Avec son compagnon Axel, elle révolutionne la pêche en valorisant les espèces oubliées.

Patricia Mauri et Axel Barreau, pêcheurs à Vendres

Fille du pays, Patricia est installée aux "petits métiers" depuis 2000, mais pêcheuse professionnelle depuis bien plus longtemps : un temps plongeuse aux oursins dans l'étang du Grazel à Gruissan puis pêcheuse à pied aux tellines sur les plages biterroises. C'est d'ailleurs Jimmy qui nous la présente en 2020.

Néophyte de la pêche

Véritable passionnée, Patricia n'est pas pour autant issue d'une lignée de pêcheurs professionnels. Son grand-père taquinait tout juste le loup à la canne, il a fallu se faire une place dans le milieu.20 ans après son installation, elle pêche avec son compagnon Axel qu'elle a formé au métier et possède son Mas dans lequel elle organise la vente directe. L'intégration est plus que réussie !

La diversification comme leitmotiv

Patricia & Axel sont du genre à révolutionner les mentalités en mer : férus de saupe marinée et prêts à vider les mulets à bord pour proposer ce poisson sous-côté sous son meilleur jour. À bord de leur bateau d'environ 8m, le Saint-Claude, ils peuvent pêcher toute l'année, en estuaire ou en mer. Ils tentent de capturer la plus grande diversité d'espèces possible avec un intérêt tout particulier pour les poissons oubliés, parfois rejetés morts à l'eau par les pêcheurs, faute de prix.

L'hiver, ils profitent des gros coups de vent côté mer pour chercher les mulets au filet droit en pleine nuit, dans l'estuaire de l'Orb. Le poisson est souvent maillé et remonté vivant quelques minutes après. Une qualité extra qui change tout dans l'assiette quelques heures plus tard. Entre jour et nuit, ils calent aussi des filets sur les zones de passage des daurades. La diversité est souvent au rendez-vous : saupes, sars, aloses ou loups. Tout est vidé et valorisé à bord !

Protéger la petite pêche

Dans le pays biterrois, Patricia & Axel doivent lutter pour continuer à exercer leur métier. Quelques années plus tôt, Patricia avait dû abandonner le métier de plongeuse professionnelle en raison de l'augmentation des épisodes de pollution issue des stations d'épuration. Ils sont de plus en plus nombreux à mesure que les villas se construisent sur le littoral.

Aujourd'hui, c'est leur Mas qu'ils tentent de conserver. Depuis quelques années, les administrations entreprennent la résiliation des baux de Mas possédés par les pêcheurs et les ostréiculteurs, mettant en péril l'activité des petits métiers. Sans Mas, il est compliqué d'envisager la vente directe. Pour les épauler, on prend le relais en distribuant leur pêche auprès des abonnés Poiscaille, une corde à leur arc en plus pour valoriser leur poisson.

🐟 Espèces retrouvées le plus souvent chez Poiscaille : mulet, loup, alose, daurade royale

🎣 Techniques de pêche : Filet

Appel à l'action - Abonnement - Pêcheur 2

J’opte pour des produits de la mer 100% français

S'abonner aux Casiers de la mer Poiscaille, c'est s'engager aux côtés de la petite pêche française et résister à la pêche industrielle mondialisée.

Poiscaille soutient la petite pêche française

Pêcheurs mieux rémunérés. Trente pourcent au dessus des prix du reste de la filière.

Pêcheurs mieux rémunérés

30% au dessus des prix du reste de la filière. Gagner plus tout en réduisant l’effort de pêche, c’est possible.

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

100% français

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

Sorties à la journée uniquement. Le poisson est débarqué le jour où il a été pêché, pour un maximum de fraîcheur.

Sorties à la journée uniquement

Le poisson est débarqué le jour où il a été pêché, pour s’assurer de la date de pêche et garantir un maximum de fraîcheur.