Oursin Violet
Paracentrotus lividus
EchinodermeTrès connu et pêché (parfois trop) en Méditerranée, on le trouve aussi en Atlantique, notamment en Galice. Mais les premiers oursins violets de Bretagne ont débarqués sur nos côté en janvier 2025. Une exclusivité Poiscaille !
Deux espèces consommées en France
Nouveauté 2025 : la pêche de l'oursin violet démarre en Bretagne

Le saviez-vous ?
Les Français sont les deuxième plus gros mangeurs d'oursins au monde, derrière les Japonais. Mais l'écart est énorme : quand les français consomment 1000 tonnes par an, les japonais en avalent 60 000 tonnes. En France, la demande du marché est assurée par les imports, essentiellement d'Espagne et d'Islande. Chez Poiscaille on est donc fiers de proposer un approvisionnement 100% français !
Saison de l'oursin
En Méditerranée, la saison de pêche est de plus en plus courte. Historiquement d'octobre à avril, la saison est aujourd'hui réduite à deux mois dans la plupart des zones. En Atlantique, elle est ouverte de novembre à avril.
Un test dans le Finistère depuis 2025
Comment conserver l'oursin violet ?
Les oursins doivent être consommés le plus rapidement possible, idéalement encore vivants. Une fois sortis de l'eau ils peuvent tenir 72 heures. On vous conseille donc de les consommer le jour de l'achat, au pire dans les 24 heures. Si vous les gardez au frigo, un torchon humide est conseillé
24h max.
Bac à légumes
48h max.
Haut du frigo
Peut-on congeler l'oursin violet ?
Congeler les oursins entiers est déconseillé. Mais il est possible de récupérer le corail et de le congeler, cru. La congélation 1 à 2 mois abimera la texture des langues, mais vous pourrez toujours en faire une sauce ou les mettre dans des pâtes.
Zones de pêche de l'oursin violet
La pêche se fait essentiellement en Méditerranée, dans les zones rocheuses. Mais depuis janvier 2025 une pêche expérimentale a été lancée dans le Finistère, en plongée. On est les seuls à les proposer ces oursins violents bretons partout en France !
Techniques de pêche de l'oursin violet
L'oursin violet se pêche soit avec des petites dragues soit à la main, en apnée ou en plongée. Chez Poiscaille, on ne vous propose que des oursins cueillis à la main, pour éviter tout impact sur les fonds marins.
L'oursin violet se pêche très souvent à la main
L'oursin se pêche également à la drague 😱
Chez Poiscaille, vous ne trouverez que des oursins. violets capturés à la main, soit en plongée ,soit en apnée.

Plongée
Les pêcheurs s’équipent de bouteilles d’oxygène pour aller ramasser sous l’eau des ormeaux, des coquilles Saint-Jacques et des oursins. À des profondeurs entre 3 et 20m, ils sélectionnent les produits sans impacter le milieu marin autour.
Pêcheurs d'oursins
Nathan Roullot, pêcheur à Saint-Guénolé
Ayant perfectionné ses méthodes au Japon, Nathan pratique l'Ikejime pour garantir la fraîcheur de ses poissons, offrant une chair ferme et savoureuse appréciée des plus exigents.
Naturellement authentique : Poiscaille, un océan de saveurs sans compromis !
100% français
Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.
Pas de chalut, pas de drague
Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douceset sélectives.
Valorisation de toutes les espèces
On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.