Phoque récupère la fin de pêche.

Radio Ponton #245 : Le froid sort les crocs

Météo de la semaine : le froid sort les crocs

On craignait que les prévisions clémentes se dégradent, le sort a penché du bon côté, mais uniquement pour les pêcheurs du Golfe de Gascogne. Hormis les plongeurs, ceux de la Manche sont restés à terre. Pareil côté Méditerranée, avec des rafales à plus de 100km/h, seuls les pêcheurs à l’abri, dans les étangs salés, ont tenté des sorties.
 
Le froid a mordu. Tout d’abord les poissons qui ont changé de comportement. Certaines zones prolifiques la semaine passée étaient désertes, notamment dans les faibles profondeur. La faible quantité d’eau entraîne un refroidissement plus rapide qu’au large.
Mais aussi les pêcheurs. Malgré le temps clément, dès que le vent soufflait, plusieurs d’entre eux nous ont confié devoir rentrer prématurément, pétris de froid. Certains n’arrivaient même plus à tenir le couteau pour vider vos poissons, une pensée chaleureuse pour dégourdir les phalanges.
Et enfin l’équipe Poiscaille : on a cru devoir annuler des Casiers quand la neige et les routes bloquées étaient annoncées, en début de semaine. Mais finalement l’impact a été limité, quelques petits retards mais pas d’incident majeur. On est passés entre les flocons.

Casier de la semaine : Bar à Brest, Sardines à Ciboure

Avec les craintes de blocage on a tout misé sur l’Ouest, où la douceur de l’Océan atténuait le froid.
Philippe Avent, maintenant le seul bolincheur du Pays Basque de moins de douze mètres, a rempli les Casiers avec plus d’une tonne de ses sardines, qui prennent leur quartier d’hiver dans le Sud. Avec des prix autour de cinquante centimes, on a fait une vrai différence en achetant 3 € le kilo.
 
Le cours du bar s’est également effondré, de nombreux pêcheurs ayant croisé des poissons en grand appétit, poussés par le froid à faire les dernières réserves avant de migrer au large. Les cours sont même descendus sous les dix euros à Audierne, place forte des ligneurs, où le plancher hivernal était à quinze euros depuis plusieurs années. Les 22 € garantis par Poiscaille ont permis de faire un peu de réserves également avant l’hiver pour  Thomas Le Gall, Jérémy Raoul, Pierrick Piesvaux,  François Caradec et Gaël Boennec.

L'anecdote de la semaine : le phoque se taille la part du lion, avec un congre

Alex Tavares a bravé le froid pour poser les filets dans le Bassin d’Arcachon. Il a été récompensé par quelques grisets et loubines, les noms locaux de la dorade grise et du bar.
Mais il a dû donner une bonne part de sa pêche à un phoque gourmand, présent cet hiver dans l’entrée du Bassin d’Arcachon. On a du mal à évaluer les proportions, mais quand on sait qu’un phoque fait facilement 150 kilos, le congre devait approcher les 10 kilos. Le phoque avait le choix entre les bars et les dorades grises, il a pris le congre, vous savez ce qu’il vous reste à faire au prochain choix de Casier !

Et pour la semaine prochaine ?

Prévisions météo : le calme avant le blizzard

Le début de semaine est particulièrement favorable, avec une accalmie généralisée sur toutes les façades. Les pêcheurs vont en profiter pour sortir dimanche et lundi, pour remplir au maximum les Casiers.
A partir de mardi, ça se gâte, avec des vents d'abord d'Ouest, puis très forts du Nord et de l'Est.
La France se trouve pile à la rencontre entre un front froid au Nord et une dépression bien plus douce au Sud. Les prévisions sont spectaculaires pour mercredi : 2°C à Nantes, 14°C à Bordeaux.
Entre les deux c'est un couloir de neige qui tombera à la rencontre des deux masses d'air. On espère que les flocons resteront timides, pour ne pas perturber les livraisons.

 L'espèce attendue : un grand tour de France des écailles

Entre beau temps et grands coefficients on s’attend à des poissons actifs et des pêches favorables. Du Nord au sud, on devrait croiser : les harengs de Dieppe les moules sauvages d’Etaples, les coquilles Saint-Jacques de plongée de Saint-Malo, les dorades grises de Brest, les maquereaux de ligne de Camaret, les bars de ligne d’Oléron, les lottes de Port Vendres et les poulpes de Port de Bouc.
Le début de semaine devrait être prolifique, on espère que le temps se calmera pour régaler également la fin.
Les bars font les réserves à la côte avant de passer l'hiver au large, les chances d'en croiser la semaine prochaine sont bonnes.