Dorade marbrée

Lithognathus mormyrus

Poisson blanc

Chez Poiscaille, c’est l’emblème des pêcheurs du bassin d’Arcachon, qui en pêchent quasiment toute l’année.

La dorade marbrée ressemble à sa royale cousine, avec une chair fine très estimée. Elle se distingue par ses rayures qui lui donnent son nom de “marbrée” ou “rayée”. Sur le bassin d’Arcachon, vous entendrez également le surnom “Patafe”.
C’est un poisson emblématique de la faune Méditerranéenne mais que l’on trouve également dans le Golfe de Gascogne.
Elle vit dans des zones peu profondes, et peut donc être facilement ciblée par les pêcheurs artisanaux proches des côtes. Comme d’autres dorades, on peut la retrouver jusque dans des eaux saumâtres.
Une chair fine, une pêche d’une qualité exceptionnelle et une facilité à la cuisiner, on la recommande pour les abonnés débutants autant que pour les plus aguerris.
Pas d’inquiétude si vous recevez des petites pièces dans vos casiers. La marbrée a une taille maximale plus petite que ses cousines, environ 55cm et un poids maximum d’environ 1,5kg. Chez Poiscaille la majorité des individus font entre 400 et 600g.
La dorade marbrée, cousine de la royale.

Le saviez-vous ?

La dorade marbrée, comme d’autres dorades, est hermaphrodite protandrique. Une expression compliquée qui signifie simplement que les individus naissent de sexe mâle puis deviennent femelles en grandissant, autour de 3 à 4 ans. D’où l’importance de ne pas pêcher les juvéniles.

Le saviez-vous ?

Saison de la dorade marbrée

Dans les Casiers de la mer Poiscaille, la dorade marbrée est présente toute l'année, mais reste assez rare.

Pourquoi on retrouve cette espèce chez Poiscaille à cette saison ?

Vous pouvez trouver des dorades marbrées tout au long de l’année dans les casiers Poiscaille. Ce n’est pas une espèce très abondante, mais elle est régulière. On observe simplement une baisse de la pêche durant l’été sur le bassin d’Arcachon, lorsque le tourisme est intense et que le bassin est très fréquenté.

Qu’est-ce qui est pratiqué dans le reste de la filière ?

On retrouve des dorades marbrées tout au long de l’année mais en quantités limitées. En effet, ce n’est pas un poisson très ciblé par les pêcheurs qui lui préfèrent d’autres espèces de sparidés comme la dorade grise ou la royale.
jan
fév
mar
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc
Abondant chez Poiscaille
Disponible avec incertitudes
Indisponible chez Poiscaille

Comment conserver la dorade marbrée ?

Pour la conserver dans le réfrigérateur, vérifiez qu’elle soit bien vidée et que le papier n’est pas imbibé de jus. Si vous la conservez dans une assiette, filmez la bien pour ne pas dessécher les écailles.

Frais

48h max.

Haut du frigo

Peut-on congeler la dorade marbrée ?

Vous pouvez congeler votre dorade marbrée à sa réception, en prenant soin de vérifier qu’elle soit bien vidée et en la conservant dans un papier propre. On en profite pour vous recommander, après l’avoir congelée de tester ensuite une recette de ceviche, notre petit plaisir chez Poiscaille.

Appel à l'action - Abonnement - Casserole de coques

Je contribue à la transition par l'assiette

A travers le contenu de mon assiette, j'ai le pouvoir de dire non à la pêche industrielle destructrice des ressources et des fonds marins.

Recettes de la dorade marbrée

Carte de FranceGirondeGolfe du Lion

Zones de pêche de la dorade marbrée

C’est une des espèces emblématiques de la Méditerranée, mais aussi du bassin d’Arcachon. Sur le bassin, elle est parfois difficile à valoriser, surtout dans les périodes de faibles activités touristiques.

Techniques de pêche de la dorade marbrée

Les dorades marbrées de chez Poiscaille sont toutes pêchées au filet, pour une qualité exceptionnelle.

Dans le bassin d’Arcachon elles sont pêchées au filet droit, grâce à la technique du loup. Il s’agit d’une méthode qui enroule les extrémités du filet pour attraper les dorades qui tenteraient de longer les filets pour les éviter. Les filets ne trempent que quelques minutes dans l’eau pour une qualité optimale. Ainsi les poissons remontent vivants et ceux qui seraient trop petits ou des espèces non ciblées peuvent être remises à l’eau.
Fileyeur

Filet droit calé

Une surface rectangulaire composée de mailles en forme de losanges ou de carrés. Les poissons y sont piégés en passant à travers les mailles. La taille des mailles varie en fonction de l’espèce ciblée pour laisser passer les juvéniles.

Pêcheurs de la dorade marbrée

Vous aimerez aussi...

Découvrez des espèces méconnues, délicieuses et pêchées durablement

Poisson 100% sauvage. Pas d’élevage chez Poiscaille. Huîtres nées en mer. Moules élevées sur cordes.

100% sauvage

Pas d’élevage chez Poiscaille. Huîtres nées en mer. Moules élevées sur cordes.

Valorisation de toutes les espèces de poissons, pour éviter les rejets.

Valorisation de toutes les espèces

On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.

Pas de chalut, pas de drague. Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces.

Pas de chalut, pas de drague

Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces.