🚚 Faites vous livrer sur votre lieu de vacances dans un de nos 1800 points relais ☀️

Mulet

Mugil spp

Poisson blanc

Ah, le mulet ! C’est un peu notre cheval de bataille chez Poiscaille. Il se traîne pourtant une sale réputation... de “poisson de port”.

On le repère en effet facilement dans les ports, car moins discret que le bar ou la sole, qui s’y promènent tout autant.
Abondante sur nos côtes, aucune des 5 espèces de mulet présentes sur le littoral français n’est trop ciblée ou surexploitée. Il est le poisson Poiscaille par excellence, espèce phare de nos Casiers de la mer.
Cru en ceviche ou cuit à basse température, il ressemble à se méprendre à son cousin le bar, victime de surpêche. Envie de faire le test à l'aveugle ? Tous nos proches se sont fait avoir ! Sa chair blanche contient peu d'arêtes fait du mulet un poisson incontournable pour les enfants.
Le mulet est un poisson blanc que l'on retrouve chez Poiscaille

Le saviez-vous ?

Le mulet est délaissé par une grande partie de la filière. Mal valorisé en criée, on ne retrouve même pas ce dernier dans toutes les poissonneries. Un comble, quand on sait qu’il présent partout sur nos côtes. Chez Poiscaille, on ne laisse pas le mulet dans un coin !

Le saviez-vous ?

Saison des pêches du mulet

Vous pouvez retrouver du mulet toute l’année chez Poiscaille.

Pourquoi on retrouve cette espèce chez Poiscaille à cette saison ?

Privilégiez un mulet pêché au filet, technique de pêche douce. Vigilance avec la boutargue (ou poutargue), aussi appelée caviar de la mer. Elle est trop souvent élaborée avec des œufs importés et très rarement avec des œufs de poisson local.

Qu’est-ce qui est pratiqué dans le reste de la filière ?

Vous pouvez retrouver toute l’année sur les étales, il est cependant très mal valorisé en criée, il est donc délaissé par les pêcheurs. N’hésitez pas à en commander auprès de votre poissonnier !
jan
fév
mar
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc
Abondant chez Poiscaille
Disponible avec incertitudes
Indisponible chez Poiscaille

Comment conserver le mulet ?

Le mulet se conserve entier dans la partie la plus haute du frigo. Si vous le conservez dans son emballage d’origine, vérifiez que ce dernier n’est pas trop imbibé de jus. Vous pouvez également le conserver dans un contenant filmé.

Frais

24h max.

Haut du frigo

Peut-on congeler le mulet ?

Dès réception, vous pouvez congeler sans problème votre mulet. Prenez le temps de vérifier qu’il est bien vidé avant de l’essuyer et de la placer dans un papier propre.

Appel à l'action - Abonnement - Partage repas

Je démarre ma transition alimentaire, par la mer !

En m'abonnant aux Casiers de la mer Poiscaille, je m'engage résolument sur la voie d'une alimentation compatible avec les limites planétaires.

Recettes de mulet

Carte de FranceBouches du RhôneBretagne SudCalvadosCharenteCotentinCôtes d'ArmorGirondeGolfe du LionHauts-de-France

Zones de pêche du mulet

Le mulet évolue aussi bien en mer que dans les eaux douces. Il est abondant sur toutes les côtes françaises et dans les étangs du sud de la France.

Techniques de pêche du mulet

Chez Poiscaille, le mulet est pêché au filet trémail ou au filet droit calé.

Ces techniques “dormantes” permettent de cibler des espèces précises et d’éviter les prises accessoires. Elles ont un impact faible sur les fonds marins. Le mulet ne mord pas l’hameçon, vous n’en trouverez donc pas de ligne.
Trois nappes de filets superposées et composées de mailles de différentes tailles.
Fileyeur

Filet trémail

Trois nappes de filets superposées et composées de mailles de différentes tailles. La nappe intérieure possède des mailles plus petites pour piéger toutes les espèces de poisson. Lorsqu’ils traversent, les poissons s’emmêlent entre les nappes.

Fileyeur

Filet droit calé

Une surface rectangulaire composée de mailles en forme de losanges ou de carrés. Les poissons y sont piégés en passant à travers les mailles. La taille des mailles varie en fonction de l’espèce ciblée pour laisser passer les juvéniles.

Pêcheurs de mulet

Vous aimerez aussi...

Du poisson français et des stocks préservés

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

100% français

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

Valorisation de toutes les espèces de poissons, pour éviter les rejets.

Valorisation de toutes les espèces

On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.

Poisson 100% sauvage. Pas d’élevage chez Poiscaille. Huîtres nées en mer. Moules élevées sur cordes.

100% sauvage

Pas d’élevage chez Poiscaille, ainsi on garantit des poissons sans antibiotiques, sans traitement et nourris dans leur environnement naturel.