Thon rouge

Thunnus Tynnus

Poisson bleu

Oui, on peut aujourd’hui manger du thon rouge sans mettre en danger l’espèce. Non, le thon rouge n’est pas en voie de disparition. Grâce aux mesures prises dans les années 2010, la population est aujourd’hui en excellente santé.

Depuis plusieurs années maintenant, les pêcheurs côtiers croisent les thons rouges, en masse, de plus en plus gros, sur quasiment toutes les côtes françaises. Les poissons de plus de 300kg ne sont plus exceptionnels alors qu’il ne s’en pêchait aucun il y a moins de cinq ans.
Beaucoup d’espèces de thon ont la chair rouge. Sur les étals on retrouve souvent des longes de thon à chair rouge, d’autres espèces souvent importées de loin. Pour éviter la confusion, vérifiez le nom latin (Thunnus Thynnus) et fiez-vous au prix : la longe de thon à moins de 30€ le kilo risque fortement d’être importée des tropiques et congelée, et une autre espèce que le thon rouge de Méditerranée.
Oui, on peut aujourd’hui manger du thon rouge sans mettre en danger l’espèce.

Le saviez-vous ?

Les pêcheurs français & vertueux, ne peuvent pêcher qu’une poignée de thons rouges chaque année. La majorité du quota est en effet capturée des navires industriels. Ils gardent leurs prises vivantes, dans des cages d’aquaculture, pour les engraisser avant de les exporter en Asie.

Le saviez-vous ?

Saison des pêches du thon rouge

On pêche maintenant le thon rouge quasiment toute l’année.

La pêche démarre en Méditerranée, à la fin de l’hiver, du côté du Var et des Bouches du Rhône. À partir du mois de juillet, les thons remontent sur toute la Méditerranée jusqu’à la fermeture de la pêche, généralement fin décembre pour les pêcheurs à la ligne.
En Atlantique, la saison démarre à partir de la fin juin dans le Pays Basque et plutôt fin août en Bretagne. La pêche est ouverte jusqu’à fin décembre, mais le quota est atteint avant la fin octobre.
jan
fév
mar
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc
Abondant chez Poiscaille
Disponible avec incertitudes
Indisponible chez Poiscaille

Comment conserver le thon rouge ?

Pour une bonne conservation, il faut éviter de laisser le thon frais dans le sang qui va s’en dégager. Deux solutions : poser le thon sur une grille au dessus d’une assiette ou vider régulièrement le sang présent dans le contenant. Un film plastique au contact de la chair est recommandé.

Frais

48h max.

Milieu du frigo

Cuit

48h max.

Milieu du frigo

Peut-on congeler le thon rouge ?

Le thon rouge frais se prête très bien à la congélation. Même si la présence de parasite semble peu fréquente, la congélation du thon rouge est fortement recommandée pour la préparation de sushi, sashimi, tataki, carpaccio, tartare etc... On vous recommande de ne pas congeler plus de 6 mois.

Appel à l'action - Santé - Enfant qui cuisine

Je cuisine en conscience

A travers le contenu de mon assiette, je milite en faveur d'une petite pêche durable, respectueuse des ressources marines et de l'environnement. Non à la surpêche industrielle !

Recettes de thon rouge

Carte de FranceVarBouches du RhôneLoire-Atlantique VendéeBretagne SudPointe BretagneCôtes d'ArmorGolfe du Lion

Zones de pêche de thon rouge

Le thon rouge se reproduit principalement en Mediterrannée et remonte ensuite vers la manche en passante par l'Atlantique. Selon la saison, on le retrouve donc sur une bonne aprtie du littoral français.

Techniques de pêche de thon rouge

Chez Poiscaille, on ne propose que du thon rouge pêché à la ligne.

Nos pêcheurs pratiquent trois méthodes :
Au lancer ou à la traîne : les pêcheurs lancent ou traînent des leurres dans les bancs de thon.
A l’appât, technique appelée “broumé” : les pêcheurs appâtent avec de la sardine écrasée et utilisent un maquereau ou une sardine entière.
A la palangre ou longline : les pêcheurs posent une ligne avec 200 à 500 hameçons, appâtés à la sardine. Ils la relèvent quelques heures après.
Ligneur

Traîne

Une ligne principale à laquelle sont attachées de multiples lignes plus petites équipées d’hameçons et d’appâts. La traîne est remorquée à l’arrière du bateau qui se déplace lentement.

Ligneur

Canne

Un fil équipé d’un hameçon auquel est accroché un appât ou un leurre. La canne permet de pêcher dans des endroits peu accessibles comme au dessus de têtes de roches. Le poisson est remonté vivant pour une qualité optimale.

Ligneur

Palangre

Une ligne principale à laquelle sont attachées de multiples lignes plus petites équipées d’hameçons et d’appâts. La palangre est suspendue dans l’eau ou déposée au fond grâce à un système de poids et de flotteurs et remontée après quelques heures.

Pêcheurs de thon rouge

Vous aimerez aussi...

Mieux choisir ses produits, pour se régaler sans culpabiliser !

Valorisation de toutes les espèces de poissons, pour éviter les rejets.

Valorisation de toutes les espèces

On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.

Pas de chalut, pas de drague. Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces.

Pas de chalut, pas de drague

Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces.

Poisson 100% sauvage. Pas d’élevage chez Poiscaille. Huîtres nées en mer. Moules élevées sur cordes.

100% sauvage

Pas d’élevage chez Poiscaille. Huîtres nées en mer. Moules élevées sur cordes.