Dans les Casiers du mois d'août, chez Poiscaille...

La météo des pêches, en août

Encore une fois, c'était un mois d'août sous de fortes chaleurs. Nos abonnés ont filé en vacances et certains de nos pêcheurs aussi. C'est autant de repos pour les poissons :)

L'eau toujours aussi chaude a rassemblé les maquereaux, toujours présents en quantité sur les BBQ de nos abonnés. Un peu en avance, on a aperçu fin août, du thon rouge en abondance.

Dans les Casiers le mois dernier...

Le thon rouge

Ces quinze derniers jours, le thon rouge est arrivé en volume dans les Casiers des abonnés Poiscaille. Il pointe normalement le bout de ses nageoires début septembre, ce sont les pêcheurs de l'Atlantique et de la Manche qui ont été les premiers surprit. Ayant fait des réserves en remontant la côte Atlantique depuis la Méditerranée, les créatures sur plus grosses. Ils sont pêchés à la canne par Gaël Moreau (Ile d'Oléron), Victor Coutin (Saint-Quay Portrieux), Nathan Roullot (Saint-Guénolé), Anthony Guenec (La Turballe) avec la technique du broumé (des petites boulettes qui permettent de les appâter).

L'aile de raie

Fin août, c'est la période de mortes-eaux, c’est-à-dire de plus petite marrées avec un coefficient inférieur à 70. Cela permet au pêcheur de poser des grands filets sans risquer de les voir se faire emporter par les courants. C'est donc le moment où l'on retrouve les ailes de raie dans les Casiers de la mer. Elles ont été pêchées par Pierre Cuillandre, Mickael Jouis (Brest) ainsi que Nicolas Dragon (à Fécamp).

La féra

Toujours le seul à nous en ramener, Éric Jaquier s’est fait une joie de nous pêcher de la Féra. En direct du Lac Léman, vivant dans de l'eau douce, on ne retrouve pas le goût iodé des autres poissons. C'est une expérience à part, qui surprend et ravit toujours nos abonnés.

Le rouget barbet

Pêchés au filet droit et petite maille, les rougets de Charlie Pasco (Quiberon) et Loic Noiret (Groix) ont bien rempli vos Casiers le mois dernier. Consommés plus habituellement en restauration, c'est un poisson assez peu connu des foules. On a testé pour vous cet été une recette de rougets cuits en "éclade", un vrai délice pour les pros du BBQ.Au mois d'août, les calibres étaient plutôt petits (ce qu'on appelle les "rougets à fritures"). Les plus gros seront disponibles plus tard dans l'année.

Le maquereau commun

Le maquereau commun est un gros mangeur à cette période de l'année. En se rapprochant des côtes, il devient plus vulnérable pour nos pêcheurs. Ce sont des poissons assez fragiles qui sont bien meilleurs lorsqu'ils sont remontés vivant à bord du bateau. Vous avez pu retrouver ceux de Fabrice Leblond, Ludovic Adam tous les deux à (Saint Vaast) et Benjamin Laborde (Saint Gilles Croix de Vie).

Les stars de la boutique

En boutique vous avez pu retrouver les derniers homards avant la coupure traditionnelle de début août à début septembre.

Pour le fumé, le maquereau, le poulpe (pêché l'hiver dernier par nos pêcheurs bretons) et la féra ont été les plus convoités !

Quoi de neuf chez nos pêcheurs ?

On a accueilli Fabrice Leblond qui pêche à la ligne du côté de Saint Vaast. C'est Grégory Mesnil, un pêcheur à pied (de coques principalement) situé à la Baie des Vey qui va également nous rejoindre en septembre.

La préparation de la saison de la Saint-Jacques commence, et pour cela c'est 2 pêcheurs en plongée qui vont nous rejoindre !

Et pour le mois prochain ?

Le mois prochain, on attend avec impatience le retour des huîtres qui ont fini de délaiter. De Normandie, Méditerranée, la Charente-Maritime, des n°2, 3 ou 4, c'est une lambada d'huître qui va se glisser dans vos Casiers !

On espère une continuité avec le thon rouge qui sera cette fois-ci dans sa pleine période.

Avec la rentrée, les abonnés reprennent leur Casier ce qui permet d'activer notre réseau de pêcheurs avec une diversité de techniques, d'espèces et de provenances différentes. On attend aussi la dorade royale, qui occupe toutes les conversations sur les pontons d'Arcachon !