Raie
Raja naevus
Poisson platLa raie ! On en raffole, simplement car ces ailes ont une chair super tendre, et facile à cuisiner.
Le saviez-vous ?
La raie et son odeur d’ammoniac vous ont peut-être marqués pendant votre enfance ? Oubliez les mauvais souvenirs. Chez Poiscaille, elles sont proposées en ailes, en 1 à 3 morceaux prêts à cuisiner. Super fraîches, on ne retrouve donc pas ce goût d’ammoniac. Seulement une chair tendre et fondante.
Saison des pêches de la raie
La raie est particulièrement abondante dans nos mers dès la rentrée en septembre, et ce, jusqu'à janvier.
Pourquoi on retrouve cette espèce chez Poiscaille à cette saison ?
Qu’est-ce qui est pratiqué dans le reste de la filière ?
Comment conserver la raie ?
Pour vous régaler, il faut manger ce poisson le plus tôt possible dès la réception. Contrairement au bar ou à la dorade, la qualité de sa chair se dégrade plus vite, pouvant ainsi libérer des odeurs à la cuisson. On vous conseille donc de la manger le jour même de la réception.
12h max.
Haut du frigo
48h max.
Milieu du frigo
Peut-on congeler la raie ?
Allez-y pour la congélation, avec Poiscaille, vous la recevrez directement en aile. Facile à glisser a congélateur et cuisiner plus tard au court bouillon par exemple.
Zones de pêche de la raie
La majorité des raies chez Poiscaille proviennent de la pointe bretonne où les pêcheurs connaissent les zones les plus poissonneuses. On la retrouve ponctuellement en Méditerrannée et dans le Sud Ouest de la France (Bassin d'Arcachon).
Techniques de pêche de la raie
La raie est essentiellement pêchée au filet.
Palangre
Une ligne principale à laquelle sont attachées de multiples lignes plus petites équipées d’hameçons et d’appâts. La palangre est suspendue dans l’eau ou déposée au fond grâce à un système de poids et de flotteurs et remontée après quelques heures.
Filet droit calé
Une surface rectangulaire composée de mailles en forme de losanges ou de carrés. Les poissons y sont piégés en passant à travers les mailles. La taille des mailles varie en fonction de l’espèce ciblée pour laisser passer les juvéniles.
Filet trémail
Trois nappes de filets superposées et composées de mailles de différentes tailles. La nappe intérieure possède des mailles plus petites pour piéger toutes les espèces de poisson. Lorsqu’ils traversent, les poissons s’emmêlent entre les nappes.
Vous aimerez aussi...
Sole brune
La sole est un des poissons les plus importants pour les pêcheurs français. Très solide, elle supporte de longues conservations, ce qui explique en partie son prix élevé toute l’année.
Choisir Poiscaille, c’est se régaler en préservant la ressource marine
100% sauvage
Pas d’élevage chez Poiscaille, ainsi on garantit des poissons sans antibiotiques, sans traitement et nourris dans leur environnement naturel.
Valorisation de toutes les espèces
On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.
Pas de chalut, pas de drague
Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douceset sélectives.