Ribs d'espadon marinés

Ça marche aussi avec des ribs de thon, ribs de dorade royale... gardez les ribs des gros poissons en mode zéro-déchet.

Ingrédients

  • ribs d’espadons
  • vinaigre de cidre (4 c-à-s)
  • miel (2 c-à-s)
  • sauce soja sucrée (8 c-à-s)
  • huile d’olive ( 8 c-à-s)
  • gingembre en poudre ou râpée (une racine ou 4 c-à-c)
  • 1 gousse d’ail
  • persil
  • poivre

Ustensiles

  • 1 plat à four
  • 1 pinceau
  • 1 bol

Préparation

Faire préchauffer votre four, sur chaleur tournante à 120°C.

Nettoyer les ribs en les rinçant à l’eau douce.

Séparer les ribs d’espadon si votre plat à four n'est pas assez grand. Un couteau bien aiguisé, un peu d'huile de coude (ou une scie à viande) devrait vous aider pour couper les ribs en deux.

Dans un bol, préparer la marinade :

Mélanger :

  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre
  • le jus d’un demi citron vert
  • 8 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
  • 8 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 à 3 cuillères à café de gingembre râpé

Émincer une gousse d’ail, puis hacher quelques feuilles de persil et incorporer le tout dans le mélange.

Badigeonner les ribs de marinade avec un pinceau. Insister sur les parties charnues pour que la marinade s’y imprègne bien. Laisser reposer 15 minutes à température ambiante.

Enfourner pour 1h20 de cuisson à 120°. Retourner les ribs d’espadon à mi-cuisson.

Récupérer la chair cuite sur les ribs en grattant les arêtes à l’aide d’une fourchette. Récupérer le jus de cuisson dans un bol pour le servir à table.