĂ©e inrratable đŸ‘šđŸŒâ€đŸł 
 

INGRÉDIENTS POUR 2 PERSONNES

  • 2 araignĂ©e de 1 kilo
  • Gros sel et grains de poivre
  • Bouquet garni : thym, laurier, persil, vert de poireau, queues d'oignon, fanes de carottes, tout ce que vous trouverez !

ACCOMPAGNEMENT

  • Mayo maison

PRÉPARATION

Dans un grand faitout, salez généreusement l'eau froide (deux bonnes poignées de gros sel, histoire de retrouver l'eau de mer à 30g de sel par litre) et ajoutez une bonne pincée de poivre en grain et un généreux bouquet garni, ayez la main lourde !

Plongez les crustacés dans l'eau froide et faßtes chauffer.
Comptez 10 minutes Ă  partir de l'Ă©bullition (ou plutĂŽt 7-8 pour des bĂȘtes de 700g) et retirez du feu.

Si possible, laissez refroidir tranquillement dans la marmite, les crabes s'imprĂšgneront bien du bouillon.

Sortir et Ă©goutter les bĂȘtes quand l'eau est Ă  tempĂ©rature ambiante

Attaquez.

Ici on vous montre comment cuisiner vos carapaces avec le fumet, une sauce anti-gaspi 🩀

Dans les Casiers de la mer, ça se présente comment ?

Notre objectif numéro 1, c'est vous les livrer vivantes. Le problÚme est qu'elles sont trÚs fragiles, elles ne supportent pas les longs voyages comme les homards ou tourteaux. On est donc trÚs vigilants sur leur état avant expédition et à la qualité du voyage depuis la cÎte, qu'elles font en camion-vivier.

Cette semaine on les a groupé avec les tourteaux dans les Casiers de la mer, photo d'une de nos abonnées reçue il y a 2 jours.