Recettes de plats principaux festifs pour le réveillon : poissons, coquillages et crustacés
Ça y est, on a choisi qui du bar, du homard ou des tourteaux allaient finir sur la table du réveillon. Il n'y a plus qu'à choisir la recette !
Pour vous aider, on a rassemblé ici quelques recettes maison (cliquez sur les liens pour accéder à la recette). Notamment des recettes anti-gaspi pour profiter de vos produits entiers. Des carcasses de tourteaux et homards aux manteaux des coquilles Saint-Jacques : tout y passe !
Les classiques
- Bar, cuisson basse température. La cuisson basse température on vous en parle souvent. C'est selon nous la meilleure façon de cuisiner un poisson. Pour le garder chaud au four, il suffira de le laisser à 50° le temps de l'entrée.
- Bar, version darne poêlée en 3 façons, par ici.
- Homard bleu au four. Un basique qui demande de la pratique. Attention, pensez à garder les carcasses pour la soupe ou la bisque du lendemain !
- Noix de coquilles Saint-Jacques poêlées ou crues, en carpaccio, selon les papilles.
- Moules pôchées, pour les puristes en manque d'iode
Les anti-gaspi
- Bisque de homard bleu de Bretagne, avec les carcasses des homards grillés au beurre.
- Pour accompagner les noix de Saint-Jacques poêlées, un poisson au four (et même un rôti), une sauce aux barbes de coquilles Saint-Jacques.
Les chef/ cheffes en herbe
- Brochettes de thon rouge de ligne marinées
- Pour parfumer une purée, une salade, vous pouvez réaliser une huile de homard infusée - une recette de Manon Fleury
- Huîtres chaudes au beurre persillé
- Thon rouge snacké au sésame
- Oursins en cocotte
Vous pouvez également chercher des recettes par espèces directement sur la page " Recettes" . Il y a un moteur de recherches, tapez le poisson, coquillage ou crustacé que vous souhaitez cuisiner.