Poiscaille est en danger : par ici pour soutenir la petite pêche durable française 🇫🇷

Poisson du mois de février et mars

La météo des pêches, en février et en mars…

On a quitté janvier et son mauvais temps pour des mois de février et mars en demi-teinte. En février, on a rarement vu un tel enchaînement de beau temps en plein hiver. La majorité des pêcheurs en ont largement profité avec des sorties quotidiennes, synonymes de diversité dans les Casiers.
En revanche, en mars, la météo n’a pas été bonne :  pluie, tempêtes, avec de gros coups de vent, qui ont empêché les bateaux de sortir du port pendant des semaines entières.

Dans les Casiers de février et mars…

Lieu jaune 
On prévoyait une saison prometteuse pour le lieu jaune, on n’a pas été déçus, notre intuition était bonne pour le coup. Mention spéciale à Breandàn Galvin qui les pêche à la ligne, à Lanildut (Finistère). Et coup de chapeaux à tous les pêcheurs bretons qui ont réussi à poser leurs filets entre les tempêtes. 
Sardines
Dans le Sud-Ouest, c’est habituellement entre décembre et mi-janvier que les pêches de sardines sont belles. Mais Philippe Avent et Imanol Urgatemendia ont eu la surprise d’en pêcher début février autour de Saint-Jean-de-Luz et des spécimens plutôt bien charnus. On explique cet énième décalage par des eaux côtières plus chaudes que la normale. 
Bonite blanche et à dos rayé
En cette saison, les bonites sont habituellement déjà parties au large, et ce, jusqu’en avril. Néanmoins, elles étaient encore bien présentes en février et ont fait une apparition remarquée dans les filets de Frédéric Fieschi (Var). Températures de l'eau, calendrier lunaire, on a ouvert l'enquête auprès de nos pêcheurs. Tartare de bonite
Poulpe et seiche
Côté Méditerranée, on attendait les poulpes, février et mars sont habituellement de pics de pêche. Entre les gros coups de vent, nos pêcheurs ont remonté des pots bien remplis. Les seiches colonisent en nombre les Casiers de la mer deux à trois mois par an, pas plus. Cette année, elles ont fait leur apparition en mars, on vous conseille de ne pas traîner pour les déguster fraîches. Chez Poiscaille, Sylvain Inghilleri et Chrtistophe Magnat ont expédié les premières du Golfe du Lion, entre Martigues et Port la Nouvelle. Et mi-mars, les premiers  signaux sont arrivés du côté Atlantique, on sent que ça se réveille dans le Bassin d’Arcachon.
Oursins de Méditerranée et Atlantique
On a retrouvé régulièrement les oursins dans les Casiers, avec une rencontre entre Atlantique par Nathan Roullot, pêchés en plongée à l’Archipel des Glénan (zone abritée par les tempêtes) et Méditerranée par Henri Taillon, en apnée. Une occasion parfaite pour comparer. La pêche va se terminer courant avril, il est donc temps d’en profiter.
Le plein de coquillages
Coquilles Saint-Jacques en grande quantité, amandes de mer, bulots, coques, palourdes, huîtres et tellines étaient au rendez-vous. 

Quoi de neuf chez nos pêcheurs ?

Le bateau d'Erwan Brung (Camaret) avait coulé au mois de décembre dernier. Erwan a pu rapidement retrouver une nouvelle unité pour reprendre la mer au mois de mars. On est bien contents de le retrouver pour lui faire profiter de bons prix afin d’oublier cet épisode.
Nouvelle venue dans le réseau, Mari-Soraya Carretero est pêcheuse à pied de bigorneaux dans la baie de Morlaix (Finistère).

Pour le mois d'avril ?

Les thons rouges commencent à pointer les nageoires, les pêcheurs les croisent déjà à proximité de la côte. Les deux premiers spécimens ont certes été pêchés par Olivier Bourret et Ghislain Hardiville, à la fin du mois de mars, mais en avril la pêche devrait être bien plus généreuse.  
Les moules de Groix ont quant elles terminé leur période de reproduction et seront de retour dans les Casiers de la mer. On attend également le merlan de Stéphane Dandin, pêché à la ligne au large du Croisic. 
Avril est souvent synonyme de retour du beau temps, avec de nombreuses espèces qui se rapprochent de la côte, sous l’eau aussi, c'est un peu le printemps.