Maquereau commun
Scomber scombrus
Poisson bleuLe maquereau c’est un produit emblématique de Poiscaille ! Il se pêche en gros volumes et est difficile à valoriser en criée. Pourtant c’est un petit bijou de saveurs.
Le saviez-vous ?
Chez Poiscaille, on propose habituellement des poissons déjà vidés par les pêcheurs. Le maquereau est une exception qu’il n’est pas rare de trouver entier. En effet, ce n’est pas toujours facile pour les pêcheurs de vider toutes les pièces lors de grosses pêches. Pas de panique, le maquereau c’est l’espèce idéale pour s’entraîner. Petit et facile on garantit 100% de réussite.
Saison des pêches du maquereau commun
Le maquereau se pêche tout au long de l’année.
Pourquoi on retrouve cette espèce chez Poiscaille à cette saison ?
Qu’est-ce qui est pratiqué dans le reste de la filière ?
Comment conserver le maquereau ?
Assurez vous qu’il soit dans un papier propre. Si vous le déposez dans une assiette filmez-la bien pour éviter que les écailles se dessèchent. C’est un poisson assez fragile, à conserver maximum 24h au frigo, 48h pour les pièces pêchées à la ligne.
24h max.
Haut du frigo
Peut-on congeler le maquereau ?
Vous pouvez congeler votre maquereau en vous assurant au préalable qu’il ait bien été vidé. Prenez quelques minutes pour le faire vous-mêmes si ce n’est pas le cas. Entourez le ensuite d’un papier propre avant de le congeler.
Zones de pêche du maquereau
La majorité du maquereau commun chez Poiscaille provient de la moitié Nord du pays, des hauts de France jusqu’au Finistère. Au large de Camaret, les pêcheurs trouvent depuis quelques années des bancs de maquereaux durant l’hiver.
Techniques de pêche du maquereau commun
De nombreux ligneurs ciblent le maquereau durant l’été, où la majorité des pêches sont faites à la ligne. Quand ils trouvent des bancs, les touches peuvent s’enchaîner à un rythme intense, pour remonter en quelques heures d’importants volumes.
Traîne
Une ligne principale à laquelle sont attachées de multiples lignes plus petites équipées d’hameçons et d’appâts. La traîne est remorquée à l’arrière du bateau qui se déplace lentement.
Canne
Un fil équipé d’un hameçon auquel est accroché un appât ou un leurre. La canne permet de pêcher dans des endroits peu accessibles comme au dessus de têtes de roches. Le poisson est remonté vivant pour une qualité optimale.
Palangre
Une ligne principale à laquelle sont attachées de multiples lignes plus petites équipées d’hameçons et d’appâts. La palangre est suspendue dans l’eau ou déposée au fond grâce à un système de poids et de flotteurs et remontée après quelques heures.
Pêcheurs de maquereau commun
William Macke, pêcheur à Guissény
Partez à la rencontre de William, le pêcheur au cœur de passion ! Avec son expertise variée, il vous garantit des prises d'une fraîcheur incomparable en direct de Guissény.
Choisir Poiscaille, c’est se régaler en préservant la ressource marine
Pas de chalut, pas de drague
Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douceset sélectives.
Valorisation de toutes les espèces
On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.
100% sauvage
Pas d’élevage chez Poiscaille, ainsi on garantit des poissons sans antibiotiques, sans traitement et nourris dans leur environnement naturel.