Sole brune

Solea Solea

Poisson plat

La sole est un des poissons les plus importants pour les pêcheurs français. Très solide, elle supporte de longues conservations, ce qui explique en partie son prix élevé toute l’année.

Elle est pêchée de manière intensive, au filet et au chalut, et elle est indispensable à l’équilibre économique de nombreux pêcheurs du Golfe de Gascogne.
Grâce à une bonne reproduction, les stocks de sole se portaient plutôt bien. Mais la situation s’est dégradée en 2022, où une baisse de presque 40% des quotas a été décidée pour les laisser se reproduire.
Au delà de l’état de la ressource, c’est la question de la répartition des quotas qui pose problème. De nombreux pêcheurs à petite échelle n’ont qu’un accès limité à la ressource, quand les grands navires ont l’autorisation de capturer plusieurs dizaines de tonnes par an.
La sole est un des poissons les plus importants pour les pêcheurs français.

Le saviez-vous ?

On trouve sur nos côtes quatre espèces de soles : la brune, la blonde (aussi appelée pole), la sénégalaise (qui n’est pas importée du Sénégal) et la perdrix (plus anecdotique). La sole pole et la sole perdrix sont payées bien moins cher aux pêcheurs, mais souvent vendues au même prix que la sole brune. Comment les différencier ? Chacune a une particularité physique pour la distinguer.

Le saviez-vous ?

Saison des pêches de la sole brune

Chez Poiscaille, moins de soles en hiver : tempêtes bloquent petits pêcheurs, attention à bien sélectionner par la technique de pêche : les étals seront garnis de prises issues de chalutiers.

Pourquoi on retrouve cette espèce chez Poiscaille à cette saison ?

Les petits pêcheurs côtiers sont souvent bloqués à terre par les tempêtes, on trouve donc moins de soles en hiver chez Poiscaille que sur un étal traditionnel. Ce dernier est garni des pêches des navires hauturiers. Des navires qui partent une semaine, posent plus de 50 kilomètres de filets et génèrent beaucoup de prises accessoires.
Les pinces de tourteaux proviennent d'ailleurs de ces navires hauturiers : ils arrachent les pinces et écrasent les crabes, car pas le temps de les sortir du filet...

Qu’est-ce qui est pratiqué dans le reste de la filière ?

La pêche est particulièrement abondante entre février et avril, quand les soles se reproduisent. Elles se rapprochent de la côte et se déplacent beaucoup plus, ce qui favorise leur capture.
La sole est également largement importée, notamment des Pays-Bas, où elle est pêchée au chalut à perche, engin qui impacte encore plus les fonds marins que le chalut.
jan
fév
mar
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc
Abondant chez Poiscaille
Disponible avec incertitudes
Indisponible chez Poiscaille

Comment conserver la sole brune ?

La sole est parmi les poissons les plus solides, il se conserve très bien dans un plat avec un film plastique. On veillera à retirer chaque jour l’eau au fond du plat. La sole blonde et la sole perdrix sont plus fragiles que la sole brune et la sole sénégalaise.

Frais

48h max.

Milieu du frigo

Cuit

48h max.

Milieu du frigo

Peut-on congeler la sole brune ?

La sole se prête très bien à la congélation. Dans un congélateur domestique, on vous conseille de congeler au maximum deux mois, au delà la chair risque de sécher. On vous conseille de la congeler avec les écailles et la peau, qui protègent la chair.

Appel à l'action - Abonnement - Partage repas

Je démarre ma transition alimentaire, par la mer !

En m'abonnant aux Casiers de la mer Poiscaille, je m'engage résolument sur la voie d'une alimentation compatible avec les limites planétaires.

Recettes de sole brune

Carte de FranceHauts-de-FranceCotentinCôtes d'ArmorGirondeLandes et Pays basqueVar

Zones de pêche de la sole brune

Les pêcheurs de sole partenaires Poiscaille sont principalement situés dans la Manche, entre Cherbourg et Dunkerque. On en trouve aussi plusieurs entre Royan et Arcachon. Quelques pêcheurs de Méditerranée en capturent, mais de manière anecdotique.

Techniques de pêche de la sole brune

La sole est exclusivement pêchée au filet trémail chez Poiscaille.

Nos navires posent moins de 10 kilomètres de filet par jour, ce qui est peu. Ils capturent ainsi entre 20 et 100kg de sole par marée.
Elles sont parfois capturées dans les filets droits destinés à d’autres espèces.
Au printemps, il arrive que les grosses soles mordent sur les lignes à bar, ces prises restent anecdotiques.
Fileyeur

Filet trémail

Trois nappes de filets superposées et composées de mailles de différentes tailles. La nappe intérieure possède des mailles plus petites pour piéger toutes les espèces de poisson. Lorsqu’ils traversent, les poissons s’emmêlent entre les nappes.

Pêcheurs de sole brune

Aile de raie Poiscaille sur carreaux bleus

Vous aimerez aussi...

Raie

La raie ! On en raffole, simplement car ces ailes ont une chair super tendre, et facile à cuisiner.

De la mer à votre assiette en un clin d'œil : Poiscaille, une expérience durable d'exception

Pas de chalut, pas de drague. Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces.

Pas de chalut, pas de drague

Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces.

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

100% français

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

Valorisation de toutes les espèces de poissons, pour éviter les rejets.

Valorisation de toutes les espèces

On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.