L’abonnement Poiscaille s’adapte à vos envies, par ici pour tout savoir !

Digue francaise en pleine tempête avec beaucoup de houle.

Radio Ponton #249 : Du calme entre les tempêtes

Météo de la semaine : éclaircies à terre et en mer

Cette semaine était sous le signe des améliorations, de tous les côtés. À terre, les routes dégagées ont permis des acheminements sereins. 
Côté mer ça s'est également bien amélioré, on a retrouvé des pêcheurs et des espèces que l'on attendait depuis plusieurs semaines.
Frédéric Fournier a de nouveau rempli les Casiers avec ses harengs pêchés au filet autour de Boulogne sur mer.  La raie a été aussi au rendez-vous, grâce à une météo clément qui a permis à de nombreux Finistériens de sortir. Eric Laurent, Erwan Brung, Xavier Menesguen, et Jean-Ferdinand Coutant, lui de côté de Port-en-Bessin.
En Méditerranée aussi les pêcheurs trouvaient enfin plusieurs jours de beau temps d'affilée, pour reprendre la mer et trouver les poissons.
Antoine Rodrigues Frédéric Fieschi, Florian Rousse et Jérémy Vargas étaient sur le pont

Casier de la semaine : Saint-Jacques de plongée, palmes au plancher

Après quasiment un mois de fermeture dans la zone de Saint-Brieuc, les coquilles Saint-Jacques de plongée ont fait leur retour à plein régime. Accompagnés d'une belle météo, de petits coefficients et d'une eau éclaircie, les plongeurs ont pu reprendre dans de bonnes conditions.
On a donc retrouvé avec plaisir  Kenan Riou Yves Carbon, Yoan Lelevier, Michael Villard et Michel Dauvillier.
Et on n'oublie pas la petite vidéo pour  apprendre à ouvrir ses coquilles sans soucis. C'est reparti pour le plein régime, qu'on espère maintenu jusqu'au 15 mai prochain.

L'anecdote de la semaine : quand les bons prix de Poiscaille permettent de prendre des congés

Pendant l'hiver et jusqu'à la fin du printemps, de nombreux pêcheurs du Finistère cherchent la raie, pendant les petits coefficients. Mais en ce moment les prises sont un peu maigres, la météo chahutée semble éloigner les poissons vers le large. Cette semaine Eric Laurent a fait une très belle pêche, 400kg en une sortie, c'est rare.
Mais avec des prix à la criée au ras du varech, à peine 2€ du kilo, Eric aurait été obligé de sortir à nouveau pour assurer la semaine. Pêcher encore plus de poisson et reprendre la mer, après une journée épuisante.
La bonne nouvelle c'est que grâce à vous, Poiscaille a pu tout acheter, à deux fois le prix de la criée. Grâce à ces bons prix, Eric a annulé ses sorties pour la fin de semaine. Autant prendre du repos et laisser respirer l'océan, au lieu de sortir encore et de vendre ces nouvelles prises au rabais. Bien payer les pêcheurs ça change leur vie et ça soulage l'océan, en voici une nouvelle démonstration ! 
Bignorneaux nassa Poiscaille sur carreaux blancs

Et pour la semaine prochaine ?

Prévisions météo : du calme entre les tempêtes ?

Difficile d'affirmer grand-chose pour la semaine à venir. Les coups de vent et de houle se succèdent, un coup les prévisions s'intensifient, un coup elles annoncent une accalmie. Manche, Atlantique et Méditerranée, même régime, il va falloir saisir les fenêtre de beau temps, entre deux coups de vent.
Les pêcheurs à l'abri seront à nouveau favorisés : Camaret, Arcachon, Golfe du Lion et Camargue devraient tenir le haut des Casiers. Les pêcheurs devraient globalement rester à proximité de la côte, les espèces qui hivernent en bord de mer seront donc majoritaires. Mulet, silure, congre, moules et coquilles Saint-Jacques devraient être les stars de la semaine à venir.

L'espèce attendue : moules de Groix, dernières en lice

Les moules de  Leslie et Julie Romagné seront sûrement de la partie, en grande quantité, pour assurer le remplissage des Casiers en ces temps chahutés. Ce sont les dernières moules encore remplies. Alors que celles de bouchot sont déjà trop maigres depuis début janvier, les moules de cordes de Locquémeau et de Dunkerque sont également à l'arrêt, amaigries par le manque de plancton. 
Les moules de l'ïle de Groix ont un avantage unique, qui leur permet de rester remplies même en hiver : un courant marin venu du Sud, qui apporte une grande quantité de plancton. Idéal pour rester charnues jusqu'à la reproduction, qui devrait avoir lieu dans quelques semaines. Quand on voit que les étals sont envahis de moules Irlandaises ou Hollandaises, on est fiers de tenir notre engagement 100% français !