Les coquilles Saint-Jacques sont en promo ! Super offre spéciale sur le lot de 5kg 🤩

Lotte

Lophius piscatorius

 Poisson blanc

La lotte est le nom commercial de la baudroie. On la trouve sur les étals essentiellement en queue ou en joue. On retire sa tête pour gagner de la place et du poids, également à cause de sa mâchoire imposante couverte de dents.

Sa chair, connue pour être très tendre et dépourvue d'arête, fait de cette espèce un met très prisé des gourmets... et des enfants !
La queue se déguste toute entière, tout comme le foie et les joues. On peut même déguster sa laitance. C'est une espèce idéale pour s'amuser en cuisine !
Espèce noble pas excellence, elle est pourtant victime de surpêche au chalut. C'est une espèce assez peu présente proche des côtes, ce sont surtout les navires hauturiers (qui partent plusieurs jours en mer) qui la pêche.
Vous la trouverez donc rarement chez Poiscaille, car elle est difficile à pêcher en ne pêchant que sur une journée. Mais lorsqu'on en propose, c'est pêché au filet uniquement.
Photo baudroie entière - lotte - queue de lotte

Le saviez-vous ?

Pour capturer ses proies la lotte utilise deux filaments pêcheurs. C'est une transformation de sa nageoire dorsale. La baudroie est immobile sur le fond et agite les filaments. Les petits poissons sont attirés par le mouvement, pensant à une potentielle proie. Quand ils sont suffisamment près elle ouvre son immense gueule pour les aspirer.

Le saviez-vous ?

Saison de la pêche de la lotte

La lotte est présente toute l'année dans les paniers, mais en très petite quantité. Elle n'est à portée des pêcheurs côtiers qu'en Méditerranée et à la pointe bretonne.

La lotte sur les étals est surtout pêchée au chalut, technique que l'on s'interdit chez Poiscaille. Certains navires la capturent au filet, mais ils partent plusieurs jours au large. A nouveau un critère qui ne rentre pas dans nos critères de durabilité, on ne travaille qu'avec des navires qui rentrent tous les soirs au port.
Le congre est une excellente alternative à la lotte, poisson pêché aux abords des côtes, il est toute l'année à la portée des pêcheurs qui aident même à réguler sa présence.
Au test à l'aveugle entre les deux poissons,  la distinction n'est pas si évidente !
Parler de la raie aussi comme alternative, beaucoup plus fréquente à la côte
jan
fév
mar
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc
Abondant chez Poiscaille
Disponible avec incertitudes
Indisponible chez Poiscaille

Comment conserver la lotte ?

La lotte a une chaire dense et resistante, qui résiste bien à la conservation. Queue et joue peuvent être gardées 72 heures dans le haut du frigo. Le foie de lotte frais doit être consommé rapidement, dans les 24 heures après l'achat.

 Frais

72h max.

Haut du frigo

 Cuit

48h max.

Milieu du frigo

Peut-on congeler la lotte ?

La lotte se congèle sans problème, jusqu'à deux mois. On vous conseille de trancher la queue en tronçons, pour éviter d'avoir un gros bloc long à décongeler.

Appel à l'action - Santé - Enfant qui cuisine

Je cuisine en conscience

A travers le contenu de mon assiette, je milite en faveur d'une petite pêche durable, respectueuse des ressources marines et de l'environnement. Non à la surpêche industrielle !

Carte de France
Pointe Bretagne
Golfe du Lion
Var
Charente

Zones de pêche de la lotte

L'essentiel des pêches se fait autour de la pointe bretonne et dans le Golfe de Gascogne. On en trouve aussi en Méditerranée, mais souvent de bien plus petite taille.

Techniques de pêche de la lotte

Chez Poiscaille, vous trouverez de la lotte pêchée au filet trémail ou au filet droit.

Une surface rectangulaire composée de mailles en forme de losanges ou de carrés.
Fileyeur

Filet droit calé

Une surface rectangulaire composée de mailles en forme de losanges ou de carrés. Les poissons y sont piégés en passant à travers les mailles. La taille des mailles varie en fonction de l’espèce ciblée pour laisser passer les juvéniles.

Fileyeur

Filet trémail

Trois nappes de filets superposées et composées de mailles de différentes tailles. La nappe intérieure possède des mailles plus petites pour piéger toutes les espèces de poisson. Lorsqu’ils traversent, les poissons s’emmêlent entre les nappes.

Vous aimerez aussi...

Du poisson français et des stocks préservés

Pas de chalut, pas de drague. Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces.

Pas de chalut, pas de drague

Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces et sélectives.

Poisson 100% sauvage. Pas d’élevage chez Poiscaille. Huîtres nées en mer. Moules élevées sur cordes.

100% sauvage

Pas d’élevage chez Poiscaille, ainsi on garantit des poissons sans antibiotiques, sans traitement et nourris dans leur environnement naturel.

Valorisation de toutes les espèces de poissons, pour éviter les rejets.

Valorisation de toutes les espèces

On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.