Coque
Cerastoderma edule
CoquillagePlus connue que ses cousines les palourdes, tellines et praires, la coque est l’un des coquillages les plus appréciés des Français.
Le saviez-vous ?
Nos coques ne contiennent pas un grain de sable, dessablées pendant 48h minimum, elles sont prêtes à être cuisinées, pas besoin de les faire dégorger. Persil, ail, vin blanc et direction la poêle !
Saison de la coque
La coque se pêche à pied sur notre littoral à chaque saison, vous pourrez la retrouver chez Poiscaille dans les Casiers et à la carte tout au long de l’année.
Pourquoi on retrouve cette espèce chez Poiscaille à cette saison ?
Qu’est-ce qui est pratiqué dans le reste de la filière ?
Comment conserver les coques ?
Les coques n’aiment pas la ventilation ou le froid trop important. L’idéal est de les sortir de leur emballage, les placer dans un plat et les couvrir d’un linge humide. Vous pouvez ainsi les trier et retirer celles qui sont potentiellement cassées. Elles se conserveront ainsi 48h.
48h max.
Bac à légumes
Peut-on congeler les coques ?
Les coques n'aiment pas beaucoup la congélation. L'idéal est de les congeler précuites, dans leur eau de cuisson. C'est peu recommandé mais si vous devez absolument le faire, c'est la moins mauvaise solution.
Zones de pêche des coques
La coque se pêche à marée basse, on vous propose des coques des Hauts-de-France et en Loire-Atlantique.
Techniques de pêche des coques
La coque est un coquillage fouisseur, nos pêcheurs vont donc la retrouver à marée basse, à quelques centimètres sous le sable.
Pêche à pied
À marée basse, les pêcheurs ramassent les coquillages sur l’estran, la zone découverte à marée basse. Ils utilisent un petit râteau pour gratter le sol et sélectionnent les coquillages en fonction de leur taille pour laisser les plus petits grandir.
Drague à main
Une caisse grillagée sur quatre roues tractée par les pêcheurs de tellines dans les dernières vagues du rivage à marée basse. Une lame horizontale s’enfonce dans le sable et passe par la caisse pour y piéger les coquillages les plus gros.
Du poisson français et des stocks préservés
Pas de chalut, pas de drague
Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douceset sélectives.
100% sauvage
Pas d’élevage chez Poiscaille, ainsi on garantit des poissons sans antibiotiques, sans traitement et nourris dans leur environnement naturel.
Valorisation de toutes les espèces
On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.