Seiche
Sepia officinalis
CéphalopodeLa seiche, qu’on appelle aussi “margate”, est un céphalopode qu’on retrouve sur les étals, soit pêchée au chalut, soit au casier lorsqu’elle se rapproche des côtes au printemps.
Le saviez-vous ?
La plupart du temps, la seiche s’achète déjà découpée en blanc. Mais chez Poiscaille on la propose parfois entière. La découper est un travail délicat qui demande beaucoup de temps aux pêcheurs, surtout durant les pics de pêche. Pas de panique, on vous a concocté une vidéo détaillée pour vous expliquer comment la préparer sans repeindre la cuisine.
Calendrier des pêches de la seiche
Chez Poiscaille, elle provient toujours de la pêche au casier, et se trouve donc en abondance durant les mois de mars à mai.
Pourquoi on retrouve cette espèce chez Poiscaille à cette saison ?
Qu’est-ce qui est pratiqué dans le reste de la filière ?
Comment conserver la seiche ?
Si vous recevez la seiche en blancs, vous pouvez les garder jusqu'à 48h au frigo, bien enrobé de film plastique. Si vous la recevez entière, pensez à la vider et à la passer en blanc dès la reception pour maximiser la fraîcheur !
48h max.
Haut du frigo
72h max.
Milieu du frigo
Peut-on congeler la seiche ?
Absolument, on vous le recommande même. 48h de congélation permettront d'attendrir les blancs et d'éviter l'effet "caoutchouteux" post-cuisson.
Zones de pêche de la seiche
A l’image de l’ensemble de la pêche française, les seiches proviennent majoritairement de Normandie et de Bretagne, mais les pêcheurs du bassin d’Arcachon ont également des volumes importants durant le pic de la saison.
Techniques de pêche de la seiche
Il faut faire preuve de ruse pour les capturer dans les casiers...
Filet trémail
Trois nappes de filets superposées et composées de mailles de différentes tailles. La nappe intérieure possède des mailles plus petites pour piéger toutes les espèces de poisson. Lorsqu’ils traversent, les poissons s’emmêlent entre les nappes.
Filet droit calé
Une surface rectangulaire composée de mailles en forme de losanges ou de carrés. Les poissons y sont piégés en passant à travers les mailles. La taille des mailles varie en fonction de l’espèce ciblée pour laisser passer les juvéniles.
Canne
Un fil équipé d’un hameçon auquel est accroché un appât ou un leurre. La canne permet de pêcher dans des endroits peu accessibles comme au dessus de têtes de roches. Le poisson est remonté vivant pour une qualité optimale.
Vous aimerez aussi...
Poulpe
Chaud, froid, cuit ou fumé, le poulpe se décline pour tous les goûts ! S’il peut sembler difficile à bien cuisiner, ne baissez pas les tentacules. On en trouve sur tout le littoral français, à l’exception de la Manche.
Du poisson français et des stocks préservés
Valorisation de toutes les espèces
On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.
Pas de chalut, pas de drague
Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douceset sélectives.
100% sauvage
Pas d’élevage chez Poiscaille, ainsi on garantit des poissons sans antibiotiques, sans traitement et nourris dans leur environnement naturel.