Houle autour d'un phare sur côte francaise

Radio Ponton #252 : Temps difficiles

Météo de la semaine

Bloqués à terre, on sort les anti-dépresseurs

Nos prévisions n'ont malheureusement pas été détrompées par la météo de la semaine passée. La première alerte orange depuis la tempête Ciaran, d'octobre dernier, a touché toutes les côtes. Les sorties en mer ont donc été rares. Dimanche ils n'étaient que trois en mer : Eric Laurent, Xavier Menesguen et  Victor Coutin, qui s'est mis au bulot.
Même les plongeurs, qui trouvent normalement des coins abrités, ont dû renoncer à sortir. 
Côté Méditerranée ce n'était pas beaucoup mieux. Les pêcheurs du Var ont réussi à sortir, mais les prises ont été particulièrement maigres. Des algues, arrachées par la tempête, sont venues remplir les filets, les rendant inopérants.
C'est donc les pêches dans les étangs salés qui nous ont apporté un peu de poisson, seules zones encore praticables, malgré la tramontane intense.

Casier de la semaine : Les sauveteurs de Casiers

Pour remplir les Casiers cette semaine, il a donc fallu se rabattre sur nos anti-dépresseurs. Le mulet en tête de liste, avec  Victor Riscal, Florian Rousse Sébastien Azemard et  Sylvain Inghilleri. On sait que le mulet commence à se voir un peu trop souvent, on saute sur la moindre accalmie pour diversifier les Casiers.
 Les huîtres de Rémi Henry sont également arrivées en secours, quand on a reçu la mauvaise nouvelle côté coquilles Saint-Jacques de plongée.
C'est sur la fin de semaine que les bonnes nouvelles sont arrivées.
William Macke est "tombé" dans les maquereaux à Brest.  Baptiste André a "chargé" en raie à Cherbourg. Jérome Monnereau et Sébastien Gas ont fait une belle pêche de congre à l'abri de l'île d'Oléron.

L'anecedote de la semaine : Première semaine de la saison  bredouille en coquilles Saint-Jacques de plongée pour les costarmoricains.

C'était la très mauvaise nouvelle de la semaine. La tempête a tapé les Côtes d'Armor depuis le Nord-Ouest. Un angle parfait pour que la houle "rentre" dans la Manche et remue les zones à coquilles Saint-Jacques. Quand les pêcheurs ont pu reprendre la mer, mardi, ils ont tous envoyé le même message. 
"On y voit rien, l'eau ressemble à de la boue". L'écho était le même de Yoann Lelevier, Kenan Riou ou Michael Villars.
Même avec des lampes torches puissantes, impossible de pêcher. C'est même très dangereux, avec cette visibilité nulle.
Ça ne se voit pas forcément, mais sous l'eau la couleur est plus proche du café au lait que du céladon. 

Et pour la semaine prochaine ?

Les prévisions météo et Casiers : Une semaine de plus dans la tempête ? 

Les prévisions nous font encore bien douter pour la semaine prochaine.
Côté Méditerranée, le vent va dominer : un coup venu de terre, un coup venu de mer.
 
En Manche et Atlantique, ça tourne quasiment tous les jours. On est pile à la croisée de l'anticyclone des Açores et des dépressions venues du Groenland. 
 
Un jour le vent est au Sud, le lendemain à l'Ouest. Il va falloir slalomer dans les accalmies et saisir les moindres fenêtres. On a quelques espoirs avec les petits coefficients, les pêcheurs au filet et aux palangres auront au moins le courant, plutôt faible, avec eux.

L'espèce attendue : Le retour de la coquilles Saint-Jacques de plongée ?

On espère un retour en fanfare des coquilles Saint-Jacques de plongée.
Kenan Riou, Yoann Lelevier, Michael Villars, Tomy Journaux, ils seront tous sur le pont pour trouver les zones abritées.  On ne préfère rien promettre, on peut juste croiser les doigts pour que l'eau s'éclaircisse et permette de pêcher.