Lieu jaune
Pollachius pollachius
Poisson blancLe lieu jaune est un poisson délicieux, à la chair tendre, mais attention on trouve de tout sur nos étals !
Le saviez-vous ?
La dégradation des stocks de lieu jaune depuis plusieurs années a entraîné la révision des quotas de pêche. On prévoit au moins une diminution des quotas en 2024. On déplore comme souvent, des mesures drastiques alors que les volumes prélevés par les pêcheurs artisanaux ne représentent qu’une part faible de la pêche totale et que les rares quotas iront aux gros pêcheurs au chalut en priorité.
Saison des pêches du lieu jaune
Le bon point avec le lieu jaune, c'est sa saisonnalité : on peut le retrouver à n'importe quel moment de l'année.
Pourquoi on retrouve cette espèce chez Poiscaille à cette saison ?
Comment conserver le lieu jaune ?
Le lieu jaune est un poisson fragile. On vous recommande maximum 24h dans le réfrigérateur, bien protégé dans un papier propre. Pour un tronçon vous pouvez le stocker un petit peu plus longtemps, 48h maximum.
24h max.
Haut du frigo
Peut-on congeler le lieu jaune ?
Oui absolument. On vous recommande d'ailleurs de lever les filets avant congélation, ce qui rendra sa préparation post-congélation plus facile.
Zones de pêche du lieu jaune
Le lieu jaune se pêche principalement en Normandie et en Bretagne. Dans ces régions, quasiment tous les pêcheurs nous en ont déjà envoyé.
Techniques de pêche du lieu jaune
La majorité des lieus jaunes sont pêchés au filet droit calé et au filet trémail. On retrouve un peu de pêcheurs à la canne en Bretagne aussi.
Filet droit calé
Une surface rectangulaire composée de mailles en forme de losanges ou de carrés. Les poissons y sont piégés en passant à travers les mailles. La taille des mailles varie en fonction de l’espèce ciblée pour laisser passer les juvéniles.
Filet trémail
Trois nappes de filets superposées et composées de mailles de différentes tailles. La nappe intérieure possède des mailles plus petites pour piéger toutes les espèces de poisson. Lorsqu’ils traversent, les poissons s’emmêlent entre les nappes.
Canne
Un fil équipé d’un hameçon auquel est accroché un appât ou un leurre. La canne permet de pêcher dans des endroits peu accessibles comme au dessus de têtes de roches. Le poisson est remonté vivant pour une qualité optimale.
Du poisson français et des stocks préservés
Pas de chalut, pas de drague
Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douceset sélectives.
Valorisation de toutes les espèces
On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.
100% français
Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.