Poiscaille est en danger : par ici pour soutenir la petite pêche durable française 🇫🇷

De la mer à l'assiette 🐟 - La palourde

Chez Poiscaille, on a coeur de vous raconter l'histoire derrière chaque Casier : la zone exacte de pêche, le port de débarque, le nom du pêcheur, et même une partie de son histoire. Aujourd'hui, on vous dit tout sur la palourde.

Ce coquillage souvent confondu avec la coque ou la praire à la cote en ce moment ! Sa robe grise, son contour en forme d'amande et ses stries horizontales le différencie pourtant bien des autres bivalves. Mais la vraie différence, c'est sous la fourchette qu'on la sent.

La palourde, on la pêche comment ?

La palourde que l'on retrouve dans les Casiers de nos abonnés est pêchée à pied. Les pêcheurs les ramassent une à une à l'aide d'un petit râteau et ne gardent que les coquillages adultes qui mesurent plus de 3,5cm. Elle est ramassée à marée basse sur l'estran : la partie de la côte qui est recouverte à marée haute et qui se découvre à marée basse. Les pêcheurs ne ciblent pas que la palourde et ramassent aussi d'autres coquillages dans les mêmes zones : le plus souvent des coques ou des tellines, mais aussi des praires, des amandes et des couteaux.

Les palourdes de Poiscaille, elles viennent d'où ?

Plus le marnage est grand, plus les sorties de pêche à pied sont fructueuses. Alors les pêcheurs bretons et normands, ils se régalent. Mais on trouve aussi des palourdes sur l'île de Noirmoutier, en Vendée, et jusqu'au bassin d'Arcachon. En gros, elles se logent dans les sols sablonneux, parfois vaseux et se cachent dans le sable pour se protéger de leurs prédateurs.

Jean-Philippe Gallas, au Croisic, enfourche le quad pour se déplacer sur les spots de pêche à marée descendante.

Mais d'autres pêcheurs du réseau nous proposent aussi souvent des palourdes : Marion Téba à Bouin (Vendée), Eric et Lucile Douceul dans la Ria d'Etel, Nieves et Daniel en Camargue également.

Conseil de conservation

⚠️ Vous pouvez aussi les congeler. Pour cela, mettre vos palourdes farcies (avant cuisson) au congélateur sur une plaque pendant 24h. Le lendemain vous pouvez les mettre dans un sac congélation une fois que le beurre et le coquillage ont été congelés ensemble.

Dans les Casiers de la mer, ça se présente comment ?

Avant d'être distribuée aux abonnés Poiscaille, les palourdes passent un minimum de temps dans les bassins de purification. La durée obligatoire dépend de la zone de pêche. Ce passage en bassin, permet aussi de livrer des palourdes dessablées. Elles sont vivantes, leurs coquilles bien fermées et humides, c'est la garantie fraîcheur. Si vous en trouvez une entrebâillée, un coup sec dessus dois la refermer.On vous en met 2kg par Casier si vous ne prenez que ça, ou bien 1kg que l'on associe avec 500g de poisson ou de crustacés.

A table avec les palourdes farcies !

Ingrédients (pour 1kg de palourdes)

  • 1kg de palourdes
  • 50 de beurre demi-sel
  • 2 gousses d'ail
  • 1/2 échalote
  • 5g de feuilles de persil
  • Chapelure (optionnel)

Préparation

Ouvrez vos palourdes à l'aide d'un petit couteau pointu, en l'enfonçant à la base. Une fois ouvertes, ne garder que la partie de la coquille sur laquelle se trouve le muscle et se séparer de l'autre coquille. Étalez vos coquilles sur une plaque qui va au four les unes à côté des autres. Mixer à l'aide d'un robot le beurre demi-sel, l'ail et le persil. Faire ensuite des petites noix de beurre aillé que vous répartissez sur vos palourdes. Couvrir de chapelure sur vous le souhaitez. Enfourner dans un four préchauffé 15 min à 200° chaleur tournante.

Je me jette à l'eau sans engagement