
William Macke, pêcheur à Guissény
Quand on croise William avec sa carrure de deuxième ligne de rugby et sa barbe rousse, on se dit qu’il est pêcheur professionnel depuis qu’il tient debout. Que nenni. Il s’est installé en 2019 après une vie déjà bien remplie. Diplômé d’un Master en Exploitations des Ressources Vivantes Côtières de l’Université de Caen, il a été par ordre chronologique, pisciculteur au Québec, pêcheur-côtier en Nouvelle-Calédonie, enseignant au lycée maritime d’Etel, poissonnier en grande distribution et technicien aquacole pour la Fédération de Pêche du Finistère. William est un passionné de pêche depuis sa tendre enfance et a beaucoup navigué en mer d’Iroise comme plaisancier avant de se lancer dans le grand bain.
L’hameçon comme religion
A bord de son bateau de 8 mètres, le Pen Ar Fish (référence à Penn Ar Bed qui veut dire Finistère en breton), William travaille seul et uniquement à l’hameçon. Cette technique permet d’être ultra sélectif et de remettre à l’eau vivants les spécimens qu’il ne souhaite pas mettre en vente. Il varie les « spots » de pêche et les espèces toute l’année. Pagres, lieus jaunes, dorade grises, daurades royales, vieilles… Une diversité de poissons qui permet de ne pas trop « tirer » sur un stock particulier. À la canne, William traque aussi les céphalopodes – seiches et calamars – pour le plus grand plaisir des abonnés Poiscaille.
Qualité extra
William attache une importance immense à la qualité de ses prises. Dès leur arrivée à bord, elles sont traitées avec le plus soin afin qu’elles arrivent magnifiques dans les cuisines des abonnés.Sa devise pourrait être aussi celle de Poiscaille : « pêcher moins mais pêcher mieux ! »
🐟 Espèces retrouvées le plus souvent chez Poiscaille : lieu jaune, dorade grise, daurade royale, pagre, maquereau, vieille, grondin, seiche, calamar
🎣 Techniques de pêche : Ligne