Poiscaille est en danger : par ici pour soutenir la petite pêche durable française 🇫🇷

parc a huître méteo nuageuse, Poiscaille

Radio Ponton #254 : Les petits coefficients

Météo de la semaine

Sur le chemin de l'amélioration votre texte ici...

La météo s’oriente enfin à l’amélioration. On est encore loin du grand beau temps, mais la semaine nous a rapporté plus de bonnes nouvelles que les précédentes. 
Les pêcheurs de Méditerranée étaient encore dans un vent intense toute la semaine, très peu d’entre eux sont sortis.
Côté Atlantique le vent de Sud et la houle du début de semaine ont bien handicapé les sorties. Mais ça s’est nettement amélioré à partir de mardi. 
C’est en Manche que la météo était la meilleure, mais les coefficients très élevés ont limité les sorties. Ils ont cependant permis aux pêcheurs à pied de belles pêches.

Casier de la semaine : Le retour des coquilles

On les attendait avec impatience, après deux semaines de pêches très limitée. En cause, une eau boueuse, agitée par les tempêtes. Impossible de voir plus loin que le bout de son masque. Et donc quasiment impossible de pêcher dans ces conditions.
 
Cette semaine, les pêcheurs misaient sur des vents orientés à l’Est et au Sud. Ils ont permis de “pousser” les eaux sales vers le large. Couplés à une houle en baisse, les bonnes conditions pour voir l'eau s'éclaircir un peu.
On était loin des lagons tropicaux, mais les pêcheurs ont pu refaire des pêches correctes. La bonne surprise, c’est que le corail commence à se développer, bien en avance par rapport aux autres années. L’occasion de tester notre  recette de poêlée de corail au beurre d'olive.

L'anecedote de la semaine : 13 mètres d’eau au-dessus de la tête

Oui oui, vous avez bien lu. Avec ces coefficients exceptionnels, jusqu’à 117, le marnage l’était tout autant.
Le marnage, c’est la différence de niveau de la mer entre la haute et la basse mer. La Manche est une des zones où le marnage est le plus fort d’Europe.
Remontez sur la photo en début de mail, et essayez d’imaginer que six heures plus tard, le tracteur de  Loic Danlos serait sous 13 mètres de profondeur. Nous on y arrive toujours pas.
En fin de semaine, les merlus du Pays Basque ont pointé le bout de leurs nageoires, on espère qu'ils confirment semaine prochaine.

Et pour la semaine prochaine ?

Les prévisions météo et Casiers : L’amélioration serait-elle sur le retour ?

Difficile de se souvenir d’une semaine de beau temps depuis le début de l’année.
Là, on sent une vraie amélioration pour la semaine prochaine.
Il reste encore des incertitudes pour plusieurs pêcheurs, les prévisions tournent un peu chaque jour. C’est le cas notamment à la pointe bretonne et en Méditerranée. 
 
Mais ils sont nombreux à être confiants sur leur capacité à prendre la mer un ou plusieurs jours. On croise les doigts pour que cette bonne impression se confirme. Tiendrait-on le printemps au bout de la ligne ?

L'espèce attendue : Le retour des habitués

 Les petits coefficients seront favorables au retour de plusieurs espèces qu’on espère trouver en quantité dans les Casiers. 
Raie de la Manche, Maquereau de la pointe bretonne et dorades du Sud-Ouest, on les attend de pied ferme ! 
Les coquilles devraient également confirmer leur retour, avec toute l’équipe de plongeurs, prête à buller.
La houle prévue en début de semaine ne devrait pas toucher directement la zone de Saint-Brieuc, l’eau devrait donc rester bien claire.