Araignée de mer
Maja brachydactyla
CrustacéC’est le crustacé dont tout le monde parle dans les ports. Sa pêche s’est développée dans les années 70 suite à la diminution des pêches des homards et langoustes. Livrée vivante ou déjà cuite, pour les plus réticents !
Le saviez-vous ?
L’araignée de mer est un fléau lorsqu’elle n’est pas ciblée. Sa carapace munie de piquants ainsi que ses nombreuses pattes peuvent endommager les filets des pêcheurs quand elles s’emmaillent par erreur. De plus, elles se regroupent parfois en tas qui peuvent atteindre plusieurs centaines d’individus. Les pêcheurs de poissons évitent scrupuleusement ces regroupements de peur d’abîmer leurs filets.
Saison des pêches de l'araignée de mer
Pourquoi on retrouve cette espèce chez Poiscaille à cette saison ?
Qu’est-ce qui est pratiqué dans le reste de la filière ?
Comment conserver l'araignée de mer ?
L’araignée de mer étant très fragile, il faut la cuire dès sa réception. Vous pourrez alors la garder dans votre frigo pour la consommer maximum 24h après cuisson. Pour l'araignée cuite, vous trouverez une date limite de consommation sur l'emballage.
12h max.
Bac à légumes
48h max.
Haut du frigo
Peut-on congeler l'araignée de mer ?
Vous pouvez mettre votre araignée de mer au congélateur mais seulement quelques heures et si elle est encore vivante pour l’endormir avant la cuisson. Par contre, on vous déconseille de congeler une araignée déjà cuite.
Zones de pêche de l'araignée de mer
Bien qu’on trouve des araignées de mer sur tout le littoral français, chez Poiscaille, elles sont 100% bretonnes. Elles sont pêchées par un pêcheur à Saint-Malo qui cible uniquement cette espèce toute l’année.
Techniques de pêche de l'araignée de mer
On peut pêcher l’araignée au casier lorsqu’elle se rapproche des côtes, mais chez Poiscaille elles proviennent à 100% de la pêche au filet.
Filet droit calé
Une surface rectangulaire composée de mailles en forme de losanges ou de carrés. Les poissons y sont piégés en passant à travers les mailles. La taille des mailles varie en fonction de l’espèce ciblée pour laisser passer les juvéniles.
Pêcheurs d'araignée de mer
Grégory Lacombe, pêcheur à Saint-Malo
Grégory réalise son rêve d'enfant en devenant pêcheur. Pêcher l'araignée au filet est un défi quotidien, mais la qualité des crustacés en vaut la peine. Il est le seul à livrer ses araignées dans un camion vivier.
Du poisson français et des stocks préservés
Valorisation de toutes les espèces
On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.
100% français
Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.
100% sauvage
Pas d’élevage chez Poiscaille, ainsi on garantit des poissons sans antibiotiques, sans traitement et nourris dans leur environnement naturel.