✨ Pour les fêtes - Trucs & astuces pour devenir le parfait cuistot du réveillon
On vous a compilé ici nos conseils et tutos vidéo pour cuisiner au mieux vos homards, langoustes, coquilles Saint-Jacques, pavés de thon rouge, praires et autres trésors iodés, en vue du réveillon.
Astuce du capitaine pour une cuisson de poisson réussie
Le type de cuisson qu'on aime plus que tout chez Poiscaille : la cuisson basse température.
Il suffit d'enfourner son poisson entier (et vidé) départ four froid, en mode chaleur tournante. La chair ne sèche pas et reste fondante en bouche grâce à la protectiond es écailles. Le poisson est sublimé, au naturel. Et c'est super facile à dépiauter une fois cuit.
Par ici pour la recette complète
Cuisson et préparation du homard
Comment savoir si son homard est encore vivant ?
- Lorsqu'on achète un crustacé, il faut à tout prix qu'il soit vivant pour pouvoir le cuisiner. Les crustacés partent bien vivaces de chez nous.
- Si vous le recevez un peu affaibli dans votre commande, pas de panique. Il a du rendre l'âme durant le transport. Il faudra par contre le cuisiner direct (idem pour les araignées, tourteaux, étrilles). Quitte à le déguster plus tard. Un crustacé cuit tient plusieurs jours au réfrigérateur.
- S'il est bien vaillant, vous pouvez le conserver dans le bac à légumes de votre frigo. Et surtout... Pas de homard dans la baignoire. Ça pourrait sembler une bonne idée mais non ;-)
Technique de cuisson de Homard au four
Techniques de cuisson du thon rouge
Ouvrir ses oursins (sans atterrir aux urgences)
Voici notre tuto vidéo pour ouvrir des oursins.
Il faudra vous équiper d'une bonne paire de ciseaux ou d'une cisaille à volailles.
Les oursins peuvent "baver" un liquide orangé. Pas de panique, c'est normal.
Les coquilles Saint-Jacques
- Pour la conservation, on vous invite ici, sur notre article dédié.
- Ouvrir ses coquilles Saint-Jacques à coups de cuillère à soupe.
La bourriche de 6 kilos vous donne des sueurs froides ? Pas de panique, ouvrir les coquilles est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît : notre tuto vidéo maison est ici.
- Quelques recettes anti-gaspi à base de barbes de Saint-Jacques : un beurre de Saint-Jacques ou un risotto, pour accompagner les noix.
- Comment réussir à coup sûr la cuisson de ses noix de Saint-Jacques à la poêle ? Cuisson à l'huile, au beurre, ou les deux, le choix se fait ici. Notre technique de cuisson en vidéo par là.
Comment ouvrir ses huîtres (et comment les manger)
On vous a préparé une vidéo pour vous aider à ouvrir vos huîtres sans torchon (et sans vous blesser). Un petit tuto pour apprendre à les déguster devant bonne-maman aussi. À retrouver sur notre chaîne YouTube. Les ouvrir, les déguster.
Tourteaux et araignées
- La cuisson des crustacés (tourteau, araignée, étrilles) : c'est par là.
- Comment décortiquer un tourteau : le corps
- Comment décortiquer un tourteau : les pinces
- Comment décortiquer une araignée de mer : le corps
- Comment décortiquer une araignée de mer : les pattes.
La fameuse recette "pop coques"
Inutile de se plier en 4 pour épater vos convives, voici la recette pour un show culinaire avec effet "wahou" garanti. Une bouilloire, un plat à four, des coques. Le tout sur la table, et c'est parti ! On vous laisse découvrir en images ci-dessous.
Comment cuire et déguster les pouce-pieds
Aussi étranges que délicieux. Si vous n'avez pas osé en commander pour Noël, foncez pour le Nouvel-An : vous vous régalerez (et épaterez vos hôtes) !
Voir la recette de Patrick-Tanguy notre pêcheur de pouce-pieds lui-même !
Une méthode simple pour cuire les bulots
Attention à les faire dégorger 2 heures avant.
Cuisson des bulots
On vous remercie pour toutes vos commandes pour les fêtes. Des milliers de tablées seront garnies avec du poisson, des coquillages et des crustacés issus de la petite pêche côtière cette année. C'est le plus beau cadeau que l'on espérait avoir ✨