La boutique des fêtes est ouverte 🎉 par ici pour accéder aux précommandes !

Porteur d'un héritage marin et d'une passion infinie, François navigue sur les eaux de Morgat

François Caradec, pêcheur à Camaret

À la sortie du port de Morgat où il amarre son bateau l'hiver, François nous décrit la moindre roche dans laquelle il a joué enfant. Il nous relate les parties de pêche où, gamin, il a remonté ses premières vieilles à l'hameçon. C'est l'histoire d'un exilé de la pêche de retour au bercail à bord de son propre bateau 15 ans plus tard, un vrai rêve de gosse devenu réalité.

De la marre aux bouquets au chalut de fond

Pour François, l'expression "être né dedans" convient parfaitement. À Morgat, il a certainement attrapé ses premiers bouquets dans les flaques en mouillant la couche culotte. À l'adolescence, il a le souvenir des brèves rencontres avec Gaël Boennec, un des ligneurs du port de Morgat, qui rentrait de mer avec les caisses remplies de bars.

Pourtant, pour faire ses premières armes dans la pêche professionnelle, le grand bain se fait en Bretagne Nord où des postes de matelots se libèrent. Les places sont chères, François fonce et embarque à Saint-Quay Portrieux. Là-bas, il croise Sandrine Thomas, mais aussi Victor, également tout récemment installés à la pêche et pensionnaires actuels du réseau Poiscaille.

Dans les côtes d'Armor loin de ses terres, il apprend : chalut au large, filet à la côte et même casiers sur son propre bateau à Bréhat. Le métier est dur et à force d'avaries, François jette l'éponge. Il vend son bateau pour embarquer 1 an au chalut au large en mer d'Iroise. Pendant ces 12 mois au rythme de marées de 15 jours avec une semaine de pause tous les deux mois, le temps lui manque pour voir sa compagne enceinte et la naissance de sa petite fille, "une période à oublier". L'idée de s'installer à la canne pour retourner sur la presqu'île de Crozon commence à émerger.

Le parrainage des ligneurs de Camaret

À l'achat de son petit ligneur, la bonne étoile de François revient. En guise de formation, il rencontre le meilleur parrain qui soit : Gaêl Boennec, le même Gaël qu'il croisait adolescent, mais cette fois-ci collègue de travail. Avec lui et Stéphane, un troisième ligneur de la presqu'île, une vraie complicité naît. On s'échange les leurres au cul du bateau en pleine sortie, on s'appelle dès que le poisson est trouvé et on partage l'expérience de retour à quai, une bière camarétoise à la main. Après la pêche, François retrouve sa fille et sa compagne le soir. Le rêve peut commencer !

Le bar, mais pas que

Avec son petit ligneur, l'ennemi numéro 1 de François est le voyage. Il ne passe jamais plus de 2h de trajet avant de trouver ses spots de pêche entre le Cap Sizun et la Pointe Saint-Mathieu. Ça tombe bien, les spots ne manquent pas autour de la presqu'île.

À l'année, le poisson phare de François est le bar. Il le cible surtout à la canne lorsque le temps est doux et que le poisson est actif, à la traîne lorsqu'il y a "du jus" (du courant dans le jargon de la pêche) ou à la palangre lorsque les températures faiblissent. Au cœur de l'hiver, lorsque le bar migre vers les frayères, François s'attaque aux lieus à la traîne autour des épaves au large de Camaret. Mais d'année en année, le bar et le lieu se raréfient, alors avec la perspective du débouché Poiscaille des alternatives s'ouvrent : l'encornet sur des spots bien précis, le merlan sur les palangres eschées de lançons ou le chinchard à queue jaune autour des têtes de roche l'été.

S'intéresser à des espèces abondantes et accessibles pour relâcher la pression sur le bar, c'est l'un de nos paris partagés avec les pêcheurs pour le laisser se refaire la cerise. Grâce à François, chez Poiscaille on lance l'opération "un grondin commandé, un bar sauvé". Et ça tombe bien, le grondin, c'est délicieux !

🐟 Espèces retrouvées le plus souvent chez Poiscaille : bar, lieu jaune, merlan, encornet, grondin perlon, chinchard à queue jaune

🎣 Techniques de pêche : Ligne

Appel à l'action - Abonnement - Pêcheur 2

J’opte pour des produits de la mer 100% français

S'abonner aux Casiers de la mer Poiscaille, c'est s'engager aux côtés de la petite pêche française et résister à la pêche industrielle mondialisée.

Optez pour la pêche éthique et responsable : respectons l'écosystème marin

Pas de chalut, pas de drague. Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces.

Pas de chalut, pas de drague

Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douceset sélectives.

Sorties à la journée uniquement. Le poisson est débarqué le jour où il a été pêché, pour un maximum de fraîcheur.

Sorties à la journée uniquement

Le poisson est débarqué le jour où il a été pêché, pour s’assurer de la date de pêche et garantir un maximum de fraîcheur.

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

100% français

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.