Poulpe
Octopus vulgaris
CéphalopodeChaud, froid, cuit ou fumé, le poulpe se décline pour tous les goûts ! S’il peut sembler difficile à bien cuisiner, ne baissez pas les tentacules. On en trouve sur tout le littoral français, à l’exception de la Manche.
Le saviez-vous ?
Comme on sait que le poulpe peut parfois faire peur en cuisine, et parce qu’on aime les expérimentations, on le propose également en tentacules fumés. C’est un produit phare et une (quasi) exclusivité Poiscaille.
Saisons des pêches du poulpe
Le poulpe peut se pêcher tout au long de l’année en fonction des différentes zones Atlantiques et Méditerranéennes.
Pourquoi on retrouve cette espèce chez Poiscaille à cette saison ?
Comment conserver le poulpe ?
Dans le réfrigérateur, après congélation pour attendrir, vous pouvez conserver votre poulpe 48h. Plutôt dans la partie haute pour un maximum de fraîcheur, et bien protégé dans un papier propre ou une assiette filmée.
48h max.
Haut du frigo
Peut-on congeler le poulpe ?
C’est chaudement recommandé pour attendrir votre poulpe. Comptez 48h au moins. Pensez à le nettoyer et le vider en amont de la congélation si vous l’avez reçu entier.
Zones de pêche du poulpe
Les apports de poulpes sont divisés entre les côtes bretonnes et méditerranéennes. Mais la Méditerranée est historiquement la principale zone de pêche du poulpe.
Techniques de pêche du poulpe
La pêche au pot c’est une originalité du poulpe. Les pots déposés sur le sol offrent un abri aux poulpes.
Pot
Un piège spécialement conçu pour les poulpes, déposé au fond de l’eau. Le pot offre un abri aux céphalopodes sans les bloquer à l’intérieur. Les pots sont remontés doucement pour ne pas faire sortir les proies abritées à l’intérieur.
Vous aimerez aussi...
Seiche
La seiche, qu’on appelle aussi “margate”, est un céphalopode qu’on retrouve sur les étals, soit pêchée au chalut, soit au casier lorsqu’elle se rapproche des côtes au printemps.
Découvrez des espèces méconnues, délicieuses et pêchées durablement
100% sauvage
Pas d’élevage chez Poiscaille, ainsi on garantit des poissons sans antibiotiques, sans traitement et nourris dans leur environnement naturel.
100% français
Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.
Pas de chalut, pas de drague
Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douceset sélectives.