Moule
Mytilus
Coquillage bivalveUne croissance rapide, un impact sur l'environnement très réduit, la moule a tout bon. On peut pousser le bouchot (vous l'avez ?) pour encore plus de durabilité !

Le saviez-vous ?
Depuis quelques années, les bancs de moules sauvages se réduisent comme peau de chagrin. En cause, un problème pour les jeunes moules, qui n'arrivent plus à se fixer aux rochers. De même à Barfleur, où les gisements commencent à peine à revenir, après presque 10 ans de fermeture de la pêche.
Saison des pêches des moules
On dit souvent que la saison des moules va de juillet à décembre, quand elles sont remplies. Mais chez Poiscaille on a un secret pour vous en proposer presque toute l'année, toujours charnues.
Pourquoi on retrouve cette espèce chez Poiscaille à cette saison ?
Qu’est-ce qui est pratiqué dans le reste de la filière ?
Comment conserver les moules ?
Si vous recevez des moules déjà nettoyées (dont la barbe a été retirée) elles se conservent 48h maximum. Les moules avec barbe se conservent plus longtemps, vous pouvez pousser jusqu'à 96h. Dans les deux cas, c’est direction le bac à légumes du frigo, les moules détestent la ventilation.
48h max.
Bac à légumes
48h max.
Haut du frigo
Peut-on congeler les moules ?
Les moules, comme les autres coquillages, n'aiment pas beaucoup la congélation. L'idéal est de les congeler précuites, dans leur eau de cuisson. C'est peu recommandé mais si vous devez absolument le faire, ça marche. On a testé la congélation cru, le résultat est horrible, sauf pour faire un fumet.
Zones de pêche des moules
Vous pouvez retrouver chez Poiscaille des moules des moules sauvages pêchées à pied sur les rochers des Côtes d'Opale, élevées sur corde en Bretagne ou dans les étangs de Camargue. À chaque région, sa moule !
Techniques de pêche des moules
À l'heure actuelle, la pêche à pied est presque exclusivement pratiquée entre Le Havre et Boulogne sur mer. Pour l'élevage sur corde on trouve des producteurs sur toutes les côtes.

Pêche à pied
À marée basse, les pêcheurs ramassent les coquillages sur l’estran, la zone découverte à marée basse. Ils utilisent un petit râteau pour gratter le sol et sélectionnent les coquillages en fonction de leur taille pour laisser les plus petits grandir.
Élevage sur corde
Une technique d’élevage de moules sur de longues cordes immergées en permanence dans l’eau qui montent et descendent au gré des marées. Ainsi les coquillages peuvent se nourrir 24h/24 (à l’inverse des bouchots) sans impact sur les fonds marins.
Élevage sur table
Une technique d’élevage d’huîtres et de certaines moules regroupées dans des sacs grillagés appelés “poches”, déposées à plat sur les tables en métal sur l’estran. Elles sont régulièrement retournées pour inciter l’huître à produire de la chair.
De la mer à votre assiette en un clin d'œil : Poiscaille, une expérience durable d'exception
100% sauvage
Pas d’élevage chez Poiscaille, ainsi on garantit des poissons sans antibiotiques, sans traitement et nourris dans leur environnement naturel.
100% français
Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.
Pas de chalut, pas de drague
Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douceset sélectives.