Jean-François Malherbe

Ligne, palangre - Quiberon

Jean-François est notre troisième pêcheur Quiberonnais, c'est grâce à Daniel Kerdavid qu'on a pu découvrir ses poissons.

Dorade Grise, Bezu, Griset

Ce sont tous les noms que l'on peut croiser pour les dorades que Jean-François cible entre avril et octobre.
La pêche se pratique à la canne à pêche, le navire est ancré sur le coin de pêche et trois à quatre lignes sont tendues sous le bateau. Elles sont appâtées avec un morceau de maquereau ou de sardine.
En général, la pêche se fait par passages, toutes les cannes mordent presque au même moment, ça peut être la panique à bord !
Ca ressemble à une pêche de vacancier, presque reposant.
Mais quand Jeff nous explique acheter des cannes pas chères pour pouvoir les casser, on se dit que parfois le bateau doit être comme un bureau. Avoir des poissons et des vagues pour patron, pas évident.

La journée démarre en général à l'aube pour un retour au porte entre 15 et 17h. Quand on a rencontré Jean-François cet automne il nous racontait son cadre, le soleil qui se lève sur la baie de Quiberon, le temps calme du matin, quand le vent est bas. De longues journées qui passent un peu mieux quand le cadre est beau.

Une qualité - pas d'Ikejime

L'ikejime est très à la mode sur le port de Quiberon où Daniel Kerdavid a apporté son savoir faire à beaucoup de pêcheurs.

Mais Jean-François travaille différemment : il plonge la dorade à peine arrivée à bord dans un mélange eau et glace. Le poisson meurt rapidement et la chair descend très vite en température. L'autre effet impressionnant est la préservation des couleurs du poisson vivant : les grisets de Jean-François sont encore rosés quand ils nous arrivent. Ce sont les mêmes couleurs que celles des poissons que l'on pêche, quand on trouve un week-end pour s'échapper à la mer.

Vérifiez votre date de pêche et lieu exact de pêche !

Jean-François a également mis en place une démarche pour permettre de tracer votre poisson. Chaque dorade est marquée avec une étiquette qui comporte un numéro au verso.
En vous rendant sur cette page vous pourrez retrouver la date à laquelle votre poisson a été pêché et le lieu exact, encore plus précis que ce que l'on vous indique déjà !

Des démarches mal valorisées - sauf par Poiscaille !

A la criée, tout ce travail n'est pas assez valorisé, Jeff obtient le même prix que les autres navires. Il avait mis de côté ces pratiques que l'on aimerait retrouver plus souvent.

En garantissant un prix supérieur on est donc assez fiers d'encourager la remise en route de la démarche de Jeff. La dorade grise mérite ses lettres de noblesse elles est trop souvent éclipsée par sa cousine, la royale. L'écart est faible si le soin lui est apporté.

IMG_1401

IMG_1403

Par exmple, cette dorade a été pêchée le 02 octobre 2018 - à l'extérieur de la Baie de Quiberon, entre Houat et Hoedic. Plus précis, on ne sait pas encore faire