Le thon germon fumé
Thunnus Alalunga
Poisson grasArrêter le saumon, notamment fumé, voici le premier pas vers une consommation durable de produits de la mer. Mais les alternatives sont rares. On est donc fiers de proposer ce thon germon fumé français et pêché à la ligne.

Le saviez-vous ?
Le thon germon ne mord qu'en journée, souvent au lever du jour et au coucher du soleil. Il arrive donc que les pêcheurs dorment en mer, au large, pour être sur zone dès le réveil des poissons.
Saison du thon germon fumé
Pour garantir l'absence de parasites, le thon germon est surgelé frais, en été. Il est ensuite décongelé et fumé, à la demande. On le propose ainsi toute l'année, mais on en garde toujours pour les fêtes, pour lutter contre le saumon fumé !
Pourquoi on retrouve cette espèce chez Poiscaille à cette saison ?
Qu’est-ce qui est pratiqué dans le reste de la filière ?
Comment conserver le thon germon fumé ?
Le thon germon fumé présente une DLC de 4 à 5 semaines en sortie du fumoir. Quand on vous le livre, cette DLC varie entre 5 jours et 3 semaines. Après ouverture, consommez dans les 4 jours. Et si la DLC est très proche, vous pouvez cuire le thon germon à la poêle, parfait dans des pâtes.
96h max.
Haut du frigo
48h max.
Haut du frigo
Peut-on congeler le thon germon fumé ?
Oui, tout à fait. On vous conseille tout de même de le congeler au moins une semaine avant la DLC. Il arrive que le fumoir congèle le thon déjà fumé puis le décongèle à la demande. Dans ces cas là vous ne pouvez pas le congeler, la mention "Ne pas congeler" est alors présente sur l'étiquette.
Zones de pêche du thon germon fumé
Pour le moment on ne fait fumer que du thon du Pays Basque, où les pêches sont les plus importantes. Mais plusieurs de nos pêcheurs bretons, vendéens, aquitains et même corses capturent du germon, qui est proposé frais dans les paniers.
Techniques de pêche du thon germon fumé
Chez Poiscaille, on ne propose que du thon germon pêché à la ligne. Avec le supplément de fierté de soutenir les pêcheurs Basques, qui pratiquent une méthode traditionnelle, avec seulement une poignée de navires qui la perpétuent.

Traîne
Une ligne principale à laquelle sont attachées de multiples lignes plus petites équipées d’hameçons et d’appâts. La traîne est remorquée à l’arrière du bateau qui se déplace lentement.
Canne
Un fil équipé d’un hameçon auquel est accroché un appât ou un leurre. La canne permet de pêcher dans des endroits peu accessibles comme au dessus de têtes de roches. Le poisson est remonté vivant pour une qualité optimale.
Vous aimerez aussi...
Maquereau fumé
Encore un atout pour lutter contre le saumon fumé ! Oui, il existe du maquereau fumé issu de la petite pêche française et durable. Avec des pêcheurs payés à prix juste à l'autre bout de la ligne.
Mieux choisir ses produits, pour se régaler sans culpabiliser !
Pas de chalut, pas de drague
Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douceset sélectives.
Valorisation de toutes les espèces
On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.
100% français
Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.