Dorade marbrée
Lithognathus mormyrus
Poisson blancChez Poiscaille, c’est l’emblème des pêcheurs du bassin d’Arcachon, qui en pêchent quasiment toute l’année.
Le saviez-vous ?
La dorade marbrée, comme d’autres dorades, est hermaphrodite protandrique. Une expression compliquée qui signifie simplement que les individus naissent de sexe mâle puis deviennent femelles en grandissant, autour de 3 à 4 ans. D’où l’importance de ne pas pêcher les juvéniles.
Saison de la dorade marbrée
Dans les Casiers de la mer Poiscaille, la dorade marbrée est présente toute l'année, mais reste assez rare.
Pourquoi on retrouve cette espèce chez Poiscaille à cette saison ?
Qu’est-ce qui est pratiqué dans le reste de la filière ?
Comment conserver la dorade marbrée ?
Pour la conserver dans le réfrigérateur, vérifiez qu’elle soit bien vidée et que le papier n’est pas imbibé de jus. Si vous la conservez dans une assiette, filmez la bien pour ne pas dessécher les écailles.
48h max.
Haut du frigo
Peut-on congeler la dorade marbrée ?
Vous pouvez congeler votre dorade marbrée à sa réception, en prenant soin de vérifier qu’elle soit bien vidée et en la conservant dans un papier propre. On en profite pour vous recommander, après l’avoir congelée de tester ensuite une recette de ceviche, notre petit plaisir chez Poiscaille.
Zones de pêche de la dorade marbrée
C’est une des espèces emblématiques de la Méditerranée, mais aussi du bassin d’Arcachon. Sur le bassin, elle est parfois difficile à valoriser, surtout dans les périodes de faibles activités touristiques.
Techniques de pêche de la dorade marbrée
Les dorades marbrées de chez Poiscaille sont toutes pêchées au filet, pour une qualité exceptionnelle.
Filet droit calé
Une surface rectangulaire composée de mailles en forme de losanges ou de carrés. Les poissons y sont piégés en passant à travers les mailles. La taille des mailles varie en fonction de l’espèce ciblée pour laisser passer les juvéniles.
Choisir Poiscaille, c’est se régaler en préservant la ressource marine
Valorisation de toutes les espèces
On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.
100% sauvage
Pas d’élevage chez Poiscaille, ainsi on garantit des poissons sans antibiotiques, sans traitement et nourris dans leur environnement naturel.
100% français
Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.