Palourde

Ruditapes spp

Coquillage bivalve

La palourde est aujourd'hui célèbre grâce à nos voisins italiens et leurs fameuses spaghetti alle vongole.

La palourde est souvent confondue avec la coque ou la praire. Sa robe grise, son contour en forme d'amande et ses stries horizontales la différencie pourtant bien des autres bivalves.
Mais la vraie différence, c'est sous la fourchette qu'on la sent... Délicieuse, elle est accessible aux cuisiniers les plus amateurs : elle se prépare en quelques instants et se déguste aussi bien crue que cuite !
Nous, on l'aime particulièrement farcie.
Chez Poiscaille, vous retrouvez uniquement des palourdes pêchées à pieds.
La palourde, délicieux coquillage bivalve très facile à préparer.

Le saviez-vous ?

Nos palourdes ne contiennent pas un grain de sable, elles sont prêtes à être cuisinées ! Entrebâillées ? Elles sont peut-être engourdies par le froid, en appuyant dessus, elles doivent se refermer, c'est signe de fraîcheur.

Le saviez-vous ?

Saison de la palourde

Vous pouvez la retrouver chez Poiscaille dans les Casiers de nos abonnés et à la carte tout au long de l’année.

Pourquoi on retrouve cette espèce chez Poiscaille à cette saison ?

La palourde se pêche à pied sur notre littoral, à chaque saison. C'est une technique de pêche qui répond 100% aux critères de durabilité de Poiscaille, car la pêche à pied impacte peu les fonds marins.

Qu’est-ce qui est pratiqué dans le reste de la filière ?

Vous pouvez retrouver des palourdes pêchées à la drague ou des palourdes d’élevages chez votre poissonnier. Deux techniques abrasives pour l'écosystème. Privilégiez donc les palourdes issues d’une pêche à pied sur nos côtes pour une consommation plus durable de ce coquillage.
jan
fév
mar
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc
Abondant chez Poiscaille
Disponible avec incertitudes
Indisponible chez Poiscaille

Comment conserver la palourde ?

Les palourdes n’aiment pas la ventilation ou le froid trop important. L’idéal est de les sortir de leur emballage, les placer dans un plat et les couvrir d’un linge humide. Vous pouvez ainsi les trier et retirer celles qui sont potentiellement cassées. Elles se conserveront ainsi 48h.

Frais

48h max.

Bac à légumes

Cuit

24h max.

Milieu du frigo

Peut-on congeler la palourde ?

Les palourdes n'aiment pas beaucoup la congélation crues. L'idéal est de les congeler précuites, dans leur eau de cuisson. C'est peu recommandé mais si vous devez absolument le faire, c'est la moins mauvaise solution. Elles seront consommables mais perdront en saveur.

Appel à l'action - Abonnement - Environnement 7

J'agis pour nos océans

En m'inscrivant aux Casiers de la mer Poiscaille, je dis non à la pêche industrielle destructrice des ressources et des fonds marins et je fais un geste concret pour l'environnement.

Recettes de palourde

Carte de FranceLoire-Atlantique VendéeBouches du RhôneCôtes d'Armor

Zones de pêche de la palourde

La plupart des palourdes proposées chez Poiscaille sont pêchées à pieds en Vendée par Marion Tebba, d'autres pêcheurs du réseau nous enproposent aussi souvent : Mickael Gillot dans les Côtes d'Armor et Sylvain Inghilleri dans les Bouches-du-Rhône.

Techniques de pêche de la palourde

La palourde que l'on retrouve dans les Casiers de nos abonnés est pêchée à pied.

Elle est ramassée à marée basse sur l'estran : la partie de la côte qui est recouverte à marée haute et qui se découvre à marée basse. Les pêcheurs les ramassent une à une à l'aide d'un petit râteau et ne gardent que les coquillages adultes qui mesurent plus de 3,5cm. Ils ne ciblent pas que la palourde et ramassent aussi d'autres coquillages dans les mêmes zones : le plus souvent des coques ou des tellines, mais aussi des praires, des amandes et des couteaux.
À marée basse, les pêcheurs ramassent les coquillages sur l’estran
Pêcheur à pied

Pêche à pied

À marée basse, les pêcheurs ramassent les coquillages sur l’estran, la zone découverte à marée basse. Ils utilisent un petit râteau pour gratter le sol et sélectionnent les coquillages en fonction de leur taille pour laisser les plus petits grandir.

Pêcheurs de palourde

Vous aimerez aussi...

Naturellement authentique : Poiscaille, un océan de saveurs sans compromis !

Valorisation de toutes les espèces de poissons, pour éviter les rejets.

Valorisation de toutes les espèces

On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.

Poisson 100% sauvage. Pas d’élevage chez Poiscaille. Huîtres nées en mer. Moules élevées sur cordes.

100% sauvage

Pas d’élevage chez Poiscaille, ainsi on garantit des poissons sans antibiotiques, sans traitement et nourris dans leur environnement naturel.

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

100% français

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.