🚚 Faites vous livrer sur votre lieu de vacances dans un de nos 1800 points relais ☀️

Sardine

Sardina pilchardus

Poisson bleu

Avec son corps allongé couvert de grandes écailles argentées, la sardine brille de mille feux lorsqu’elle se déplace, principalement en banc.

C’est une espèce pélagique, c’est-à-dire qu’elle vit principalement dans les eaux proches de la surface, ou entre la surface et le fond.
Poisson gras par excellence, elle est particulièrement riche en Oméga 3.
Chez Poiscaille, on propose des sardines fraîches (un régal, marinées au citron ou grillées au barbecue) ou en conserves. Derrière nos conserves, se cachent une pêche durable et une rémunération juste garantie des pêcheurs. Elles sont mises en boîte par la conserverie artisanale "Pirate", située proche de leur porte de pêche, Saint-Jean-de-Luz. Pas gagné pour les sardines en boîtes, généralement pêchées au large de l’Amérique du Sud.
La sardine est une espèce pélagique, c’est-à-dire qu’elle vit principalement dans les eaux proches de la surface.

Le saviez-vous ?

La sardine est fréquemment capturée par de gros chalutiers industriels pour la transformer en farine et nourrir les poissons d'élevage. Il en faut 4 à 5 kilos pour produire 1kg de poisson d'élevage, un non-sens écologique ! On appelle cela la pêche minotière. Chaque sardine bien valorisée auprès des petits pêcheurs est une sardine qui ne terminera pas en farine.

Le saviez-vous ?

Saison des pêches de la sardine

Les sardines remontent vers le Nord de la France après l'hiver.

Pourquoi on retrouve cette espèce chez Poiscaille à cette saison ?

On vous propose uniquement des sardines du Sud-Ouest, les sardines s’y trouvent durant les mois d’hiver, principalement en décembre janvier. Avec les changements climatiques, il n’est pas impossible d’en retrouver en novembre ou février.

Qu’est-ce qui est pratiqué dans le reste de la filière ?

Vous pouvez retrouver des sardines sur les étals également le reste de l’année, notamment en Bretagne durant l’été. Veillez toutefois à opter pour des sardines pêchées durablement.
jan
fév
mar
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc
Abondant chez Poiscaille
Disponible avec incertitudes
Indisponible chez Poiscaille

Comment conserver les sardines ?

Les sardines sont très fragiles, elles sont donc livrées entières. Il faut les consommer dans les 24 h au plus tard avant réception.

Frais

24h max.

Haut du frigo

Peut-on congeler les sardines ?

Il est tout à fait possible de congeler les sardines. Elles vous sont livrées entières, il faudra donc les vider puis les rincer avant de les essuyer et de les glisser dans votre congélateur.

Appel à l'action - Abonnement - Environnement 6

Je choisis le respect des océans

En m'inscrivant aux Casiers de la mer Poiscaille, je milite contre la surpêche industrielle et le poisson d'élevage. Oui à une petite pêche durable et respectueuse de l'environnement !

Carte de FranceLandes et Pays basque

Zones de pêche de la sardine

On vous propose uniquement des sardines pêchées dans le Sud-Ouest. À Saint-Jean de Luz, les sardines s'approchent de la côte à partir de décembre et remontent vers la Bretagne dès mars, quand les maquereaux débarquent dans le golfe de Gascogne.

Techniques de pêche de la sardine

Les sardines sont pêchées chez Poiscaille au filet tournant et par de petits bolincheurs. Cette technique est sélective et la qualité est toujours au rendez-vous, les prises étant directement déposées dans un mélange d’eau et de glace.

Fileyeur

Filet tournant

Les filets sont munis de flotteurs permettant de pêcher à une profondeur souhaitée dans la colonne d'eau, sans toucher le fond. Ils sont ensuite manœuvrés pour encercler et piéger les bancs de poissons, en se refermant par dessous.

Vous aimerez aussi...

Mieux choisir ses produits, pour se régaler sans culpabiliser !

Pas de chalut, pas de drague. Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces.

Pas de chalut, pas de drague

Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douceset sélectives.

Poisson 100% sauvage. Pas d’élevage chez Poiscaille. Huîtres nées en mer. Moules élevées sur cordes.

100% sauvage

Pas d’élevage chez Poiscaille, ainsi on garantit des poissons sans antibiotiques, sans traitement et nourris dans leur environnement naturel.

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

100% français

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.