🚚 Faites vous livrer sur votre lieu de vacances dans un de nos 1800 points relais ☀️

Seiche

Sepia officinalis

Céphalopode

La seiche, qu’on appelle aussi “margate”, est un céphalopode qu’on retrouve sur les étals, soit pêchée au chalut, soit au casier lorsqu’elle se rapproche des côtes au printemps.

Elle a des capacités de mimétisme qui lui permettent de s’adapter à son environnement, et comme son cousin le poulpe, elle possède une poche d’encre pour se défendre en cas d’attaque.
La seiche se trouve sur tout le littoral français, mais la majorité des débarquements sont issus de la Normandie et la Bretagne.
Seiche francaise sur carreaux bleus poiscaille

Le saviez-vous ?

La plupart du temps, la seiche s’achète déjà découpée en blanc. Mais chez Poiscaille on la propose parfois entière. La découper est un travail délicat qui demande beaucoup de temps aux pêcheurs, surtout durant les pics de pêche. Pas de panique, on vous a concocté une vidéo détaillée pour vous expliquer comment la préparer sans repeindre la cuisine.

Le saviez-vous ?

Calendrier des pêches de la seiche

Chez Poiscaille, elle provient toujours de la pêche au casier, et se trouve donc en abondance durant les mois de mars à mai.

Pourquoi on retrouve cette espèce chez Poiscaille à cette saison ?

Les pics de pêche se situent durant le printemps, entre les mois de mars et mai, lorsque les seiches se rapprochent des cotes. On commence à en trouver régulièrement à partir du mois de janvier ou février. Le reste de l’année les volumes de pêches sont très faibles mais il arrive régulièrement que les pêcheurs en attrapent quelques pièces dans leurs filets.

Qu’est-ce qui est pratiqué dans le reste de la filière ?

La seiche se retrouve principalement durant l’hiver, lorsqu’elle est pêchée au chalut et surtout au printemps. Lorsque les seiches se rapprochent des côtes, elles sont pêchées au chalut, au filet et au casier. Le reste de l’année vous pouvez retrouver quelques seiches sur les étales mais en plus petites quantités. Enfin, en France, la majorité des seiches vendues sont surgelées.
jan
fév
mar
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc
Abondant chez Poiscaille
Disponible avec incertitudes
Indisponible chez Poiscaille

Comment conserver la seiche ?

Si vous recevez la seiche en blancs, vous pouvez les garder jusqu'à 48h au frigo, bien enrobé de film plastique. Si vous la recevez entière, pensez à la vider et à la passer en blanc dès la reception pour maximiser la fraîcheur !

Frais

48h max.

Haut du frigo

Cuit

72h max.

Milieu du frigo

Peut-on congeler la seiche ?

Absolument, on vous le recommande même. 48h de congélation permettront d'attendrir les blancs et d'éviter l'effet "caoutchouteux" post-cuisson.

Appel à l'action - Abonnement - Casserole de coques

Je contribue à la transition par l'assiette

A travers le contenu de mon assiette, j'ai le pouvoir de dire non à la pêche industrielle destructrice des ressources et des fonds marins.

Recettes de seiche

Carte de FranceCalvadosCotentinBretagne SudPointe BretagneHéraultVar

Zones de pêche de la seiche

A l’image de l’ensemble de la pêche française, les seiches proviennent majoritairement de Normandie et de Bretagne, mais les pêcheurs du bassin d’Arcachon ont également des volumes importants durant le pic de la saison.

Techniques de pêche de la seiche

Il faut faire preuve de ruse pour les capturer dans les casiers...

La seiche Poiscaille est pêchée au casier. Les casiers attirent les seiches pour la reproduction. En guise d’appât les pêcheurs peuvent utiliser une seiche femelle qui attire les mâles pour se reproduire. Mais certains préfèrent utiliser un subterfuge ; celui d’une bouteille de lait en plastique blanc déposée au fond des casiers qui imite la présence d’une femelle. Malin.
Trois nappes de filets superposées et composées de mailles de différentes tailles.
Fileyeur

Filet trémail

Trois nappes de filets superposées et composées de mailles de différentes tailles. La nappe intérieure possède des mailles plus petites pour piéger toutes les espèces de poisson. Lorsqu’ils traversent, les poissons s’emmêlent entre les nappes.

Fileyeur

Filet droit calé

Une surface rectangulaire composée de mailles en forme de losanges ou de carrés. Les poissons y sont piégés en passant à travers les mailles. La taille des mailles varie en fonction de l’espèce ciblée pour laisser passer les juvéniles.

Ligneur

Canne

Un fil équipé d’un hameçon auquel est accroché un appât ou un leurre. La canne permet de pêcher dans des endroits peu accessibles comme au dessus de têtes de roches. Le poisson est remonté vivant pour une qualité optimale.

Pêcheurs de seiche

Chaud, froid, cuit ou fumé, le poulpe se décline pour tous les goûts !

Vous aimerez aussi...

Poulpe

Chaud, froid, cuit ou fumé, le poulpe se décline pour tous les goûts ! S’il peut sembler difficile à bien cuisiner, ne baissez pas les tentacules. On en trouve sur tout le littoral français, à l’exception de la Manche.

Naturellement authentique : Poiscaille, un océan de saveurs sans compromis !

Valorisation de toutes les espèces de poissons, pour éviter les rejets.

Valorisation de toutes les espèces

On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.

Poisson 100% sauvage. Pas d’élevage chez Poiscaille. Huîtres nées en mer. Moules élevées sur cordes.

100% sauvage

Pas d’élevage chez Poiscaille, ainsi on garantit des poissons sans antibiotiques, sans traitement et nourris dans leur environnement naturel.

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

100% français

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.