
Radio Ponton #294 : Doigts gelés, filets remplis !
🌊 Météo de la semaine passée : un vrai froid de canard
Une magnifique semaine niveau météo : un vent globalement faible, une houle suffisante pour faire bouger les poissons mais pas pour empêcher les sorties, et des coefficients moyens à élevés. Cerise sur la météo, les plongeurs à la coquille Saint-Jacques ont utilisé leurs jours de rattrapage pour pêcher quatre jour d'affilée.
Seul le Golfe du Lion a été touché par un vent soutenu, il a limité les sorties.
Le point marquant de la semaine, c'est la température. Le beau temps a été provoqué par un flux venant de l'Est, synonyme de temps très froid.
Ponts gelés, doigts engourdis, tous les pêcheurs nous ont dit la même chose : "il fait FROID !"
Imaginez plonger dans une eau à 10°C, passer trois heures dans l'eau, puis rentrer mouillé par 2°C. On remercie tous les pêcheurs qui ont bravé ce froid pour nous régaler !
📦 Le Casier de la semaine : l'hiver sous l'eau
Le froid a bien modifié les espèces présentes sous l'eau. Il a d'abord poussé les lieus jaunes à se rapprocher du bord et se mettre en activité, tout autour de la Bretagne.
On les a retrouvés dans les filets de Franck Gueguen à Morlaix, de Florian Violon au Guilvinec et au bout des hameçons d' Ondine et Jean-Denis Le Pape, à Ouessant. Ils reprennent la mer après une panne qu'ils ont mis plusieurs mois à réparer, on est heureux de les retrouver !
Les bars ont aussi été très actifs à la pointe bretonne, Pierrick Piesvaux et François Caradec ont fait de très belles pêches à la ligne. C'est le coup de froid qui les a rendus mordeurs, les pêcheurs avaient bien senti le coup !
🌿 L'anecdote pêcheurs de la semaine : les plantes du bord de mer gelées
Les cueillettes de Corinne Lucas ont été bien moins présentes la semaine passée. On le comprend rapidement en regardant la photo ci-dessous. Les plantes du bord de mer gelées, on voit rarement ça. Elles ont peu l'habitude des froids polaires, et leur teneur en sel pourrait les aider à résister. Entre froid intense et vent très fort orienté à l'Est, même le bord de mer était gelé.

Les macerons du bord de mer gelés, quand on vous dit que ça caillait !
Quatre idée pour préparer les harengs frais
Tout le mois de décembre, on a testé les options pour préparer les harengs frais, voici nos options préférées :
Les prévisions météo et Casiers de la semaine prochaine
Pêcher avant la tempête
Le beau temps de cette semaine semble vouloir se prolonger jusqu'à mercredi, avant l'arrivée d'une grosse tempête, qui pourrait toucher tout l'Atlantique.
Les conditions devraient être au rendez-vous pour une grande diversité dans les Casiers.Avec des coefficients inférieurs à 70 tous les fileyeurs pourront sortir, le faible courant permettant de poser les filets sans s'emmêler.
La Méditerranée semble encore incertaine, le vent devrait être bien présent, venant essentiellement de la mer, ce qui pourrait limiter les sorties.
Moins de coquilles, plus d'aile de raie
Avant la reprise totale fin janvier, les plongeurs seront limités pour aller cueillir les coquilles. On a bon espoir pour des ailes de raie, qui devraient être présentes en bonnes quantités grâce aux pêcheurs au filet, Mickael Jouis et Ferdinand Coutant par exemple. Bars et lieus jaunes devraient également être de la partie. Côté rougets, le pic de pêche semble derrière nous, les captures vont certainement ralentir dans les prochaines semaines. C'est le moment d'en profiter !

C'est le moment de se régaler de rougets barbets, les prises commencent à baisser.