🚚 Faites vous livrer sur votre lieu de vacances dans un de nos 1800 points relais ☀️

Raie

Raja naevus

Poisson plat

La raie ! On en raffole, simplement car ces ailes ont une chair super tendre, et facile à cuisiner.

L’état des stocks de raies varie fortement entre les espèces, certaines comme la brunette faisant l’objet d’une interdiction de pêche, d’autres comme la douce étant en bon état. Enfin, certaines comme les raies lisses et bouclés ne sont pas suivis.
Les raies sont pêchées au chalut de fond, souvent en tant que prises accessoires et il est difficile de différencier les espèces sur les étales.
Chez Poiscaille, la majorité des raies sont pêchées au filet, et certaines à la palangre. Elles sont soigneusement sélectionnées par les pêcheurs pour ne pas prélever des espèces interdites. On retrouve principalement des raies bouclées ou fleuries.
Aile de raie Poiscaille sur carreaux bleus

Le saviez-vous ?

La raie et son odeur d’ammoniac vous ont peut-être marqués pendant votre enfance ? Oubliez les mauvais souvenirs. Chez Poiscaille, elles sont proposées en ailes, en 1 à 3 morceaux prêts à cuisiner. Super fraîches, on ne retrouve donc pas ce goût d’ammoniac. Seulement une chair tendre et fondante.

Le saviez-vous ?

Saison des pêches de la raie

La raie est particulièrement abondante dans nos mers dès la rentrée en septembre, et ce, jusqu'à janvier.

Pourquoi on retrouve cette espèce chez Poiscaille à cette saison ?

Les raies se pêchent principalement en automne et en hivers, lorsque les pêcheurs au filet sortent leurs filets à grandes mailles. On en retrouve tout le reste de l’année en quantités moins importantes.

Qu’est-ce qui est pratiqué dans le reste de la filière ?

Pêchées au chalut de fond, les raies sont remontées en abondance tout au long de l’année sur les chalutiers. Pas de saison particulière donc pour les retrouver sur les étals des poissonniers.
jan
fév
mar
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc
Abondant chez Poiscaille
Disponible avec incertitudes
Indisponible chez Poiscaille

Comment conserver la raie ?

Pour vous régaler, il faut manger ce poisson le plus tôt possible dès la réception. Contrairement au bar ou à la dorade, la qualité de sa chair se dégrade plus vite, pouvant ainsi libérer des odeurs à la cuisson. On vous conseille donc de la manger le jour même de la réception.

Frais

12h max.

Haut du frigo

Cuit

48h max.

Milieu du frigo

Peut-on congeler la raie ?

Allez-y pour la congélation, avec Poiscaille, vous la recevrez directement en aile. Facile à glisser a congélateur et cuisiner plus tard au court bouillon par exemple.

Appel à l'action - Abonnement - Casserole de coques

Je contribue à la transition par l'assiette

A travers le contenu de mon assiette, j'ai le pouvoir de dire non à la pêche industrielle destructrice des ressources et des fonds marins.

Recettes de raie

Carte de FranceLandes et Pays basquePointe BretagneGolfe du LionVarLoire-Atlantique VendéeHauts-de-FranceCharente

Zones de pêche de la raie

La majorité des raies chez Poiscaille proviennent de la pointe bretonne où les pêcheurs connaissent les zones les plus poissonneuses. On la retrouve ponctuellement en Méditerrannée et dans le Sud Ouest de la France (Bassin d'Arcachon).

Techniques de pêche de la raie

La raie est essentiellement pêchée au filet.

La pêche des raies au filet se fait essentiellement pendant les périodes de mortes eaux, lorsque les coefficients de marée sont très faibles. Ainsi, le courant est également faible et les pêcheurs peuvent faire tremper leurs filets dans des zones difficilement accessibles. C’est pour cette raison qu’à l’automne, durant le pic de la pêche, les volumes varient au gré des semaines, en fonction des coefficients de marée.
La palangre est suspendue dans l’eau ou déposée au fond grâce à un système de poids et de flotteurs.
Ligneur

Palangre

Une ligne principale à laquelle sont attachées de multiples lignes plus petites équipées d’hameçons et d’appâts. La palangre est suspendue dans l’eau ou déposée au fond grâce à un système de poids et de flotteurs et remontée après quelques heures.

Fileyeur

Filet droit calé

Une surface rectangulaire composée de mailles en forme de losanges ou de carrés. Les poissons y sont piégés en passant à travers les mailles. La taille des mailles varie en fonction de l’espèce ciblée pour laisser passer les juvéniles.

Fileyeur

Filet trémail

Trois nappes de filets superposées et composées de mailles de différentes tailles. La nappe intérieure possède des mailles plus petites pour piéger toutes les espèces de poisson. Lorsqu’ils traversent, les poissons s’emmêlent entre les nappes.

Pêcheurs de raie

La sole est un des poissons les plus importants pour les pêcheurs français.

Vous aimerez aussi...

Sole brune

La sole est un des poissons les plus importants pour les pêcheurs français. Très solide, elle supporte de longues conservations, ce qui explique en partie son prix élevé toute l’année.

Du poisson français et des stocks préservés

Poisson 100% sauvage. Pas d’élevage chez Poiscaille. Huîtres nées en mer. Moules élevées sur cordes.

100% sauvage

Pas d’élevage chez Poiscaille, ainsi on garantit des poissons sans antibiotiques, sans traitement et nourris dans leur environnement naturel.

Valorisation de toutes les espèces de poissons, pour éviter les rejets.

Valorisation de toutes les espèces

On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

100% français

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.