Le pain qui fait du bien, Pane Vivo
Vous l’aurez sans doute remarqué : notre boutique arbore désormais un mystérieux pain aux algues légèrement iodé et ô combien délicieux, car bien empreint de la saveur umami !
Qui fabrique ce pain et quelles sont ses valeurs ? On va tout vous expliquer.
Ancien journaliste, Adriano Farano a fondé Pane Vivo en 2020 pour proposer un pain qui fait du bien. En effet, il avait découvert que le pain moderne, même lorsqu’il est fabriqué en boulangerie artisanale, ne ressemblait plus du tout à celui de nos ancêtres : il suffit de penser que même un pain complet aujourd’hui affiche un indice glycémique supérieur à celui du Coca Cola !
Aujourd’hui, Pane Vivo est disponible dans quatre boutiques parisiennes mais également par le biais d’un système d’ abonnement avec livraison partout en France !
Qu’est-ce qui fait que Pane Vivo fait du bien à la santé ?
Gluten digeste : Pane Vivo est basé sur un blé dur ancestral, très rare, qu’ils ont choisi à l’issue d’analyses in vitro pour son gluten particulièrement digeste. D’après leur questionnaire de digestibilité, toute personne intolérante non coeliaque au gluten digère Pane Vivo sans aucune difficulté.
I.G. bas : À ce jour, Pane Vivo est la seule boulangerie de France proposant un pain dont l’indice glycémique faible (48) a été confirmé par une étude clinique, conduite par l’Université d’Avignon
Germe de blé : La farine de Pane Vivo est réellement complète car le germe de blé est préservé, ce qui est très rare car les meuniers préfèrent, de nos jours, le revendre à l’industrie pharmaceutique pour en faire des compléments alimentaires.
100% Levain : autre spécificité de Pane Vivo, tous leurs pains sont fermentés exclusivement au levain naturel, sans ajout de levure de boulanger, ce qui le rend plus digeste et rassasiant. C’est une démarche rare quand on sait qu’en France même les pains dits au levain contiennent la plupart des fois de la levure. Normal, si le pain 100% au levain n’apparaît plus depuis les années 1950 sur l’examen du CAP boulangerie !
Un pain qui nourrit : Pane Vivo contient presque autant de fer (2,5mg / 100g) que la viande rouge (2,8mg) et manger deux tranches vous apporte les 2/3 de l’apport journalier recommandé en magnésium. Il contient également 43% plus de fibres qu’un pain complet normal.
La recette de base de Pane Vivo a été déclinée dans l’univers marin avec le pain Calypso, aujourd’hui disponible chez Poiscaille. Pour ce faire, Adriano a sélectionné l'algue Kombu des Côtes-d'Armor, riche en potassium et au goût umami.
Le choix de cette variété d'algue a été opéré après un procédé de test de 12 autres variétés d'algue. En effet, la Kombu était la seule présentant une panoplie de bienfaits pour la santé notamment l'allégation "riche en potassium" en plus d'être doté d'un goût umami.
L'ensemble du travail artisanal des boulangers de Pane Vivo, formés à la célèbre école parisienne Ferrandi, se tient dans leurs locaux parisiens. Le travail de recherche se passe dans la Pépinière 27 de la Ville de Paris. Ils sont coordonnés par le Dr. Pavoni, Phd. Le pain Pane Vivo, qui se garde dix jours, est expédiée partout en France, particulièrement dans le cadre d’un programme d’abonnement.
Pour finir, on vous glisse les meilleurs produits Poiscaille qui se marient avec ce pain aux algues :
C’est pour accompagner votre apéro iodé que Pane Vivo sera vous combler.
Bulots, huîtres, petites sardines, poissons fumés de notre boutique…
Vous souhaitez tester l’abonnement en bénéficiant de -25% sur la 1ʳᵉ commande ? Utilisez le code POISCAILLE sur le site de Pane Vivo :