Oh, oh, oh ! La boutique de NoĂ«l est garnie 🎄

Ahoy moussaillons ! Votre dose d'iode prĂšs du sapin.

Cette annĂ©e, on vous encourage a consommer durable pour les fĂȘtes.
Il est possible de se régaler en toute bonne conscience.

🚹Attention, on interrompt les Casiers de la mer du 21 DĂ©cembre au 4 Janvier 🚹

Réservez dÚs maintenant vos produits de réveillon, et décidez de votre date de livraison.

Qu'est-ce que je vais retrouver sur la boutique ?

Difficile de prĂ©voir les pĂȘches si longtemps avant de garnir les tables de NoĂ«l. Notre risque numĂ©ro 1, c'est les tempĂȘtes. Pas question d'aller acheter auprĂšs de navires non durables. Alors on a dĂ©cidĂ© de procĂ©der en deux temps.
D'abord les produits peu dépendants de la météo : hußtres, poissons fumés, coquillages.
On commence donc à vous présenter les valeurs sûres de la boutique, et puis on battra le rappel à chaque débarque de nouveaux produits sur la boutique de Noël.

đŸŠȘ Les huĂźtres naturelles
Pas de modification génétique pour un Noël féérique

Hußtres naturelles d'Etel -  Difficile de trouver plus durable que ces hußtres nées et élevées en mer à Listrec dans la Ria d'Etel. Dispo dÚs maintenant à la réservation en N°2, N°3 et N°4.
Hußtres naturelles affinées en Claires - Les fameuses hußtres de Marennes, version nées en mer et naturelles ! De petits bijoux iodés, affinés 2 à 6 mois dans les claires de David & Ingrid à Artouan. Pour les amateurs d'hußtres bien charnues et super douces en goût.
HuĂźtres plates sauvages - RamassĂ©es au pied des parcs Ă  Listrec, ces huĂźtres naturelles et natives de la Ria d'Étel ont un goĂ»t amandĂ© et un super remplissage. Du tonnerre en bouche !

đŸ€ż Les coquilles Saint-Jacques de plongĂ©e
On respecte les fonds marins avec des coquilles ramassées à la main

Ramassées une à une, dans la baie de Saint-Brieuc par Tomy Journaux, Victor Coutin ou Michael Villar. Pas un grain de sable dedans, ne rincez pas les noix afin de garder tout le goût. 5 coquilles minimum par kg soit 15 à 25 coquilles par lot selon la taille. Si elles baillent à réception c'est que la mer leur manque, ne les jetez pas, vérifiez simplement que la noix est restée intacte. N'oubliez pas de réutiliser les barbes pour un fond de sauce qui fera presque oublier les noix au frigo, histoire vécue...

đŸ‡«đŸ‡· Poisson fumĂ©
Adieu le saumon norvégien, cette année c'est du fumé 100% français

Longes de thon germon fumĂ© - PĂȘchĂ© Ă  la traine au large du Pays Basque cet Ă©tĂ©, on a envoyĂ© une partie des germons (ou thons blancs) au fumoir de Michel Larramendy sur la cĂŽte. Dans son atelier, il dĂ©coupe les longes, les sale puis les fume au bois de hĂȘtre. Du 100% basque avec l'accent qui chante !

Longes de thon rouge fumĂ© - AprĂšs la pĂȘche de Nathan Roullot & Anthony Guenec, on a envoyĂ© quelques gros pĂ©pĂšres au fumoir de Patrick SaĂŻgot sur l'Ăźle de Groix. PayĂ© Ă  bon prix au pĂȘcheur, c'est la solution idĂ©ale pour ne pas les laisser en rade. Le goĂ»t super fin du thon rouge cru vous surprendra avec une fermetĂ© assez exceptionnelle. Remplaçant officiel du saumon fumĂ© ? on y Groix Ă  fond !

Aussi sur la boutique en avant-premiùre ✹  

Vous retrouverez d'ores et dĂ©jĂ  une belle sĂ©lection de coquillage et crustacĂ©s. MĂȘme s'ils n'ont pas encore Ă©tĂ© pĂȘchĂ©s, les pĂȘcheurs nous ont garanti un approvisionnement pour les fĂȘtes. Ils vont pĂȘcher les crustacĂ©s pendant les deux prochaines semaines et conserver les bestiaux dans des grands viviers, en mer.
Coquillages : praires, bulots, coques, palourdes, ormeaux
Crustacés : oursins, araignées, tourteaux

Je file sur la boutique de NoĂ«l 🎄