Sole brune
Solea Solea
Poisson platLa sole est un des poissons les plus importants pour les pêcheurs français. Très solide, elle supporte de longues conservations, ce qui explique en partie son prix élevé toute l’année.
Le saviez-vous ?
On trouve sur nos côtes quatre espèces de soles : la brune, la blonde (aussi appelée pole), la sénégalaise (qui n’est pas importée du Sénégal) et la perdrix (plus anecdotique). La sole pole et la sole perdrix sont payées bien moins cher aux pêcheurs, mais souvent vendues au même prix que la sole brune. Comment les différencier ? Chacune a une particularité physique pour la distinguer.
Saison des pêches de la sole brune
Chez Poiscaille, moins de soles en hiver : tempêtes bloquent petits pêcheurs, attention à bien sélectionner par la technique de pêche : les étals seront garnis de prises issues de chalutiers.
Pourquoi on retrouve cette espèce chez Poiscaille à cette saison ?
Qu’est-ce qui est pratiqué dans le reste de la filière ?
Comment conserver la sole brune ?
La sole est parmi les poissons les plus solides, il se conserve très bien dans un plat avec un film plastique. On veillera à retirer chaque jour l’eau au fond du plat. La sole blonde et la sole perdrix sont plus fragiles que la sole brune et la sole sénégalaise.
48h max.
Milieu du frigo
48h max.
Milieu du frigo
Peut-on congeler la sole brune ?
La sole se prête très bien à la congélation. Dans un congélateur domestique, on vous conseille de congeler au maximum deux mois, au delà la chair risque de sécher. On vous conseille de la congeler avec les écailles et la peau, qui protègent la chair.
Zones de pêche de la sole brune
Les pêcheurs de sole partenaires Poiscaille sont principalement situés dans la Manche, entre Cherbourg et Dunkerque. On en trouve aussi plusieurs entre Royan et Arcachon. Quelques pêcheurs de Méditerranée en capturent, mais de manière anecdotique.
Techniques de pêche de la sole brune
La sole est exclusivement pêchée au filet trémail chez Poiscaille.
Filet trémail
Trois nappes de filets superposées et composées de mailles de différentes tailles. La nappe intérieure possède des mailles plus petites pour piéger toutes les espèces de poisson. Lorsqu’ils traversent, les poissons s’emmêlent entre les nappes.
Vous aimerez aussi...
Raie
La raie ! On en raffole, simplement car ces ailes ont une chair super tendre, et facile à cuisiner.
Du poisson français et des stocks préservés
100% sauvage
Pas d’élevage chez Poiscaille, ainsi on garantit des poissons sans antibiotiques, sans traitement et nourris dans leur environnement naturel.
Pas de chalut, pas de drague
Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douceset sélectives.
Valorisation de toutes les espèces
On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.