Telline
Tellina
CoquillageD’une finesse incroyable, la chair des tellines a un goût amandé unique. Parfaites pour l'apéritif !
Le saviez-vous ?
La telline peut avoir différents noms en fonction de son origine géographique. Flion, Olive de mer, Luisette en Charente Maritime, Lagagnon en Gironde, Pignon en Vendée et Blanchette dans le Nord.
Calendrier des pêches des tellines
La telline n’est pas pêchée de manière industrielle, vous la trouverez donc principalement pêchée à pieds tout au long de l'année.
Pourquoi on retrouve cette espèce chez Poiscaille à cette saison ?
Comment conserver les tellines ?
Les tellines sont assez fragiles, on vous conseille de les conserver 24h maximum dans le bac à légumes de votre frigo. Elle n’aime pas la ventilation !
24h max.
Bac à légumes
24h max.
Milieu du frigo
Peut-on congeler les tellines ?
La telline, comme les autres coquillages, n'aime pas beaucoup la congélation. L'idéal est de la congeler précuite, dans son eau de cuisson. C'est peu recommandé, mais si vous devez absolument le faire, c'est la moins mauvaise solution.
Zones de pêche des tellines
Chez Poiscaille, on vous propose des tellines pêchées à pieds sur les plages du Golfe du Lion ou de Bretagne.
Techniques de pêche des tellines
Les tellines sont enfouies à quelques centimètres seulement sous le sable, leur pêche est pourtant particulièrement difficile !
Drague à main
Une caisse grillagée sur quatre roues tractée par les pêcheurs de tellines dans les dernières vagues du rivage à marée basse. Une lame horizontale s’enfonce dans le sable et passe par la caisse pour y piéger les coquillages les plus gros.
Du poisson français et des stocks préservés
100% sauvage
Pas d’élevage chez Poiscaille, ainsi on garantit des poissons sans antibiotiques, sans traitement et nourris dans leur environnement naturel.
Pas de chalut, pas de drague
Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douceset sélectives.
100% français
Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.