À la ramasse !

"Salut Arthur, ramasse à Guisseny demain, dès que j’en sais plus je te fais signe”

C’est par ce type de SMS court, souvent agrémenté d’une gentille phrase que je ne partagerai pas avec vous par pudeur, que ma journée commence… Enfin soyons exact, je reçois ce message la veille du départ, car c’est lorsque le pêcheur est encore en mer qu'Augustin, aux approvisionnements, m’informe qu’il y aura probablement du poisson à aller chercher le lendemain.

Je sais alors que j’enfilerai mon costume de micro camionneur Poiscaille sur les routes du Finistère avant le lever du jour suivant !

Parce que Poiscaille, c’est aussi du transport maintenant ?

Non, non, pas exactement. L’idée de ce nouveau poste d’équipage, que j’inaugure, est de permettre aux pêcheurs les plus isolés de pouvoir accéder aux même avantages logistiques que les autres. Ils peuvent ainsi vous proposer leurs belles et fraîches pêches. Mon rôle est donc d’aller collecter chez les uns et les autres et de déposer l’ensemble chez notre transporteur, qui transmettra ce petit trésor à l’équipe de nuit quelques heures plus tard. La suite vous la connaissez bien : choix du casier, livraison, point relais, bonheur en cuisine, amis conquis, etc.

«J’écoutais le disc-jockey, dans la voiture qui me traînait, sur la route de Menph» …de Guisseny*

Gràce a Eddy, c’est l’oreille un peu déconcentrée par l’éternelle et très moderne programmation musicale de Nostalgie que j’arrive à Guisseny, petite commune du Finistère Nord.

C’est ici que Guillaume et William pêchent, mais vivent aussi.

Depuis Douarnenez, mon port d’attache, il me faudra minimum 1h30 de route (plus si je croise des camping-car) pour accéder au frigo où ils m’auront préparé et conditionné leurs pêches !

Bien glacé en caisses de marée, je ne vois que très peu le poisson, mais le devine assez pour constater sa qualité. Si besoin j’ajuste un peu le glaçage afin de garder le poisson dans les meilleures conditions possible durant ma tournée. Je file ensuite chez d’autres pêcheurs, puis entame ma route retour d’environ 2h pour rejoindre Plomeur, dans le Finistère Sud où est basé notre transporteur.

Avec Breandan à Lanildut et Loic Coz au Conquet, mes vadrouilles sur les petites routes finistériennes peuvent prendre jusqu’à 7h de porte à porte. Thomas à Audierne et depuis peu François Castineiras à Douarnenez (pour le coup c’est facile, on est quasi voisins) complètent ma cohorte de petits pêcheurs. Et il est fort possible que mes tournées se rallongent un peu dans les semaines à venir avec l’arrivée de nouveaux pêcheurs dans le circuit… mais chut, c’est encore un secret !