Poulpe

Octopus vulgaris

Céphalopode

Chaud, froid, cuit ou fumé, le poulpe se décline pour tous les goûts ! S’il peut sembler difficile à bien cuisiner, ne baissez pas les tentacules. On en trouve sur tout le littoral français, à l’exception de la Manche.

On en trouve sur tout le littoral français, à l’exception de la Manche. Il est pêché en grande quantité par les pêcheurs bretons et méditerranéens.
Le poulpe est un animal relativement facile à pêcher. Il peut provenir de la pêche au chalut, mais aussi du casier, du filet ou même du pot, un piège spécialement dédié au poulpe. Attention donc à bien regarder la technique de pêche pour éviter ceux issus du chalut.
Entre 2021 et 2022, les poulpes ont envahi les eaux du sud bretonnes. Les pêches ont atteints des niveaux extraordinaires. L’impact de cette prolifération n’est pas encore bien identifié et pourrait avoir des conséquences sur la quantité de poissons et crustacés dans les prochaines années.
Chaud, froid, cuit ou fumé, le poulpe se décline pour tous les goûts !

Le saviez-vous ?

Comme on sait que le poulpe peut parfois faire peur en cuisine, et parce qu’on aime les expérimentations, on le propose également en tentacules fumés. C’est un produit phare et une (quasi) exclusivité Poiscaille.

Le saviez-vous ?

Saisons des pêches du poulpe

Le poulpe peut se pêcher tout au long de l’année en fonction des différentes zones Atlantiques et Méditerranéennes.

Pourquoi on retrouve cette espèce chez Poiscaille à cette saison ?

On constate des pics de pêche au printemps et à l’automne où les pêcheurs les trouvent en abondance. Mais vous en trouverez régulièrement proposés en casiers tout au long de l’année.
jan
fév
mar
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc
Abondant chez Poiscaille
Disponible avec incertitudes
Indisponible chez Poiscaille

Comment conserver le poulpe ?

Dans le réfrigérateur, après congélation pour attendrir, vous pouvez conserver votre poulpe 48h. Plutôt dans la partie haute pour un maximum de fraîcheur, et bien protégé dans un papier propre ou une assiette filmée.

Frais

48h max.

Haut du frigo

Peut-on congeler le poulpe ?

C’est chaudement recommandé pour attendrir votre poulpe. Comptez 48h au moins. Pensez à le nettoyer et le vider en amont de la congélation si vous l’avez reçu entier.

Appel à l'action - Abonnement - Partage repas

Je démarre ma transition alimentaire, par la mer !

En m'abonnant aux Casiers de la mer Poiscaille, je m'engage résolument sur la voie d'une alimentation compatible avec les limites planétaires.

Recettes du poulpe

Carte de FranceBretagne SudPointe BretagneVarHéraultBouches du RhôneGolfe du LionCôtes d'Armor

Zones de pêche du poulpe

Les apports de poulpes sont divisés entre les côtes bretonnes et méditerranéennes. Mais la Méditerranée est historiquement la principale zone de pêche du poulpe.

Techniques de pêche du poulpe

La pêche au pot c’est une originalité du poulpe. Les pots déposés sur le sol offrent un abri aux poulpes.

À la différence des casiers, les poulpes ne sont pas piégés à l’intérieur des pots. C’est pourquoi les pêcheurs les relèvent lorsque la mer est très calme, pour remonter les pots à bord sans faire sortir les poulpes.
Caseyeur

Pot

Un piège spécialement conçu pour les poulpes, déposé au fond de l’eau. Le pot offre un abri aux céphalopodes sans les bloquer à l’intérieur. Les pots sont remontés doucement pour ne pas faire sortir les proies abritées à l’intérieur.

Pêcheurs de poulpe

Seiche francaise sur carreaux bleus poiscaille

Vous aimerez aussi...

Seiche

La seiche, qu’on appelle aussi “margate”, est un céphalopode qu’on retrouve sur les étals, soit pêchée au chalut, soit au casier lorsqu’elle se rapproche des côtes au printemps.

Du poisson français et des stocks préservés

Valorisation de toutes les espèces de poissons, pour éviter les rejets.

Valorisation de toutes les espèces

On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.

Pas de chalut, pas de drague. Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces.

Pas de chalut, pas de drague

Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces.

Poisson 100% sauvage. Pas d’élevage chez Poiscaille. Huîtres nées en mer. Moules élevées sur cordes.

100% sauvage

Pas d’élevage chez Poiscaille. Huîtres nées en mer. Moules élevées sur cordes.