Coque

Cerastoderma edule

Coquillage

Plus connue que ses cousines les palourdes, tellines et praires, la coque est l’un des coquillages les plus appréciés des Français.

Sa coquille bombée et striée de couleur crème contient une noix blanche et un tout petit corail orangé. Sa texture est ferme et son goût plus prononcé que les moules.
Très rapides et faciles à préparer, elles sont délicieuses en apéro ou dans les fameux spaghetti alle vongole. Elles se consomment également crues.
La coque peut provenir d’élevage, de pêche à la drague, mais également se pêcher à pied, dans son état naturel. Chez Poiscaille, les coques proviennent à 100% d’une pêche à pied, elles sont sauvages : on ne peut pas faire plus durable ! C'est un coquillage fouisseur, nos pêcheurs la trouvent dans le sable à faible profondeur.
Coques pêchées à pieds de manière durable

Le saviez-vous ?

Nos coques ne contiennent pas un grain de sable, dessablées pendant 48h minimum, elles sont prêtes à être cuisinées, pas besoin de les faire dégorger. Persil, ail, vin blanc et direction la poêle !

Le saviez-vous ?

Calendrier des pêches des coques

La coque se pêche à pied sur notre littoral à chaque saison, vous pourrez la retrouver chez Poiscaille dans les Casiers et à la carte tout au long de l’année.

Pourquoi on retrouve cette espèce chez Poiscaille à cette saison ?

La coque se pêche à pied sur notre littoral à chaque saison, c'est une technique de pêche qui répond 100% aux critères de durabilité de Poiscaille.

Qu’est-ce qui est pratiqué dans le reste de la filière ?

Vous pouvez retrouver des coques pêchées à la drague ou des coques d’élevages chez votre poissonnier. Privilégiez les coques issues d’une pêche à pied sur nos côtes pour une consommation durable de ce coquillage.
jan
fév
mar
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc
Abondant chez Poiscaille
Disponible avec incertitudes
Indisponible chez Poiscaille

Comment conserver les coques ?

Les coques n’aiment pas la ventilation ou le froid trop important. L’idéal est de les sortir de leur emballage, les placer dans un plat et les couvrir d’un linge humide. Vous pouvez ainsi les trier et retirer celles qui sont potentiellement cassées. Elles se conserveront ainsi 48h.

Frais

48h max.

Bac à légumes

Peut-on congeler les coques ?

Les coques n'aiment pas beaucoup la congélation. L'idéal est de les congeler précuites, dans leur eau de cuisson. C'est peu recommandé mais si vous devez absolument le faire, c'est la moins mauvaise solution.

Appel à l'action - Abonnement - Casserole de coques

Je contribue à la transition par l'assiette

A travers le contenu de mon assiette, j'ai le pouvoir de dire non à la pêche industrielle destructrice des ressources et des fonds marins.

Recettes de coques

Carte de FranceHauts-de-FranceLoire-Atlantique Vendée

Zones de pêche des coques

La coque se pêche à marée basse, on vous propose des coques des Hauts-de-France et en Loire-Atlantique.

Techniques de pêche des coques

La coque est un coquillage fouisseur, nos pêcheurs vont donc la retrouver à marée basse, à quelques centimètres sous le sable.

Elle se pêche à pied à l’aide d’un râteau. Des outils spécifiques permettent ensuite de ne garder que les coques d’une certaine taille (minimum 3 cm).
Pêcheur à pied

Pêche à pied

À marée basse, les pêcheurs ramassent les coquillages sur l’estran, la zone découverte à marée basse. Ils utilisent un petit râteau pour gratter le sol et sélectionnent les coquillages en fonction de leur taille pour laisser les plus petits grandir.

Pêcheur à pied

Drague à main

Une caisse grillagée sur quatre roues tractée par les pêcheurs de tellines dans les dernières vagues du rivage à marée basse. Une lame horizontale s’enfonce dans le sable et passe par la caisse pour y piéger les coquillages les plus gros.

Vous aimerez aussi...

Naturellement authentique : Poiscaille, un océan de saveurs sans compromis !

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

100% français

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

Valorisation de toutes les espèces de poissons, pour éviter les rejets.

Valorisation de toutes les espèces

On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.

Pas de chalut, pas de drague. Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces.

Pas de chalut, pas de drague

Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces.