Les poissons du mois de mars

La météo des pêches, en mars

Pas d'entourloupe côté météo. On a eu affaire à un vrai mois de mars. La sortie de l’hiver est synonyme de dépressions et de gros coups de vent, dû à l'équinoxe.

L'équinoxe correspond à l’alignement parfait du soleil avec l'équateur. L’attraction est deux fois plus forte. Les marées ont donc été très changeantes ce mois-ci avec de gros marnages. Mais elles se sont atténuées progressivement, ce qui a permis aux bateaux du golfe de Gascogne et de la Manche de sortir tous les jours.

Les Basques ont profité du beau temps pour réaliser de belles prises, notamment de merlus. Du jamais vu depuis un moment.

La Méditerranée a connu ses plus grosses intempéries de tout l’hiver. La présence d'une houle en Bretagne au début du mois a retardé de quelques jours la sortie de nos pêcheurs.

Dans les Casiers le mois dernier...

Le maquereau

L’équipe de Camaret, Fanch, Stéphane Belbe, Xavier Menesguen, Pierrick Piesvaux et Erwan Brung, était presque au complet pour nous régaler en maquereau.  Pêchés au filet droit au petit matin ou à l'hameçon tout au long de la journée. Démaillés vivants, gage de qualité et de fraîcheur pour nos abonnés.

Les coquilles Saint-Jacques

C’était le dernier gros mois de pêche pour la Saint-Jacques qui va se faire plus rare dans nos Casiers. La pêche en Baie de Saint-Brieuc est maintenant fermée, Victor Coutin nous a envoyé ses dernières coquilles le week-end dernier. Tomy et Laurent, qui pêchent en baie de Saint-Malo, vont encore pouvoir plonger pendant quelques jours.

Le merlu de ligne

Pascal Berrouet et Matthieu Labonnote ont profité de la toute fin de l'hiver pour pêcher le merlu au large de Saint-Jean-de-Luz, la période idéale. L'arrivée de plus gros prédateurs, comme le thon rouge, d'ici quelques semaines, va les repousser au large, faute de nourriture.

Les tourteaux

À Boulogne-sur-Mer, Jean-Yves Noël et Benoît ont sorti les casiers à crustacés. Ils nous ont régalés avec des tourteaux bien vivaces que vous avez pu retrouver dans les Casiers. À deux, ils peuvent désormais enchaîner les sorties et capturent tourteaux, étrilles, araignées et les premiers homards de la saison. Jean-Yves Noël et Benoît délaisseront bientôt leurs Casiers pour sortir les filets à soles. Amateurs de crustacés, on vous conseille de faire le plein !

La sardine

C’est également le dernier mois de pêche pour la sardine. Pêchées à la bolinche du côté de Saint-Jean-de-Luz, l’arrivée des maquereaux et des thons les chasse, elles aussi, vers le large.

Les stars de la boutique

Pas mal de nouveautés ces dernières semaines sur la boutique et en P'tits plus : le retour du thon germon fumé ( article complet ici et encore ici), de la soupe de poisson et des herbes marines.

Quoi de neuf chez nos pêcheurs ?

Annie Castaldo prend sa retraite après plus de 40 ans dans l'ostréiculture traditionnelle sur l'étang de Thau. C'est l'une des taulières du réseau Poiscaille. Avant de partir, elle nous présente Valérie et Bruno; éleveurs d'huîtres naturelles sur l'étang de Thau qui reprendront le flambeau pour Poiscaille.

Début janvier, grâce à l'arrivée de nouveaux et nouvelles abonné.es, on a également pu accueillir dans le réseau Benoît Duval, pêcheur à Boulogne-sur-Mer et Christopher pêcheur à Beauvoir-sur-Mer. Ils pêchent tous deux au filet et au casier.

Et pour le mois prochain ?

Avril, c'est le grand retour de la seiche, pêchée au casier. Elle a commencé à faire son apparition ces derniers jours, quelques chanceux ont pu en profiter dans les Casiers. Du côté des Hauts-de-France, on attend les soles et les plies, pêchées au filet. Le maigre, pêché au filet droit en Charente-Maritime et en Vendée, devrait lui aussi remplir les Casiers des prochaines semaines.