Saint-Pierre
Zeus faber
Poisson blancEspèce très recherchée par les grands chefs, le Saint-Pierre est considéré comme l'un des meilleurs poissons du monde !
Le saviez-vous ?
C'est un poisson de légende ! Les deux taches noires qui ornent ses flancs viendraient des doigts de Saint-Pierre, qui l'aurait attrapé pour extraire une pièce d'or se trouvant dans sa bouche.
Saison du Saint-Pierre
Le Saint-Pierre fait des apparitions toute l'année dans les Casiers de la mer Poiscaille. Il reste cependant rare car difficile à capturer pour les pêcheurs.
Pourquoi on retrouve cette espèce chez Poiscaille à cette saison ?
Qu’est-ce qui est pratiqué dans le reste de la filière ?
Comment conserver le Saint-Pierre ?
Le Saint-Pierre se conserve 48h maximum après réception de votre Casier.
48h max.
Haut du frigo
48h max.
Milieu du frigo
Peut-on congeler le Saint-Pierre ?
Vous pouvez congeler le Saint-Pierre frais. Vérifiez avant que ce dernier soit très bien vidé puis rincez-le et séchez-le avec un torchon ou essuie-tout, avant de le placer au congélateur.
Recettes de Saint-Pierre
Poisson basse température, sauce verte
La recette made in Poiscaille, qui marche à tout les coups : le poisson basse température. Aussi considérée comme la délivrance pour les novices qui ne savent pas lever les filets du poisson et qui ont tout de même envie de se régaler.
Zones de pêche du Saint-Pierre
Le Saint-Pierre se trouve principalement dans l'Atlantique, sur la Pointe Bretagne particulièrement. Nos pêcheurs en trouvent également quelques spécimens dans le Var.
Techniques de pêche du Saint-Pierre
Chez Poiscaille, vous le retrouvez principalement pêché à la ligne (canne et palangre) ou au filet droit calé.
Canne
Un fil équipé d’un hameçon auquel est accroché un appât ou un leurre. La canne permet de pêcher dans des endroits peu accessibles comme au dessus de têtes de roches. Le poisson est remonté vivant pour une qualité optimale.
Palangre
Une ligne principale à laquelle sont attachées de multiples lignes plus petites équipées d’hameçons et d’appâts. La palangre est suspendue dans l’eau ou déposée au fond grâce à un système de poids et de flotteurs et remontée après quelques heures.
Filet droit calé
Une surface rectangulaire composée de mailles en forme de losanges ou de carrés. Les poissons y sont piégés en passant à travers les mailles. La taille des mailles varie en fonction de l’espèce ciblée pour laisser passer les juvéniles.
Choisir Poiscaille, c’est se régaler en préservant la ressource marine
100% français
Pas d’importation, que des produits qui viennent de nos côtes françaises.
100% sauvage
Pas d’élevage chez Poiscaille, ainsi on garantit des poissons sans antibiotiques, sans traitement et nourris dans leur environnement naturel.
Valorisation de toutes les espèces
On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.