Lotte
Lophius piscatorius
Poisson blancLa lotte est le nom commercial de la baudroie. On la trouve sur les étals essentiellement en queue ou en joue. On retire sa tête pour gagner de la place et du poids, également à cause de sa mâchoire imposante couverte de dents.

Le saviez-vous ?
Pour capturer ses proies la lotte utilise deux filaments pêcheurs. C'est une transformation de sa nageoire dorsale. La baudroie est immobile sur le fond et agite les filaments. Les petits poissons sont attirés par le mouvement, pensant à une potentielle proie. Quand ils sont suffisamment près elle ouvre son immense gueule pour les aspirer.
Saison de la pêche de la lotte
La lotte est présente toute l'année dans les paniers, mais en très petite quantité. Elle n'est à portée des pêcheurs côtiers qu'en Méditerranée et à la pointe bretonne.
Comment conserver la lotte ?
La lotte a une chaire dense et resistante, qui résiste bien à la conservation. Queue et joue peuvent être gardées 72 heures dans le haut du frigo. Le foie de lotte frais doit être consommé rapidement, dans les 24 heures après l'achat.
72h max.
Haut du frigo
48h max.
Milieu du frigo
Peut-on congeler la lotte ?
La lotte se congèle sans problème, jusqu'à deux mois. On vous conseille de trancher la queue en tronçons, pour éviter d'avoir un gros bloc long à décongeler.
Zones de pêche de la lotte
L'essentiel des pêches se fait autour de la pointe bretonne et dans le Golfe de Gascogne. On en trouve aussi en Méditerranée, mais souvent de bien plus petite taille.
Techniques de pêche de la lotte
Chez Poiscaille, vous trouverez de la lotte pêchée au filet trémail ou au filet droit.

Filet droit calé
Une surface rectangulaire composée de mailles en forme de losanges ou de carrés. Les poissons y sont piégés en passant à travers les mailles. La taille des mailles varie en fonction de l’espèce ciblée pour laisser passer les juvéniles.
Filet trémail
Trois nappes de filets superposées et composées de mailles de différentes tailles. La nappe intérieure possède des mailles plus petites pour piéger toutes les espèces de poisson. Lorsqu’ils traversent, les poissons s’emmêlent entre les nappes.
Du poisson français et des stocks préservés
Pas de chalut, pas de drague
Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces et sélectives.
100% sauvage
Pas d’élevage chez Poiscaille, ainsi on garantit des poissons sans antibiotiques, sans traitement et nourris dans leur environnement naturel.
Valorisation de toutes les espèces
On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.






