Huître plate ou belon
Ostrea Edulis
Coquillage bivalveC'est l'huitre native des côtes françaises, décimée par une bactérie autour de 1950, maintenant remplacée par l'huitre creuse, rapportée du Pacifique pour compenser la chute des populations. Sa production demeure, à goûter absolument !
Le saviez-vous ?
Le terme "Belon" est tiré de l'estuaire du Belon, dans le Finistère. Par le passé, il s'agissait de la principale zone de production en Bretagne. Aujourd'hui "Belon" est applicable à toutes les huitres plates affinées entre Saint Malo et Le Croisic. Toutes les plates ne naissent pas en Bretagne. Certaines sont malheureusement trempées quelques semaines avant Noël. Pas de ça chez Poiscaille !
Saison de [nom_espèce]
On peut trouver des huîtres plates toute l'année, mais la commercialisation loin des côtes est souvent limitée l'été.
Comment conserver [nom_espèce] ?
Bien rangées à plat dans leur bourriche, les huitres plates peuvent être conservées jusqu'à une semaine. Mais on vous recommande de les consommer dans les 3 jours après réception. Mieux que le frigo, une cave entre 6 et 10°c, sans courant d'air, est la solution idéale. Avec un linge humide dessus.
96h max.
Bac à légumes
48h max.
Haut du frigo
Peut-on congeler [nom_espèce] ?
On vous déconseille de congeler les huitres à cru. Mais pochées à l'eau quelques minutes et congelées cuites, c'est jouable. Honnêtement on n'a jamais testé, on vous donne donc les conseils basés sur l'expérience avec les palourdes ou les moules.
Zones de pêche de [nom_espèce]
Chez Poiscaille, nos huitres plates viennent à 100% de Bretagne. Mais on en trouve également en Vendée, en Charente et même parfois en Méditerranée. On l'appelle souvent "pied de cheval"
Techniques de pêche de [nom_espèce]
On propose deux huitres plates. Celles issues de l'ostréiculture traditionnelle. Celles issues de la pêche en plongée, autour de Saint-Malo.
Élevage sur table
Une technique d’élevage d’huîtres et de certaines moules regroupées dans des sacs grillagés appelés “poches”, déposées à plat sur les tables en métal sur l’estran. Elles sont régulièrement retournées pour inciter l’huître à produire de la chair.
Plongée
Les pêcheurs s’équipent de bouteilles d’oxygène pour aller ramasser sous l’eau des ormeaux, des coquilles Saint-Jacques et des oursins. À des profondeurs entre 3 et 20m, ils sélectionnent les produits sans impacter le milieu marin autour.
Mieux choisir ses produits, pour se régaler sans culpabiliser !
100% sauvage
Pas d’élevage chez Poiscaille, ainsi on garantit des poissons sans antibiotiques, sans traitement et nourris dans leur environnement naturel.
Pas de chalut, pas de drague
Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douceset sélectives.
Valorisation de toutes les espèces
On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.