🚚 Faites vous livrer sur votre lieu de vacances dans un de nos 1800 points relais ☀️

Coquille Saint-Jacques

Pecten maximus

Coquillage bivalve

D’octobre à mai, ce met très prisé fait son grand retour, pour le bonheur de nos papilles. Ce sont de véritables trésors iodés.

À ne pas confondre avec les pétoncles géants, souvent présentés sous l’appellation “Saint-Jacques”, mais qui n’en sont pas réellement. Ces pétoncles sont originaires de pays lointains d’Amérique du Sud et sont pêchés dans des conditions désastreuses, pour les marins comme pour la biodiversité.
Chez Poiscaille, les coquilles Saint-Jacques sont ramassées une à une, en plongée, dans les baies de Saint-Malo et de Saint-Brieuc. Grâce à la pêche en plongée, les noix de Saint-Jacques que l’on retrouve chez Poiscaille ne contiennent aucun grain de sable.
Pour les vraies coquilles Saint-Jacques, comptez 5 à 8 coquilles par kg.
Coquilles Saint-Jacques pêchées en plongée

Le saviez-vous ?

En Bretagne, l'absence de corail dans les coquilles Saint-Jacques est normale. Les cours d'eau plus petits et les eaux moins riches retardent leur reproduction jusqu'à l'été. Le corail apparaît en mars, mais la pêche est interdite de mai à octobre pour permettre leur reproduction paisible.

Le saviez-vous ?

Saison des pêches de la coquille Saint-Jacques

En Franche, la période de pêche de la coquille Saint-Jacques est très réglementée, elle n'est ouverte que de octobre à mai.

Pourquoi on retrouve cette espèce chez Poiscaille à cette saison ?

Vous pouvez retrouver des coquilles et noix de Saint-Jacques sur les étals du 1er octobre au 14 mai chaque année. La règle est la même quelle que soit la technique. En plongée, les pêcheurs sont limités par l’air de leurs bouteilles, ils remontent 400 kg max par jour et par navire.

Qu’est-ce qui est pratiqué dans le reste de la filière ?

Pour la drague, c’est 45min par jour et chaque navire remonte jusqu’à plusieurs tonnes de coquilles. Alors vous pouvez y aller d’octobre à mai, mais privilégiez la pêche en plongée pour un impact réduit sur les fonds marins !
jan
fév
mar
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc
Abondant chez Poiscaille
Disponible avec incertitudes
Indisponible chez Poiscaille

Comment conserver les coquilles Saint-Jacques ?

Il faut les ranger au frigo face plate vers le haut, face creuse vers le bas. Vous pouvez mettre un poids dessus, pour les aider à se maintenir fermées. Pour une dégustation plus tardive, décoquillez dès réception et rangez les noix dans un...

Frais

72h max.

Haut du frigo

Peut-on congeler les coquilles Saint-Jacques ?

Absolument. Décoquillez vos Saint-Jacques dès réception pour les congeler. Sous-vides, vous pouvez garder les noix plusieurs mois au congélateur. Pour la décongélation, c’est 24 h au frigidaire ou quelques heures à température ambiante dans du lait.

Appel à l'action - Abonnement - Environnement 7

J'agis pour nos océans

En m'inscrivant aux Casiers de la mer Poiscaille, je dis non à la pêche industrielle destructrice des ressources et des fonds marins et je fais un geste concret pour l'environnement.

Recettes de coquilles Saint-Jacques

Carte de FranceCôtes d'Armor

Zones de pêche de la coquille Saint-Jacques

Nos coquilles Saint-Jacques sont pêchées dans les baies de Saint-Malo et de Saint-Brieuc. Ce sont les deux zones qui bénéficient aujourd’hui des licences de pêche en plongée. On espère en retrouver dans d’autres zones prochainement.

Technique de pêche de la coquille Saint-Jacques

Nos coquilles Saint-Jacques sont pêchées exclusivement en plongée. La pêche de la Saint-Jacques en plongée est autorisée depuis une vingtaine d’années.

Bouteille, palmes, combinaison, casque et lampe frontale quand l’eau est trouble, les pêcheurs attrapent chaque coquille à la main : zéro impact sur les fonds, zéro prise accessoire.
En France, la coquille Saint-Jacques se pêche en grande majorité à la drague. Les navires traînent une sorte de râteau, avec des dents qui s’enfoncent dans les premiers centimètres du fond. Conséquence : des captures non désirées et des habitants des fonds marins délogés.
Pêcheur de coquilles Saint-Jacques en plongée
Plongeur sous-marin

Plongée

Les pêcheurs s’équipent de bouteilles d’oxygène pour aller ramasser sous l’eau des ormeaux, des coquilles Saint-Jacques et des oursins. À des profondeurs entre 3 et 20m, ils sélectionnent les produits sans impacter le milieu marin autour.

Pêcheurs de coquilles Saint-Jacques

Vous aimerez aussi...

Naturellement authentique : Poiscaille, un océan de saveurs sans compromis !

Pas de chalut, pas de drague. Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces.

Pas de chalut, pas de drague

Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douceset sélectives.

Poisson 100% sauvage. Pas d’élevage chez Poiscaille. Huîtres nées en mer. Moules élevées sur cordes.

100% sauvage

Pas d’élevage chez Poiscaille, ainsi on garantit des poissons sans antibiotiques, sans traitement et nourris dans leur environnement naturel.

Valorisation de toutes les espèces de poissons, pour éviter les rejets.

Valorisation de toutes les espèces

On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.