Lieu jaune

Pollachius pollachius

Poisson blanc

Le lieu jaune, que certains pêcheurs appellent également colin, c’est un poisson délicieux, mais attention on trouve de tout sur nos étals !

Il est notamment une cible de choix pour la pêche au chalut dans le Nord de l’Europe. Il est alors remonté par plusieurs tonnes d’un coup. Ou bien, il peut être pêché au filet droit, surtout en hivers.
Enfin, chez Poiscaille, on le retrouve majoritairement pêché à la ligne, que ce soit à la canne ou à la traîne. Les lieux jaunes se pêchent soit au dessus des épaves à plusieurs dizaines de mètres de profondeur; où les lieux sont regroupés pour se nourrir, soit à proximité des côtes.
C’est un poisson fragile, qui est très apprécié grâce à son goût qui s’approche de celui du cabillaud.
Le lieu jaune, appelé aussi colin, est prisé pour sa saveur.

Le saviez-vous ?

La dégradation des stocks de lieu jaune depuis plusieurs années a entraîné la révision des quotas de pêche. On prévoit au moins une diminution des quotas en 2024. On déplore comme souvent, des mesures drastiques alors que les volumes prélevés par les pêcheurs artisanaux ne représentent qu’une part faible de la pêche totale et que les rares quotas iront aux gros pêcheurs au chalut en priorité.

Le saviez-vous ?

Saison des pêches du lieu jaune

Le bon point avec le lieu jaune, c'est sa saisonnalité : on peut le retrouver à n'importe quel moment de l'année.

Pourquoi on retrouve cette espèce chez Poiscaille à cette saison ?

En attendant les décisions sur la pêche du lieu jaune en hiver, vous pouvez actuellement en trouver toute l’année dans les Casiers Poiscaille bien qu'il soit très fort pour se camoufler.
Attention cependant à ne pas le confondre avec le lieu noir, très présent sur les étals mais importé dans la plupart des cas, et pêché au chalut.
jan
fév
mar
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc
Abondant chez Poiscaille
Disponible avec incertitudes
Indisponible chez Poiscaille

Comment conserver le lieu jaune ?

Le lieu jaune est un poisson fragile. On vous recommande maximum 24h dans le réfrigérateur, bien protégé dans un papier propre. Pour un tronçon vous pouvez le stocker un petit peu plus longtemps, 48h maximum.

Frais

24h max.

Haut du frigo

Peut-on congeler le lieu jaune ?

Oui absolument. On vous recommande d'ailleurs de lever les filets avant congélation, ce qui rendra sa préparation post-congélation plus facile.

Appel à l'action - Abonnement - Partage repas

Je démarre ma transition alimentaire, par la mer !

En m'inscrivant aux Casiers de la mer Poiscaille, je m'engage résolument sur la voie d'une alimentation compatible avec les limites planétaires.

Recettes du lieu jaune

Carte de FrancePointe BretagneBretagne SudCalvadosCotentin

Zones de pêche du lieu jaune

Le lieu jaune se pêche principalement en Normandie et en Bretagne. Dans ces régions, quasiment tous les pêcheurs nous en ont déjà envoyé.

Techniques de pêche du lieu jaune

La majorité des lieus jaunes sont pêchés au filet droit calé et au filet trémail. On retrouve un peu de pêcheurs à la canne en Bretagne aussi.

Au filet droit, le lieu jaune fait partie des prises qu’on appelle la “pêche de divers”. Avec des mailles entre 60 et 100 millimètres les pêcheurs attrapent une variété de poissons tels que le lieu jaune, la dorade grise, la vieille et le tacaud.
À la ligne, le lieu jaune se pêche à la canne, au-dessus des épaves où il se regroupe pour se nourrir.
Fileyeur

Filet droit calé

Une surface rectangulaire composée de mailles en forme de losanges ou de carrés. Les poissons y sont piégés en passant à travers les mailles. La taille des mailles varie en fonction de l’espèce ciblée pour laisser passer les juvéniles.

Fileyeur

Filet trémail

Trois nappes de filets superposées et composées de mailles de différentes tailles. La nappe intérieure possède des mailles plus petites pour piéger toutes les espèces de poisson. Lorsqu’ils traversent, les poissons s’emmêlent entre les nappes.

Ligneur

Canne

Un fil équipé d’un hameçon auquel est accroché un appât ou un leurre. La canne permet de pêcher dans des endroits peu accessibles comme au dessus de têtes de roches. Le poisson est remonté vivant pour une qualité optimale.

Pêcheurs de lieu jaune

Vous aimerez aussi...

De la mer à votre assiette en un clin d'œil : Poiscaille, une expérience durable d'exception

Poisson 100% sauvage. Pas d’élevage chez Poiscaille. Huîtres nées en mer. Moules élevées sur cordes.

100% sauvage

Pas d’élevage chez Poiscaille. Huîtres nées en mer. Moules élevées sur cordes.

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

100% français

Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.

Valorisation de toutes les espèces de poissons, pour éviter les rejets.

Valorisation de toutes les espèces

On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.