Matthieu Le Naour, pêcheur à Concarneau

À Concarneau, Matthieu est installé à son compte depuis 2014. À bord de son bateau de 8,40m, le Lola, c'est un spécialiste du bar à la ligne. Il sillonne habituellement les côtes de la Bretagne Sud, autour de l’archipel de Glénan, mais fait parfois quelques voyages autour des îles de la pointe Finistère quand les lieus et les saint-pierres sont de passage.

Pêche à la ligne et polyvalence au filet

À bord du Lola, il pose des palangres à partir du mois de mai, lorsque la météo s'adoucit et que les poissons rentrent en appétit sur la côte. Ce sont des lignes d’environ 50 hameçons, appâtées avec les proies préférées des poissons ciblés : les lançons sont prisés par les lieus jaunes, les calamars par les bars. Ces gloutons mangent tout ! Généralement, les hameçons sont laissés en pêche quelques heures entre la nuit et le lever du soleil. Entre mars et mai, l'eau est encore fraîche et le poisson timide, Matthieu pêche à la canne ou à la traîne pour intercepter les premières chasses de bars. En plein hiver, il reste le plus souvent à terre. Avec son petit bateau, les conditions ne lui permettent pas souvent d'aller pêcher. En février, si le temps le permet, il profite du passage des mulets noirs pour faire quelques coups au filet droit. Les filets sont calés autour des bancs de poisson et relevés quelques minutes plus tard. Le poisson tout juste maillé est remonté vivant à bord, la qualité est magnifique !

Qualité

Matthieu traite les captures dès la sortie de l’eau : les poissons sont saignés et plongés dans un bac d’eau glacée quelques minutes pour les rincer, puis ils sont rangés dans des bacs sur la tranche, afin de ne pas faire souffrir la chair. Enfin, ils sont recouverts d'un film plastique pour les protéger des brûlures par la glace qui les maintient au froid.

Durabilité

La pêche à la palangre et aux appâts naturels a un impact nul sur les fonds marins. Quelques heures après la pose, Matthieu relève ses lignes et remonte à bord des poissons vivants uniquement. Il peut ainsi remettre à l’eau ceux qu’il ne souhaite pas conserver. Les poissons sous taille ou les espèces non ciblées sont rares, la technique de la palangre est particulièrement sélective grâce à la connaissance des zones de pêche et au choix des appâts. Parfois, quelques tacauds ou gros chinchards peuvent mordre aux hameçons, on les adore pour garnir les Casiers de la mer avec un peu de diversité.

🐟 Espèces retrouvées le plus souvent chez Poiscaille : bar, lieu, merlan, mulet noir

🎣 Techniques de pêche : Palangre, filet

Appel à l'action - Abonnement - Pêcheur 4

Je choisis la qualité origine France !

Poiscaille vous garantit des poissons, coquillages et crustacés pêchés en France par des petits patrons pêcheurs, pour une qualité exceptionnelle !

De l'océan à l'assiette, avec intégrité : Plongez dans nos délices 100%français

Pêcheurs mieux rémunérés. Trente pourcent au dessus des prix du reste de la filière.

Pêcheurs mieux rémunérés

30% au dessus des prix du reste de la filière. Gagner plus tout en réduisant l’effort de pêche, c’est possible.

Sorties à la journée uniquement. Le poisson est débarqué le jour où il a été pêché, pour un maximum de fraîcheur.

Sorties à la journée uniquement

Le poisson est débarqué le jour où il a été pêché, pour s’assurer de la date de pêche et garantir un maximum de fraîcheur.

Navires de moins de 12 mètres. Petite pêche côtière uniquement, le moins d’impact sur les écosystèmes.

Navires de moins de 12 mètres

Petite pêche côtière uniquement, le type de pêche qui a le moins d’impact sur les écosystèmes selon des critères objectifs.