Poisson du mois de Juillet

La météo des pêches, en juillet…

Le mois de juillet nous a fait naviguer en eaux troubles. Des tempêtes, un vent d’Ouest persistant en Atlantique qui a même empêché les pêcheurs de sortir en mer. On a tout de même réussi à garnir les Casiers de nos abonnés avec des pépites, sorties du tout droit de l’océan dans les éclaircies : thon germon, thon rouge et autres poissons nobles.

Dans les Casiers du mois de juillet…

Thon germon

Malgré une saison qui traîne à battre son plein, les premiers thons Germons ont montré le bout de leurs nageoires. La météo incertaine n’a pas joué en faveur de nos pêcheurs, qui sur le quivive, ont fait des tentatives de sorties, souvent soldée par une volte face direction le port. Les nuages noirs au loin laissaient présager des sessions trop dangereuse. Enzo Alsuguren et Panpi Rospidegaray ont tout de même relevé le défi. Ils nous ont confié avoir trouvé des poissons qui ne sont pas encore “mattés”. La matte c’est tout simplement un banc de poisson, leur concentration provoque une forte compétition alimentaire. Ça les rend hyper mordeurs et beaucoup plus faciles à repérer. 

Thon rouge

Le thon rouge de ligne est le roi des rois ! Adoré de nos abonnés, tout le monde trépigne en juillet à l’idée de le voir débarquer dans les Casiers. Pêché à la canne, de manière hyper sélective, on peut difficilement faire plus durable. Surtout depuis que les stocks en France se portent mieux. Les pros du thon rouge du réseau Poiscaille sont peu nombreux : on retrouve Olivier Ranc, Sylvain Inghilleri et Gérard Carrodano en Méditerrannée et  Kenan Riou côté Breton. Ils sont parfois rejoints par quelques pêcheurs du Pays Basque.
Il est idéal au barbecue ou cru après 48h de congélation. 

Moules 

Les moules de Camargue, Dunkerque et Locquémeau ont bien garni les Casiers du mois de juillet. Chouchoutes de nos abonnés, nous en avons envoyé des tonnes. Pour les moules de Groix, c’était un peu plus compliqué car elles ont été testées positive à une toxine et donc interdites à la commercialisation pendant plusieurs semaines. Les derniers tests sont positifs, on va enfin pouvoir se régaler.

Maquereau de ligne  

Ce petit poisson fragile a bien tenu la barre au mois de juillet. On les a retrouvés ferrés dans toute la Manche et en Méditerranée. Dans le Contentin, c'est Fabrice Leblond qui a réussi à les trouver, sa zone reste à l'abri quand le vent d’Ouest souffle fort. C’était aussi le cas de Michel Roussel, installé à Dunkerque pour le passage des maquereaux.

Féra 

Qu’aurions-nous pu faire dans Eric et sa féra ? Par mauvais temps, notre stratégie était de se rabattre sur les zones de pêche abritées. La pêche de la féra bat actuellement son plein sur le Lac Léman depuis mi-juillet. Mais la météo chaotique s’est aussi faite ressentir du côté des Alpes, avec du vent, de la pluie et de gros orages. Résultat, les poissons se sont énormément déplacés, plus que d'habitude. Eric doit donc les chercher en permanence, un coup plus en surface, un coup plus en profondeur. 

Nos pronostics pour le mois de d’août ?

C’est parti pour la pleine saison du thon rouge, on attend de belles pêches et peut être des records battus ? Une bête de 300kg l’année dernière est toujours en haut du podium. On retrouvera les petits rougets dans les Casiers avec un pic en Septembre. Le retour des moules de Groix va également nous permettre de faire goûter un autre meroire à nos abonnés fans des bivalves !
Je m'abonne à Poiscaille