Le mulet fumé, première alternative sauvage et durable

Chez Poiscaille, on rêve de pouvoir acheter toute la pêche de tous les pêcheurs, tous les jours, à chaque fois qu'ils peuvent sortir en mer.

C'est pour nous la meilleure méthode pour garantir des revenus plus élevés toute l'année. Dans ce contexte il sera alors possible de leur proposer de cibler les espèces moins connues et mal valorisées.

Alors que certains jours c'est la pénurie générale, d'autres c'est une pluie de captures, on ne sait plus où donner de la caisse criée !
Pour pouvoir encaisser même quand les Casiers sont remplis et que ça continue de pêcher, il faut donc allonger la durée de vie du poisson.
Conditionnement sous-vide, fumaison, conserves, on a plein d'idées et autant de projets.
Reste à trouver comment les réaliser et c'est ici que ça commence à se compliquer : difficile de trouver des transformateurs prêts à travailler nos produits, ceux dont on est sûrs de la durabilité et du prix payé aux pêcheurs.

Beaucoup de non ("on fait pas", "pas assez de volume", "pas assez de régularité",etc...) et un oui !
Il vient d'Achères, dans le 78, de la part des Etablissements Neau. Habitués à fumer le saumon, ils acceptent de tester leur savoir faire sur un poisson inhabituel comme le mulet.
Quelques essais de temps de salage, fumaison, conditionnement, au gré des captures de nos pêcheurs, il a fallu quasiment une année pour le mettre au point.

Le résultat

Ca ressemble un peu au haddock, en plus gras. Moins gras que la truite ou le saumon, pour essayer de vous donner une idée.

mulet-fume---big

L'avantage du mulet, c'est qu'il se pêche quasiment toute l'année dans les filets de nos pêcheurs partenaires : en hiver plutôt en Bretagne et en Méditerrannée, au printemps dans la Loire et à l'automne dans le Sud-Ouest.

Après une belle pêche en ce début d'année, voici la première production de 2019, disponible sur notre boutique Poiscaille, avec une DLC qui permet d'assurer tous vos apéros de début février.

🦀 C'est par ici - Réserver votre part 🦀

On est donc fiers de proposer enfin un produit fumé à la durabilité exemplaire : pêché au filet droit (technique douce), par des navires de petite taille (moins de 12 mètres) et bien payé aux pêcheurs (6€/kg en moyenne contre 2€ habituellement). On ne connaît aucun équivalent sur le marché !

😻 Quelques idées de recettes 😻

Tout d'abord, tout simplement, à l'apéro. Comme un magret fumé ou un saucisson, un peu de pain et de beurre et voilà, y a plus qu'à picorer.

Mais on a testé d'autres recettes bien sympa, chaud ou froid.

Sandwich
Relevé au à la crème de raifort, accompagné de racines marinées au citron (radis, navet, rutabaga par exemple) et en bonus quelques brins d'aneth.

Salades
Remplacez le saumon et le haddock dans toutes les salades. Nous on aime bien l'associer aux lentilles, avec quelques pickles de légumes (vert de poireaux, navets, carottes).

En Plat chaud
Il remplacera les lardons dans beaucoup de recettes.
Inutile de le cuire, cela renforce le goût de sel. Il faut à peine le chauffer en fin de cuisson ou le déposer sur vos pâtes, légumes ou autres bol de riz chauds.


Et pour ceux qui ne se souviennent pas de la tête du mulet avant fumaison, on vous remet un mulet noir, pêché sur le Bassin d'Arcachon celui-ci. Il a des cousins, on vous les présente prochainement.

muletnoir

Aide