Maquereau commun

Scomber scombrus

Poisson bleu

Le maquereau c’est un produit emblématique de Poiscaille ! Il se pêche en gros volumes et est difficile à valoriser en criée. Pourtant c’est un petit bijou de saveurs.

Vous en trouverez toute l’année dans les casiers, mais aussi fumé en boutique.
Rien à voir avec les maquereaux écrasés dans les filets des chalutiers, chez Poiscaille on propose principalement des pièces pêchées à la ligne et bichonnées par les pêcheurs.
En période d’abondance, il est parfois difficile d’absorber les volumes des pêcheurs uniquement dans les casiers alors on travaille avec un fumoir dans le pays Basque pour absorber les volumes supplémentaires.
Le maquereau c’est un produit emblématique de Poiscaille !

Le saviez-vous ?

Chez Poiscaille, on propose habituellement des poissons déjà vidés par les pêcheurs. Le maquereau est une exception qu’il n’est pas rare de trouver entier. En effet, ce n’est pas toujours facile pour les pêcheurs de vider toutes les pièces lors de grosses pêches. Pas de panique, le maquereau c’est l’espèce idéale pour s’entraîner. Petit et facile on garantit 100% de réussite.

Le saviez-vous ?

Saison des pêches du maquereau commun

Le maquereau se pêche tout au long de l’année.

Pourquoi on retrouve cette espèce chez Poiscaille à cette saison ?

Les saisons varient entre les pêcheurs, certains le pêchent régulièrement toute l’année, d’autres se concentrent sur la pêche estivale, lorsque les autres espèces sont plus difficiles à trouver. Compte tenu de son abondance, vous le trouverez toujours glissé dans nos casiers.

Qu’est-ce qui est pratiqué dans le reste de la filière ?

Le maquereau se retrouve toute l’année dans les chaluts, mais son pic d’abondance se situe au printemps et en été. A l’automne les volumes commencent à diminuer jusqu’en hivers où la pêche est assez faible.
jan
fév
mar
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc
Abondant chez Poiscaille
Disponible avec incertitudes
Indisponible chez Poiscaille

Comment conserver le maquereau ?

Assurez vous qu’il soit dans un papier propre. Si vous le déposez dans une assiette filmez-la bien pour éviter que les écailles se dessèchent. C’est un poisson assez fragile, à conserver maximum 24h au frigo, 48h pour les pièces pêchées à la ligne.

Frais

24h max.

Haut du frigo

Peut-on congeler le maquereau ?

Vous pouvez congeler votre maquereau en vous assurant au préalable qu’il ait bien été vidé. Prenez quelques minutes pour le faire vous-mêmes si ce n’est pas le cas. Entourez le ensuite d’un papier propre avant de le congeler.

Appel à l'action - Santé - Enfant qui cuisine

Je cuisine en conscience

A travers le contenu de mon assiette, je milite en faveur d'une petite pêche durable, respectueuse des ressources marines et de l'environnement. Non à la surpêche industrielle !

Recettes de maquereau

Carte de FranceHauts-de-FranceCôtes d'ArmorCotentinPointe Bretagne

Zones de pêche du maquereau

La majorité du maquereau commun chez Poiscaille provient de la moitié Nord du pays, des hauts de France jusqu’au Finistère. Au large de Camaret, les pêcheurs trouvent depuis quelques années des bancs de maquereaux durant l’hiver.

Techniques de pêche du maquereau commun

De nombreux ligneurs ciblent le maquereau durant l’été, où la majorité des pêches sont faites à la ligne. Quand ils trouvent des bancs, les touches peuvent s’enchaîner à un rythme intense, pour remonter en quelques heures d’importants volumes.

Ligneur

Traîne

Une ligne principale à laquelle sont attachées de multiples lignes plus petites équipées d’hameçons et d’appâts. La traîne est remorquée à l’arrière du bateau qui se déplace lentement.

Ligneur

Canne

Un fil équipé d’un hameçon auquel est accroché un appât ou un leurre. La canne permet de pêcher dans des endroits peu accessibles comme au dessus de têtes de roches. Le poisson est remonté vivant pour une qualité optimale.

Ligneur

Palangre

Une ligne principale à laquelle sont attachées de multiples lignes plus petites équipées d’hameçons et d’appâts. La palangre est suspendue dans l’eau ou déposée au fond grâce à un système de poids et de flotteurs et remontée après quelques heures.

Partez à la rencontre de William, le pêcheur au cœur de passion !

Pêcheurs de maquereau commun

William Macke, pêcheur à Guissény

Partez à la rencontre de William, le pêcheur au cœur de passion ! Avec son expertise variée, il vous garantit des prises d'une fraîcheur incomparable en direct de Guissény.

Vous aimerez aussi...

Découvrez des espèces méconnues, délicieuses et pêchées durablement

Poisson 100% sauvage. Pas d’élevage chez Poiscaille. Huîtres nées en mer. Moules élevées sur cordes.

100% sauvage

Pas d’élevage chez Poiscaille. Huîtres nées en mer. Moules élevées sur cordes.

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

100% français

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

Pas de chalut, pas de drague. Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces.

Pas de chalut, pas de drague

Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces.