Les poissons du mois de juillet
La météo des pêches, en juillet
Un mois de juillet sous de fortes chaleurs. La canicule n'a pas empêché nos pêcheurs de remplir vos Casier et la boutique d'une multitude d'espèces, mais ils en ont bavé niveau conditions de travail. Gare aux coups de soleil !
L'eau réchauffée, les maquereaux se sont enfin décidés à faire leur apparition. Frais ou fumé, le maq a affirmé sa réputation auprès de nos abonnés. De son côté, la star de l'été : le thon Germon a garni de nombreux Casiers et ravi les visiteurs de la boutique. Il y en avait pour tout le monde.
Dans les Casiers le mois dernier...
Le homard
C'est la fin de saison pour les homards ! Pêché exclusivement au casier, on a pu compter sur une quinzaine de pêcheurs vertueux dans notre réseau : John Castric à Loctudy, autour de l’archipel des Glénan, Baptiste André, Cédric, Guy Mauger du côté de Cherbourg et Benoît Duval du côté de Boulogne-sur-mer. Vous pouviez les retrouver dans les Casiers, accompagnés d’autres crustacés ou de coquillages. Livrés vivants, attention quand ça galope sur le plan de travail à l'ouverture du colis ! On a aussi pu valoriser des homards épatés. Souvent mal aimés des restaurateurs mal payés aux pêcheurs.
Le maquereau commun
Le maquereau commun a sûrement nagé jusque dans vos Casiers le mois dernier. Il est pêché à la mitraillette, c'est une technique de pêche qui contrairement à ce qu'elle sous-entend, est très sélective. Il s'agit de lignes composées de fibres blanches ou colorées, accompagnées de plusieurs petits hameçons dissimulés par des fibres brillantes qui attirent les poissons. Ces lignes permettent de prendre plusieurs poissons à la fois, tout en ciblant les petits poissons bleus uniquement.
C'est Christophe Buchoux à l'Herbaudière, Benjamin Laborde à l'île d'Yeu, Bruno Gudeon à Dieppe ou encore Jérémy Vincent au Tréport. Le maquereau est un poisson assez fragile, la pêche à la ligne est donc un vrai gage de qualité !
Les moules de corde
Ce mois-ci vous avez dû voir passer des moules des 4 coins de la France. Celles de l'équipe d'Anthony Brochard sur l'île Dumet. Les fameuses Mytilus edulis sur corde de Dunkerque de Philippe Quinault. À Étaples, on a retrouvé les moules sauvages de Cécile et Fred Lenne, ramassées à pied.
Côté Breton, on a Julien et Leslie à Groix. Après la reproduction, elles ont bien repris en chair, on retrouve le remplissage qui en fait les préférées des Poiscailleurs !
Côté sud, on a reçu les moules de l’étang de Thau de Bruno et Valérie Gomez.
La féra
Comme prévu, la féra a fait son apparition dans le Lac Léman pour la plus grande joie de Éric Jaquier. Pêchée au filet droit, c'est lorsque l'eau est bien chaude et que le plancton se développe bien que la féra pointe le bout de sa nageoire.
Le thon Germon
Péché au large de Saint-Jean-de-Luz à la traîne par Pascal Berrouet, Guillaume Chausse, Bixente Lecuona, Pampi Rospidegaray, Enzo Alsuguren, Georges Larramendy, Didier Zelie, Christophe Barriola, Olivier Bourret et Imanol Ugartemendia : ils sont 10 à avoir rempli vos Casiers avec leurs belles prises. 🎣 On espère que ça va continuer pour ce mois d'août, qui laissera aussi apparaître les premiers thons rouges chez nos abonnés.
Les stars de la boutique
En juillet, on a pu compter sur nos produits transformés pour agrémenter les tablées d'été, notamment sur une variété de poissons fumés : lieu jaune, maquereau, seiche, tentacules de poulpe, thon Germon...
Toujours stars de la boutique en juillet, ce sont bien sûr les crustacés : araignées, homards, langoustines. Ces messieurs dames à pinces étaient bien au rendez-vous.
Quoi de neuf chez nos pêcheurs ?
Notre ligneur Anthony Pautonnier nous a fait part de son projet de construction de bateau. Cela fait déjà un an qu’Anthony, le compagnon de Délia, s'est installé en tant que fileyeur sur le bassin d'Arcachon. Avec de solides bases en construction, il a décidé de franchir le pas et c'est en novembre que son nouveau bateau prendra la mer !
Et pour le mois prochain ?
On attend de nageoire ferme pour août : le thon rouge, le thon germon et le chinchard. Les pêcheurs de Saint-Jean-de-Luz sont en veille. Ils attendent que les thons se rapprochent des côtes françaises pour aller le capturer à la ligne.
En darnes ou en pavés, à vos barbecues, poêles et marinades. Sans oublier, en terrine avec les restes, c'est l'heure de servir du thon à vos repas de famille.