Bulot
Buccinum Undatum
CoquillagePour la pêche durable, le bulot a tout bon : pêché exclusivement au casier, par des petits navires (moins de 12 mètres), en majorité français.
Le saviez-vous ?
Depuis 2021, les pêcheurs constatent une raréfaction du bulot sur les côtes françaises. La température de l’eau serait la principale cause de cette baisse des stocks.
Saison des pêches du bulot
Le bulot se pêche au casier tout au long de l'année, vous pourrez donc en profiter dans les casiers Poiscaille et en boutique à la carte tout au long de l'année.
Comment conserver les bulots ?
Les bulots frais sont à conserver dans le bac à légumes, ils n’aiment pas les températures trop froides. Il faut les cuire dans les 24 heures. Une fois cuits, ils se gardent deux à trois jours, cette fois dans le haut du réfrigérateur.
24h max.
Bac à légumes
48h max.
Haut du frigo
Peut-on congeler les bulots ?
Le bulot se congèle parfaitement bien, sa chair est très solide. Vous pouvez le congeler entier dans sa coquille, cru ou cuit, vous avez le choix. On vous recommande toutefois cuit et décortiqué, ça sera bien plus pratique à utiliser.
Zones de pêche du bulot
Le bulot se pêche essentiellement dans le Cotentin et le Calvados. Chez Poiscaille, on a déniché quelques pêcheurs dans les Côtes d’Armor, vers Saint-Brieuc. Les coquilles y prennent des tons magnifiques.
Techniques de pêche du bulot
Le bulot se pêche exclusivement au casier, il colle donc parfaitement aux engagements Poiscaille. Il s’en pêché également, de manière anecdotique, au chalut ou parfois au filet, quand les bulots remontent pour bouloter les poissons.
Nasse et casier
Des pièges lestés et déposés au fond de l’eau, remplis d’appâts pour attirer les crustacés et les céphalopodes. Ils possèdent un système de trappe. Les espèces sont remontées vivantes à bord et les plus petits peuvent être remis à l’eau.
Mieux choisir ses produits, pour se régaler sans culpabiliser !
Pas de chalut, pas de drague
Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douceset sélectives.
Valorisation de toutes les espèces
On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.
100% sauvage
Pas d’élevage chez Poiscaille, ainsi on garantit des poissons sans antibiotiques, sans traitement et nourris dans leur environnement naturel.