Dorade grise

Spondyliosoma cantharus

Poisson blanc

Chez Poiscaille, la dame grise est pêchée au filet ou à la canne. C’est tout ! Bien valorisée, les pêcheurs sont encouragés à la cibler tout en prélevant des volumes raisonnables.

La dorade grise, c’est la malchanceuse de la famille sparidés. Certes, elle est plus fragile que ses cousines royales et marbrées, mais pas moins bonne, n’en déplaise à ses détracteurs.
Abondante sur toutes les côtes françaises, elle est une cible de choix pour la pêche au chalut. C’est d’ailleurs la première espèce de sparidés pêchée en France. Mais les gros volumes impactent les prix de vente à la baisse.
La dorade grise peut vivre plus de 15 ans, et peut grossir pour atteindre plusieurs kilogrammes. Il n’est pas rare de trouver des pièces de 1,5 à 2 kg sur la boutique Poiscaille.
La dorade grise Poiscaille, pêchée durablement.

Le saviez-vous ?

La dorade grise, moins bonne que la royale ? C’est ce qu’on entend parfois. La faute à une pêche peu délicate qui écrase les poissons à l’intérieur des chaluts. Pêchée à la ligne ou au filet c’est autre chose !

Le saviez-vous ?

Calendrier des pêches de la dorade grise

Chez Poiscaille il n’y a pas de saison pour la dorade grise, vous pouvez la retrouver toute l'année !

Pourquoi on retrouve cette espèce chez Poiscaille à cette saison ?

C’est une cible de nombreux pêcheurs qui la pêchent tout au long de l’année à la ligne et au filet. Comme c’est le sparidé le plus abondant des côtes françaises, vous la trouverez régulièrement et en grande quantité dans les casiers Poiscaille, de quoi tester une variété de recettes !

Qu’est-ce qui est pratiqué dans le reste de la filière ?

Habituellement la dorade grise se pêche en abondance durant l’hiver, quand les poissons se regroupent pour leur reproduction. Les chalutiers en profitent alors pour réaliser des gros coups de pêche. Mais elle se retrouve également tout au long de l’année en quantité plus limitée.
jan
fév
mar
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc
Abondant chez Poiscaille
Disponible avec incertitudes
Indisponible chez Poiscaille

Comment conserver la dorade grise ?

Pour la conserver dans le réfrigérateur, on vous recommande la partie haute, plus froide. Vérifiez que le papier n’est pas imbibé de jus. Si vous la conservez dans une assiette, filmez la bien pour ne pas dessécher les écailles. Ainsi, vous pouvez la conserver jusqu’à 48h au frigo.

Frais

48h max.

Haut du frigo

Peut-on congeler la dorade grise ?

Vous pouvez congeler votre dorade à sa réception en la conservant dans un papier propre. On en profite pour vous recommander, après l’avoir congelée de tester ensuite une recette de ceviche, notre petit plaisir chez Poiscaille.

Appel à l'action - Abonnement - Casserole de coques

Je contribue à la transition par l'assiette

A travers le contenu de mon assiette, j'ai le pouvoir de dire non à la pêche industrielle destructrice des ressources et des fonds marins.

Recettes de dorade grise

Carte de FranceBretagne SudPointe Bretagne

Saison des pêches de la dorade grise

Les principaux apports de dorades grises proviennent de la Bretagne, mais on en trouve sur l’ensemble du littoral. Pour certains pêcheurs c’est la principale espèce ciblée et une source de revenu régulier.

Techniques de pêche de la dorade grise

Chez Poiscaille, les pêcheurs la bichonnent. Ils remontent les poissons vivants à bord, les saignent et les plongent dans un mélange d’eau et de glace. Ainsi, la chair de la dorade grise conserve toutes ses saveurs.

La dorade grise est une cible de choix pour les pêcheurs à la ligne. Pour les attirer, les pêcheurs utilisent la strouille; un sac lesté attaché sous le bateau qui laisse échapper du poisson écrasé. Une fois dans le sillage du bateau, les pêcheurs plongent leurs hameçons et remontent une à une les dorades. Durant ces “rafales”, les touches s’enchaînent et les pêcheurs assurent un rythme soutenu avant que le banc ne finisse de passer.
Ligneur

Canne

Un fil équipé d’un hameçon auquel est accroché un appât ou un leurre. La canne permet de pêcher dans des endroits peu accessibles comme au dessus de têtes de roches. Le poisson est remonté vivant pour une qualité optimale.

Fileyeur

Filet trémail

Trois nappes de filets superposées et composées de mailles de différentes tailles. La nappe intérieure possède des mailles plus petites pour piéger toutes les espèces de poisson. Lorsqu’ils traversent, les poissons s’emmêlent entre les nappes.

Pêcheurs de dorade grise

Vous aimerez aussi...

Découvrez des espèces méconnues, délicieuses et pêchées durablement

Pas de chalut, pas de drague. Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces.

Pas de chalut, pas de drague

Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces.

Poisson 100% sauvage. Pas d’élevage chez Poiscaille. Huîtres nées en mer. Moules élevées sur cordes.

100% sauvage

Pas d’élevage chez Poiscaille. Huîtres nées en mer. Moules élevées sur cordes.

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

100% français

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.