Coquille Saint-Jacques
Pecten maximus
Coquillage bivalveD’octobre à mai, ce met très prisé fait son grand retour, pour le bonheur de nos papilles. Ce sont de véritables trésors iodés.
Le saviez-vous ?
En Bretagne, l'absence de corail dans les coquilles Saint-Jacques est normale. Les cours d'eau plus petits et les eaux moins riches retardent leur reproduction jusqu'à l'été. Le corail apparaît en mars, mais la pêche est interdite de mai à octobre pour permettre leur reproduction paisible.
Saison des pêches de la coquille Saint-Jacques
En Franche, la période de pêche de la coquille Saint-Jacques est très réglementée, elle n'est ouverte que de octobre à mai.
Pourquoi on retrouve cette espèce chez Poiscaille à cette saison ?
Qu’est-ce qui est pratiqué dans le reste de la filière ?
Comment conserver les coquilles Saint-Jacques ?
Il faut les ranger au frigo face plate vers le haut, face creuse vers le bas. Vous pouvez mettre un poids dessus, pour les aider à se maintenir fermées. Pour une dégustation plus tardive, décoquillez dès réception et rangez les noix dans un bol recouvertes d'un torchon humide.
72h max.
Haut du frigo
Peut-on congeler les coquilles Saint-Jacques ?
Absolument. Décoquillez vos Saint-Jacques dès réception pour les congeler. Sous-vides, vous pouvez garder les noix plusieurs mois au congélateur. Pour la décongélation, c’est 24 h au frigidaire ou quelques heures à température ambiante dans du lait.
Zones de pêche de la coquille Saint-Jacques
Nos coquilles Saint-Jacques sont pêchées dans les baies de Saint-Malo et de Saint-Brieuc. Ce sont les deux zones qui bénéficient aujourd’hui des licences de pêche en plongée. On espère en retrouver dans d’autres zones prochainement.
Technique de pêche de la coquille Saint-Jacques
Nos coquilles Saint-Jacques sont pêchées exclusivement en plongée. La pêche de la Saint-Jacques en plongée est autorisée depuis une vingtaine d’années.
Plongée
Les pêcheurs s’équipent de bouteilles d’oxygène pour aller ramasser sous l’eau des ormeaux, des coquilles Saint-Jacques et des oursins. À des profondeurs entre 3 et 20m, ils sélectionnent les produits sans impacter le milieu marin autour.
De la mer à votre assiette en un clin d'œil : Poiscaille, une expérience durable d'exception
Valorisation de toutes les espèces
On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.
100% français
Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.
Pas de chalut, pas de drague
Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douceset sélectives.