🚚 Faites vous livrer sur votre lieu de vacances dans un de nos 1800 points relais ☀️

Pagre

Pagrus pagrus

Poisson blanc

De la famille des sparidés, le pagre est un poisson d'une combativité à faire pâlir tous les pêcheurs sportifs !

Doté d'une robe rose aux irisations bleutées (quelle élégance) le pagre est un poisson magnifique. Il peut peser jusqu'à 9 kilos ! Cousin de la dorade, il se fait toutefois plus rare dans nos eaux.
Chez Poiscaille, vous le retrouvez pêché au filet à ou la canne, en Bretagne et sur la côte Méditerranéenne. Solitaire, il ne se déplace jamais en banc.
Le pagre vit jusqu'à 250 mètres de profondeur en hiver, il remonte ensuite à la surface dès le printemps, entre 10 et 150 mètres.
Dans l'assiette, le pagre est un doux mélange entre une daurade royale et un bar... rien de telle que la cuisson basse température pour apprécier sa chair ferme au goût très fin.
Le pagre, cousin de la dorade à la chair ferme.

Le saviez-vous ?

La population du pagre se développe bien depuis une dizaine d'années, avec beaucoup de petits poissons repérés proche de la côte. Un bon indicateur de la santé des stocks et de son cycle de reproduction !

Le saviez-vous ?

Saison du pagre

La pagre fait des apparitions toute l'année des les Casiers Poiscaille pour régaler vos papilles ! Le moment où on l'attend le plus, c'est en début d'été pour les repas ensoleillés.

Pourquoi on retrouve cette espèce chez Poiscaille à cette saison ?

La pêche du pagre est incertaine toute l'année. Il ne se trouve pas en abondance sur nos côtes. Mais vous pouvez toutefois en retrouver toute l'année en petite quantité des les Casiers de la mer et sur la boutique en ligne Poiscaille.
jan
fév
mar
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc
Abondant chez Poiscaille
Disponible avec incertitudes
Indisponible chez Poiscaille

Comment conserver le pagre ?

On vous conseille de conserver le pagre frais maximum 48h. Passé ce délai, la qualité de sa chair risque de se dégrader.

Frais

48h max.

Haut du frigo

Cuit

48h max.

Milieu du frigo

Peut-on congeler le pagre ?

Dès réception, vous pouvez congeler sans problème votre pagre. Prenez le temps de vérifier qu’il est bien vidé avant de l’essuyer et de la placer dans un papier propre. Vous pouvez également le passer en filets avant congélation.

Appel à l'action - Abonnement - Environnement 6

Je choisis le respect des océans

En m'abonnant aux Casiers de la mer Poiscaille, je milite contre la surpêche industrielle et le poisson d'élevage. Oui à une petite pêche durable et respectueuse de l'environnement !

Recettes de pagre

Carte de FranceVarPointe Bretagne

Zones de pêche du pagre

Le pagre est pêché en Atlantique durant l'été et plutôt en Méditerranée du printemps à l'automne. Il fait donc des apparitions toute l'année des les Casiers Poiscaille.

Techniques de pêche du pagre

Chez Poiscaille, vous le retrouvez pêché au filet à ou la canne.

Lorsque pêché à la ligne, le poisson est d'une combativité à faire pâlir même les pêcheurs les plus sportifs ! Au fond de l'eau, la touche est violente et les rushs du poisson mettent les avant-bras à rude épreuve quand on tient la canne à pêche. C'est ce qui en fait l'une de pêches les plus attrayantes pour les ligneurs bretons, dès que l'eau se réchauffe et qu'ils se mettent en activité.
Un fil équipé d’un hameçon auquel est accroché un appât ou un leurre.
Ligneur

Canne

Un fil équipé d’un hameçon auquel est accroché un appât ou un leurre. La canne permet de pêcher dans des endroits peu accessibles comme au dessus de têtes de roches. Le poisson est remonté vivant pour une qualité optimale.

Fileyeur

Filet droit calé

Une surface rectangulaire composée de mailles en forme de losanges ou de carrés. Les poissons y sont piégés en passant à travers les mailles. La taille des mailles varie en fonction de l’espèce ciblée pour laisser passer les juvéniles.

Fileyeur

Filet trémail

Trois nappes de filets superposées et composées de mailles de différentes tailles. La nappe intérieure possède des mailles plus petites pour piéger toutes les espèces de poisson. Lorsqu’ils traversent, les poissons s’emmêlent entre les nappes.

Pêcheurs de pagre

Vous aimerez aussi...

Mieux choisir ses produits, pour se régaler sans culpabiliser !

Valorisation de toutes les espèces de poissons, pour éviter les rejets.

Valorisation de toutes les espèces

On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.

Poisson 100% sauvage. Pas d’élevage chez Poiscaille. Huîtres nées en mer. Moules élevées sur cordes.

100% sauvage

Pas d’élevage chez Poiscaille, ainsi on garantit des poissons sans antibiotiques, sans traitement et nourris dans leur environnement naturel.

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

100% français

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.