Maquereau fumé
Scomber scombrus
Poisson grasEncore un atout pour lutter contre le saumon fumé ! Oui, il existe du maquereau fumé issu de la petite pêche française et durable. Avec des pêcheurs payés à prix juste à l'autre bout de la ligne.
Le saviez-vous ?
Le maquereau n'est pas qu'un poisson d'été ! Dès le mois de janvier, on le trouve dans le Pays Basque, où il passe souvent l'hiver. Il remonte ensuite les côtes au fur et à mesure du printemps. Avec le réchauffement on le retrouve jusqu'en Islande. Ceci a ouvert la "guerre du maquereau", à savoir des négociations tendues avec des nouveaux pays pêcheurs, qui voulaient leur part du gatereau !
Saison de [nom_espèce]
Le maquereau fumé est disponible toute l'année. Pour garantir l'absence de parasites, on le congèle lors des pics de pêche, pour le fumer après décongélation.
Comment conserver [nom_espèce] ?
Le maquereau fumé présente une DLC de 4 à 5 semaines en sortie du fumoir. Quand on vous le livre, cette DLC varie entre 5 jours et 3 semaines. Après ouverture, consommez dans les 4 jours. Et si la DLC est très proche, vous pouvez le mettre dans une brandade après un passage à la poêle, excellent !
96h max.
Haut du frigo
48h max.
Haut du frigo
Peut-on congeler [nom_espèce] ?
Oui, tout à fait. On vous conseille tout de même de le congeler au moins une semaine avant la DLC. Il arrive que le fumoir congèle le maquereau déjà fumé puis le décongèle à la demande. Dans ces cas là vous ne pouvez pas le congeler, la mention "Ne pas congeler" est alors présente sur l'étiquette.
Zones de pêche de [nom_espèce]
On croise du maquereau sur toutes les côtes françaises, avec au moins un pic de pêche par zone. La majorité du maquereau fumé que l'on propose vient des pêcheurs de Camaret (Finistère), de Boulogne sur mer et du Pays Basque.
Techniques de pêche de [nom_espèce]
La majorité du maquereau fumé proposé chez Poiscaille provient de pêches à la ligne. Des captures importantes sont également faites au filet, notamment à Camaret, en hiver.
Filet tournant
Les filets sont munis de flotteurs permettant de pêcher à une profondeur souhaitée dans la colonne d'eau, sans toucher le fond. Ils sont ensuite manœuvrés pour encercler et piéger les bancs de poissons, en se refermant par dessous.
Filet dérivant
Une surface rectangulaire composée de mailles en forme de losange ou de carrés, qui dérive au gré du courant. Il dérive soit par les deux extrémités au fil du courant, soit en étant remorqué à l’arrière du bateau par un côté.
Canne
Un fil équipé d’un hameçon auquel est accroché un appât ou un leurre. La canne permet de pêcher dans des endroits peu accessibles comme au dessus de têtes de roches. Le poisson est remonté vivant pour une qualité optimale.
Vous aimerez aussi...
Le thon germon fumé
Arrêter le saumon, notamment fumé, voici le premier pas vers une consommation durable de produits de la mer. Mais les alternatives sont rares. On est donc fiers de proposer ce thon germon fumé français et pêché à la ligne.
Mieux choisir ses produits, pour se régaler sans culpabiliser !
Valorisation de toutes les espèces
On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.
100% français
Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.
100% sauvage
Pas d’élevage chez Poiscaille, ainsi on garantit des poissons sans antibiotiques, sans traitement et nourris dans leur environnement naturel.